Encore "Check engine"

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Vince
Big block

Post by Vince » 13 Mar 2007 12:34

corvette81 wrote:Et j'ai vraiment l'impression que le V8 ne délivre pas ses 190ch, mais au maximum 160-170, comme si le couple s'effondrait assez rapidement après 4000 t/min. :(
en même temps, si tu as vraiment ton couple maxi à 1600rpm (ce dont je doute malgrès ta fiche technique) et une puissance à 4200rpm, il n'y a rien de choquant à ce que tu sentes le moteur se ramolir après 4000rpm.

et on ne peut pas comparer les chevaux SAE NET de la vette et les chevaux DIN de ton citron.
si tu passes les deux autos au banc, tu peux être sur que la xantia aura plus de puissance aux roues (mais moins de couple).

pour en reveni au problème initial, l'idéal sera de reproduire le problème avec un scanner branché sur le bouzin.
pour le réglage d'allumage, regarde ton shop manual, il y a peut-être une procédure spéciale (genre débrancher le module EST pour le réglage).
et il faudrait aussi controler que ta jauge indique bien la bonne température.

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 13 Mar 2007 13:36

corvette81 wrote:
CHEVY14 wrote:Moi aussi la mienne s'engorge qd j'accèlere à fond...
Ce que je veux dire, c'est qu'ayant une autre voiture pour tous les jours animée par un V6 de 190ch, pesant le même poids et ayant grosso-modo la même traînée aérodynamique, j'ai un point de comparaison.
En tout ca moi comparé à la C4 de 86 free flow y'a pas : ça n'a rien à voir...
Et par rapport à mon ex-79 L82 non plus...
Mais bon j'engorge dès que suis au 2/3 de l'accell & si j'insite je vais jusqu'à caler comme je disait...
Un ami pense que c la pompe à ess qui débite pas assez car je n'ai le blème en Neutral...
Votre avis SVP ??????????

Toutefois c vachement embouiteillé le moteur d'une 81 (comparé à mon autre ex C3 de 76)... Mais normal va falloir que je fasse de la place en virant la clim & la pompe à air (ça dégarera déja pas mal !)
Un fois fait je pourrai certainly acceder à la pompe bcp + aisement...

Sinon pr l'EGR, VINCE j'ai vu sur le SHOP MANUAL que la 81 à une sonde Lambda... Ca gène en rien les 2 plaques ?
De ttes façon qd j'en serai arrivé la je te demanderai conseils plus précis... :wink:

rené
Small block
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7

Post by rené » 13 Mar 2007 20:47

CHEVY14 wrote: Mais bon j'engorge dès que suis au 2/3 de l'accell & si j'insite je vais jusqu'à caler comme je disait...

c'est quoi ton carbu ?
ps le mieux c'est de faire un post dedié qui attirera peut etre les pro du carbu ...
ceci pour pas polluer le sujet initial :wink:

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 14 Mar 2007 4:21

rené wrote:
CHEVY14 wrote: Mais bon j'engorge dès que suis au 2/3 de l'accell & si j'insite je vais jusqu'à caler comme je disait...

c'est quoi ton carbu ?
ps le mieux c'est de faire un post dedié qui attirera peut etre les pro du carbu ...
Je sait pas, g pas regardé de près, de tte façon c pas ds l'immédiat pr l'instant : la BA de la 86 sera à faire en 1er histoire d liberer la fosse...

Mais tu as raison je créerai un post spécifique en tmps & en heure... :wink:

corvette81
blue flame
Corvette: C3 1981

Post by corvette81 » 14 Mar 2007 10:05

rené wrote:
c'est quoi ton carbu ?
Sur les Corvettes de 1981, c'est un Rochester E4ME dont le deuxième corps est piloté par l'ECM, ce qui fait qu'on n'est pas si loin que ça du sujet initial... ;)
Our Lady of Blessed Acceleration, don't fail us now

nicolas
blue flame

Post by nicolas » 14 Mar 2007 22:47

Le 2eme corps est piloté par l'ECM sur les 81? Cela veut donc dire que le calculateur ouvre le 2eme corps si et seulement si certains paramètres sont OK?
(pollution, .... par exemple?)

Si on supprime le système antipollution (EGR ou cata ...) cela modifie l'ouverture du 2eme corps?

