C3 de 1980

Discution sur les Corvettes C3

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LANTERI
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C3 de 1980

Post by LANTERI » 03 Jul 2007 19:09

bonjour, tout nouveau dans l'aventure Corvette, quelle huile me conseillez-vous pour ma Corvette L82 , pour l'été dans le sud,puis également pour les bougies, quelle référence doit-on utiliser ?? merci.
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Corvette35
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Post by Corvette35 » 03 Jul 2007 19:26

Hello :)

Bienvenue sur ce forum, tu y trouveras des gens passionnés, hyper compétents et particulièrement patients quand il s'agit de renseigner les apprentis bricoleurs....

Et je sais de quoi je parle.... :roll: :lol:

Pour ton huile, je partirais perso pour de la semi synthèse avec un indice plutôt
bas (0, 5 ou 10) et un indice "chaud" de 30 ou 40 ;

Attendons quand même les avis des "pros", il me semble d'ailleurs que qqn avait fait un topic résumant les besoins en huile de nos voitures....

Pour les bougies, la ref GM est R45TS, c'est ce que je vais mettre et remplacement de mes Splitfires rincées.... :oops:

Voili voilou pour ma petite contribution :wink:

EDIT : J'ai retrouvé le topic "huile" :wink:
Vettespeed wrote: Huile moteur,

En faisant un tour sur le forum j?ai constaté que le sujet de l?huile moteur reviens sans cesse.

J?ai donc décidé de faire un poste spécifique pour apporter quelques explications et un récapitulatif globale.

Le premier chiffre est la fluidité a froid ?.dans le cas des pushrods (moteur avec acc centrale/tiges/culbuteurs) GM préconise une 5W pour la raison suivante :

1) Le dessin des culasses provoque une redescente rapide de l?huile vers le carter moteur coupé ?donc une huile fluide permet une meilleur lubrification lors d?un démarrage à froid car celle-ci (grâce à sa fluidité) circulé mieux dans le circuit d?huile dé le démarrage.

A savoir qu?un démarrage (la première seconde) à froid équivaut a une usure a chaud sur route de 900 Km environ. Perso je déconseille l?utilisation de 15W ?trop épaisse a froid.

Dans un LT5 le dessin des culasses permet de retenir une partie de l?huile et ?donc une 10W est mieux adaptée.


Le deuxième chiffre c?est la fluidité à chaud ?.. W30 , W40, W50 ?toujours dans le cas des pushrods V8 GM préconise une W30 pour 3 raisons.

1) faire des économies de carburant ?une huile plus fluide provoque moins de résistance (vilo ?etc.)

2) protection du catalyseur ?une huile plus fluide lorsque elle est brûlée forme moins de dépôts capables de réduire l?efficacité du processus de catalyse.

3) Une huile plus fluide s?infiltre mieux dans les moindre recoins à chaud ?et s?introduit mieux le long des tiges/poussoirs pour redescendre vers l?arbre à cames ..donc une meilleur lubrification à chaud ***

*** dans l?exemple précis d?une corvette? une huile fluide n?est pas un avantage pour tous les moteurs.

Une W30 est mieux adapté à un moteur qui ne tourne pas vite en utilisation « normale » (grosse cylindrée ?ou turbo avec du couple à bas régime). A haut régime (augmentation de la chaleur et des contraintes mécanique sur l?huile) une W30 a tendance à s?effondré en termes de viscosité. Pour les moteurs atmo qui tournent plus vite une W40 ou W50 est mieux adapté?..voir W60 dans certains cas.

Lorsque le moteur est plus ancien ?.une W50 est préférable ?car moins fluide qu?une W30 celle-ci va permettre de combler le « jeux » entre les pièces dû à l?usure et le moteur consommera moins d?huile.

Il n y a pas d?huile idéale ?tout dépends de la conception du moteur ?et de son taux d?usure. Dans l?ensemble il faut suivre les recommandations constructeurs?.ou s?adapter en fonction de l?usure de vos moteurs.