Vince
Big block

Post by Vince » 14 Mar 2007 23:01

dans mon souvenir, le carbu est réglé naturellement pauvre et l'ecm commande une espèce d'injecteur dans les primaires qui servent à enrichir le mélange en fonction de ce qu'indique la sonde lambda afin de maintenir un mélange "idéal".

m'enfin, je peux me tromper.

corvette81
blue flame

Post by corvette81 » 01 Jul 2007 23:17

Je fais remonter ce topic parce que j'ai passé pas mal de temps aujourd'hui à essayer de combattre la malédiction vaudou du Check Engine qui continue à hanter ma belle...
:batman:
J'en étais arrivé, même avec une batterie neuve, a avoir tellement de codes erreurs simultanément que j'ai eu l'impression que certains n'étaient même pas dans le manuel (pour paraphraser Coluche...). :geek:

J'ai donc passé tous les connecteurs que je pouvais atteindre à la bombe contact, histoire d'éliminer tout ce qui pouvait être lié à l'oxydation. Bien m'en a pris, parce que j'ai retrouvé un comportement du moteur que j'avais presque oublié. Et c'est un vrai bonheur... :driving:

Par contre, au moment de rentrer la voiture dans le garage, je me suis aperçu avec horreur que ce satané voyant s'était encore allumé en traître pendant que j'ouvrais le portail, et que le ralenti devenait franchement instable. :vaffraid:

J'ai donc sondé tout de suite la bête pour savoir ce qui se passait, et elle m'a répondu... rien, pas de code ! :scratch:

J'ai derechef mis le nez dans la doc, :study: pour trouver une petite ligne où il est dit que quand il n'y a pas de code, ça peut sigifier qu'un accessoire "parasite" le fonctionnement du calculateur parce que la diode qui est dedans est HS. Me voilà donc à suspecter le moteur du ventilo électrique qui a la particularité d'être actif chaque fois que le voyant s'allume, même si la tension est bonne. :idea:
Reste à trouver comment je peux prouver la culpabilité du moteur en question... :rambo:

Vince
Big block

Post by Vince » 01 Jul 2007 23:24

débranche le ;-)

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 02 Jul 2007 1:44

Vince wrote:débranche le ;-)
Ou retire la lampe du 'check'... :lol:

Bon je rigole mais sur ma 81, elle s'allume pas même qd je met le contact : elle doit être grillée & y'a des chances pr avoir aussi un beau CHECK en roulant si je la remplace...
Quoique en regardant sur le SHOP MANUAL il semble que l'ECM controle pas mal de truc mais n'a pas d'option de vérif contrairement aux CROSSFIRE ou TPI...

Quand au problème d'engorgement dont je parlais + haut ds ce post je suis entrain de changer la pompe à ess mais je suis stoppé ds mon élan car je me suis niqué les côtes grave... :? :?

Mais si ça persiste, je vais pas me faire chier : je vais remplacer le carbu par un Holley & l'allumeur par un modèle pré-74 ss élec & ça devrait rouler...
Vs en pensez quoi en passant ???

ZD
Small block

Post by ZD » 02 Jul 2007 8:30

chevy14 wrote:Mais si ça persiste, je vais pas me faire chier : je vais remplacer le carbu par un Holley & l'allumeur par un modèle pré-74 ss élec & ça devrait rouler...
c'est un crime de lése majesté ,le paradis des corvettiste te sera refusé et tu brulera en enfer avec les proprio de scenic :lol2:
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

DENIS
Big block

Post by DENIS » 02 Jul 2007 15:28

+1

Pelées seront tes couilles,
Sucée sera ton cerveau,
Mitonnés seront tes doigts de pieds,
Tressés seront tes intestins,
Grillée sera ta langue,
Arrachés seront tes ongles,
Etirées seront tes paupières,
Mais dans un grand élan de bonté,
Seul ton oreille droite sera épargnée.

:roll:
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

corvette81
blue flame

Post by corvette81 » 02 Jul 2007 20:24

chevy14 wrote:Mais si ça persiste, je vais pas me faire chier : je vais remplacer le carbu par un Holley & l'allumeur par un modèle pré-74 ss élec & ça devrait rouler...
Horreur, malheur ! :vaffraid:
ZD wrote:c'est un crime de lése majesté ,le paradis des corvettiste te sera refusé et tu bruleras en enfer avec les proprio de scenic :lol2:
En plus, les flammes sont au gazole puant avec une épaisse fumée noire. :buzz:

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 04 Jul 2007 6:50

ZD wrote: c'est un crime de lése majesté ,le paradis des corvettiste te sera refusé et tu brulera en enfer avec les proprio de scenic :lol2:
:lol: :lol: Mais c vrai que moi si je modifie c'est pour vintagiser... :lol:
corvette81 wrote:
Horreur, malheur ! :vaffraid:
Bon soyons réaliste comme j'ai dit j'ai un grave trou suite à un engorgement qd j'écrase l'accell en roulant (pas à l'arret en Neutral ou Park)... :x

La j'ai changé les fils de bougies & ces dernières par des vraies AC que j'ai mis au bon écartement...

J'ai viré la pompe à air (y compris les tuyaux s'y rattachant), la clim (ss rapport), l'EFE, l'EGR, le canister (av mise à l'air par le bouchon du reservoir), bouché les tuyaux de depress se rattachant à tt ça...
Bref j'ai gardé que le PCV crancking en mettant un Breather & en vérifiant que la valve est pas bloquée...

J'ai bientôt fini de changer la pompe à ess & le filtre...

Donc si après tt ça & avoir réglé aux ptit oigons les culbus (avec des boulons Summit à contre écous centraux) j'ai tjrs l'engorgement, 2 poss :

- Carbu HS ou
- ECM HS... Voir les 2...

Donc plutôt que d'acheter un Rochester de 81 spécifique qui coute hyper cher voir en plus un ECM quasi introuveable (hormis l'occaz & ss savoir s'il est bon), l'option d'achat d'un carbu Holley & d'un allumeur post 74 me parrait la meilleure soluce :idea:
Que ce soit niveau économique ou fiabilité.

CORVETTE81 tu galére depuis 107 ans avec des Check Engine à répétition, autant que possible je compte éviter les mêmes aventures qui avoue le te prennent bien la tête :?

corvette81
blue flame

Post by corvette81 » 04 Jul 2007 13:04

CHEVY14 wrote:...
Donc plutôt que d'acheter un Rochester de 81 spécifique qui coute hyper cher...
Tu peux faire refaire ton carbu en France pour environ 350 euros. ;)
CORVETTE81 tu galére depuis 107 ans avec des Check Engine à répétition, autant que possible je compte éviter les mêmes aventures qui avoue le te prennent bien la tête :?
Ce qui se passe aussi, c'est que je galère actuellement côté finances, et qu'on a plein d'autres priorités financières qui réduisent le budget Vette à pas grand-chose. Ceci fait que je ne joue que par petits bricolages très, très peu onéreux. :?

J'ai reçu la voiture quasiment conforme à son état en sortie d'usine, et j'ai l'intention de la conserver aussi proche que possible de cet état. Dès que je sortirai de ma période galère, je relancerai mon chantier de restauration.

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 05 Jul 2007 2:59

corvette81 wrote: Donc plutôt que d'acheter un Rochester de 81 spécifique qui coute hyper cher...
Tu peux faire refaire ton carbu en France pour environ 350 euros. ;)
Bon déja je vais voir si le blème persiste ou pas (ce que j'espère)...

350 ? c + qu'un Holley & comme je disait si la cause vient de l'ECM ce sera à fond perdu...

Sinon la mienne aussi était non bricolée (seul l'EFE était déconecté) mais now y'a eu de l'allégement... :lol:

corvette81
blue flame

Re: Encore "Check engine"

Post by corvette81 » 16 Mar 2008 18:01

Je ressors ce topic des fin fonds parce que je me suis attaqué à un nouveau "coupable potentiel" : Un capteur de température d'eau qui semble plutôt mal en point : Quand le calculateur déraille, si je ne débranche, ça va mieux.

J'en ai donc commandé un neuf, et comme le capteur est tout à l'avant du moteur sur le dessus, je me suis dit : C'est du gâteau !

Eh bien non...

Ca fait 4 week-end que je m'esquinte les mains à essayer de le dévisser, que je le noie dans l'anti-grippant et qu'il refuse obstinément de bouger. :mad:

Alors, si vous avez une idée, je suis preneur. :mrgreen:

Corvette Aude
Newbie

Post by Corvette Aude » 16 Mar 2008 23:06

tout vient en chauffant au chalumeau oxygène-acétylène. attention tout de même à avoir un dard suffisamment précis et puissant pour chauffer précisément et pendant un temps limité afin de ne rien abimer autour. Une fois ta sonde bien chauffée au rouge, tu dévisses avec une douille 6 pans de dimension très exacte si ton capteur est en 6 pans. Pas de clé plate ou de douille 12 pans ou de clé approximative.

rien ne résiste au chalumeau.

maxv8power
Small block
Corvette: c4 85 Z51

Post by maxv8power » 16 Mar 2008 23:14

perso un dégripant simple c est pas la peinne moi j ai mit un super dégripant laisser agir et j ai réussi a le sortir sinon prend un bras de levier plus long si possible

Vince
Big block

Post by Vince » 16 Mar 2008 23:22

le problème, c'est que 2 métaux différents (alu et acier), ça a tendance à souder en milieu humide).

et pour peu que la sonde ait été vissée de traviole, ça sort pas :-(
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

Post Reply