Le seul doute que j?ai aujourd?hui concerne les additifs ?certains additifs pour « nettoyer » le moteur sont trop agressif (ça dépend du pétrolier) ?certains autres ajoute des molécules pour créer une couche protectrice sur le métal pour les démarrage à froid ?.Je reste persuadé que certaines huiles censé être excellente ne le sont pas vraiment ?pour la santé du moteur (d?ailleurs certaines Castrol on été retiré du marché). Pour ma précédente Vette (110 Mkm) j?utilisé de la 5W50 ?pour l?actuelle 5W30 (chez carouf), après vérification régulière le moteur ne consomme pas d?huile donc je continu avec la W30 pour l?instant.

Je conclu en disant qu?une huile de synthèse est largement meilleur qu?une huile minérale ?normalement on utilise de la minérale au début pour le rodage ensuite on passe à la synthèse pour prolonger la durée de vie du moteur. Si vous utilisez de l?huile minérale passez de préférence à une synthèse ?Faites 2 ou 3 vidanges a 2000 kms d?intervalle pour éliminer un maximum de dépôts (car un moteur qui tourne a l?huile minérale est chargé en dépôts sur les parois ?c?est du au fait q?une minérale colle plus aux parois et a tendance à noircir avec la chaleur) ensuite restez sur une synthèse 5-10W et W30-40-50 en fonction de l?usure de votre moteur.
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Post by CHEVY14 » 04 Jul 2007 6:12

Corvette35 wrote: Pour ton huile, je partirais perso pour de la semi synthèse avec un indice plutôt
bas (0, 5 ou 10) et un indice "chaud" de 30 ou 40 ;
Yes, mais comme je dis tjrs la 'standart' & facilement trouvable 10W40 va très bien...
Corvette35 wrote: Pour les bougies, la ref GM est R45TS, c'est ce que je vais mettre et remplacement de mes Splitfires rincées.... :oops:
C pas la ref GM mais la ref AC DELCO... :wink:

Sinon qd tu les montera vérifie l'écartement car les miennes que j'avais ttes nvs étaient à 1mm alors qu'il faut 0.045 inch (j'te laisse calculer la conversion :P )

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C3 de 1980 huile et bougies

Post by LANTERI » 06 Jul 2007 20:20

Merci pour la réponse, mes bougies sont bien des AC delco R45TS, mais y a t il une équivalance avec une autre marque dans le cas ou j'aurais du mal à en trouver, car j'en ai 1 déffectueuse !!!
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Post by CHEVY14 » 07 Jul 2007 9:21

Tu les trouvera chez n'importe quel revendeur AC en FR...
Mais je te conseille d'acheter ttes tes pièces d'entretien chez https://www.rockauto.com/ , pas cher & bcp de choix... Attention toutefois de prendre le port Global Express en USPS...

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Post by Corvette35 » 07 Jul 2007 16:34

+1 pour Rockauto qui semble la référence incontournable pour tout ce qui
est pièce d'entretien et d'usure courante...

Pour ce qui est des équivalences, tu les auras normalement sur leur site...
(il y a toujours plusieurs refs et prix pour 1 modèle donné), c'est déja une
bonne base de réflexion... :wink:
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Post by LANTERI » 10 Jul 2007 23:07

merci pour tous ces précieux renseignements, j'ai trouvé prés de chez moi, un spécialiste corvette trés sèrieux, j'y trouve un maximum de pièces, neuves ou occases, à + Clo.
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Post by BanditB2 » 10 Jul 2007 23:19

LANTERI wrote:merci pour tous ces précieux renseignements, j'ai trouvé prés de chez moi, un spécialiste corvette trés sèrieux, j'y trouve un maximum de pièces, neuves ou occases, à + Clo.
Ton spécialiste peut intéresser d'autres personnes qui habitent dans la région :D

N'hésite pas à communiquer ses coordonnées, ça ne peut apporter que des avantages tant pour lui que pour les possesseurs de Vette :thebest:
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Post by LANTERI » 10 Jul 2007 23:34

Ok, j'y ai pensé, mais je n'avais pas les coordonnées sous la main.
Tradition et Performance
902 ch de La Ciotat
83150 Bandol

04 94 29 06 77
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Post by BanditB2 » 11 Jul 2007 9:39

Merci :mrgreen:
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