Code 43?

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
viper2003
Newbie
Posts: 47
Joined: 04 May 2007 13:49
Location: Lyon

Code 43?

Post by viper2003 » 04 Aug 2007 15:43

Salut à tous
Mon voyant s'allume et après le teste j'ai le code 43 que faire, j'ai changé mes bougies démonté et nettoyé ma tête d' allumeur.
Merci pour vos tuyaux.
ET A DEMAIN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :( :x :shock: :? :roll:

User avatar
VetteSpeed
blue flame
Posts: 844
Joined: 24 Mar 2007 16:24
Location: Montpellier

Post by VetteSpeed » 04 Aug 2007 16:21

Code 43 c?est un souci d?allumage plus particulièrement le module de contrôle de l?allumage ?mais parfois tu as un code 43 si tu as mal remonté ton distributeur (décalage dans les dents?seulement si tu as enlever le distributeur) ?si tu as enlevé que la tête ?il faut redémontrer pour voir tu as tout bien remonté (les 3 fiches) ??? tu la nettoyer avec quoi ? regarde sous le doigt si y a pas un débris.

P.S. ça peut être aussi une défaillance du Module EST ?mais il faut toujours commencer par vérifier les choses les plus simples.

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Post by Vince » 04 Aug 2007 18:15

CODE 43

Trouble Code 43 indicates that there may be a malfunction in the Electronic Spark Control (ESC) circuit. ESC is used to sense spark knock (pinging) and retard the timing to eliminate it. The knock sensor is located at the rear of the engine block. The ECM will retard the timing by as much as 20 degrees in 1 degree increments. A loss of knock sensor signal or loss of ground at the ESC module will cause the signal at the ECM to remain high. The ECM will act as if no knock is present, and may possibly result in engine damage, due to detonation.

Code 43 is set when:

Voltage at Knock Sensor is above 4.8 volts or below .64 volts.
Either condition is met for about 10 seconds.
Possible causes:

1) Open or shorted knock sensor

2) Loose knock sensor

3) Excessive mechanical noise within engine

4) Improper or incorrectly installed MEM-CAL in the ECM or defective ECM

5) Intermittent open in the EST line to the ignition module

viper2003
Newbie
Posts: 47
Joined: 04 May 2007 13:49
Location: Lyon

Post by viper2003 » 04 Aug 2007 20:32

Bonjour,
Je n'ai démonté que la tête d'allumeur et le doigt.
J'ai nettoyé les contactes avec de la toilemerie fine, ainsi que le doigt d'allumage.
Mon voyant ne s'allume que lorsque j'accélère a fond et que je suis dans les tours, je perd alors de la puissance, pour tous remettre en ordre je dois couper le moteur quelque secondes je redémarre et tous redevient normal. Merci.
Jean :roll:

viper2003
Newbie
Posts: 47
Joined: 04 May 2007 13:49
Location: Lyon

Post by viper2003 » 04 Aug 2007 20:34

Le module EST c'est quoi?

User avatar
VetteSpeed
blue flame
Posts: 844
Joined: 24 Mar 2007 16:24
Location: Montpellier

Post by VetteSpeed » 04 Aug 2007 20:55

CODE 43

Trouble Code 43 indicates that there may be a malfunction in the Electronic Spark Control (ESC) circuit. ESC is used to sense spark knock (pinging) and retard the timing to eliminate it. The knock sensor is located at the rear of the engine block. The ECM will retard the timing by as much as 20 degrees in 1 degree increments. A loss of knock sensor signal or loss of ground at the ESC module will cause the signal at the ECM to remain high. The ECM will act as if no knock is present, and may possibly result in engine damage, due to detonation.

Code 43 is set when:

Voltage at Knock Sensor is above 4.8 volts or below .64 volts.
Either condition is met for about 10 seconds.
Possible causes:

1) Open or shorted knock sensor

2) Loose knock sensor

3) Excessive mechanical noise within engine

4) Improper or incorrectly installed MEM-CAL in the ECM or defective ECM

5) Intermittent open in the EST line to the ignition module
Bravo Vince ?excellent résumé .. :wink:

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Post by Vince » 05 Aug 2007 12:22

la premiere fois que tu ouvres en grand après avoir démarré, l'ecm fait un test du détecteur de cliquetis en mettant volontairement beaucoup d'avance à l'allumage.
si le détecteur de cliquetis ne répond pas à cette solicitation, tu te tapes un code 43.

à mon avis, ton détecteur de cliquetis (knock sensor) est mort ou débranché ou le fil est à la masse (fondu sur l'échappement ?)

sinon, c'est le module ESC qui est mort (un module plat derrière la roue avant droite avec un connecteur étanche à 5 ou 6 pattes, je ne sais plus).

le détecteur de cliquetis est en bas du moteur, devant le démarreur, vissé dans le bloc.

User avatar
VetteSpeed
blue flame
Posts: 844
Joined: 24 Mar 2007 16:24
Location: Montpellier

Post by VetteSpeed » 06 Aug 2007 12:42

à mon avis, ton détecteur de cliquetis (knock sensor) est mort ou débranché ou le fil est à la masse (fondu sur l'échappement ?)

sinon, c'est le module ESC qui est mort (un module plat derrière la roue avant droite avec un connecteur étanche à 5 ou 6 pattes, je ne sais plus).

le détecteur de cliquetis est en bas du moteur, devant le démarreur, vissé dans le bloc.
J?ai pensé comme toi ?mais comme il venait de nettoyer la tête de delco ?je me suis demandé si y ?avait pas tout simplement un souci de branchement des fiches ou alors une sloperie qui est tombée plus bas ?
Mon voyant ne s'allume que lorsque j'accélère a fond et que je suis dans les tours, je perd alors de la puissance, pour tous remettre en ordre je dois couper le moteur quelque secondes je redémarre et tous redevient normal. Merci.
Jean
Normale ?l?avance ne se fait pas correctement.

Code #42: Electronic Spark Timing. (EST)
Code #43: Electronic Spark Control. (ESC)

EST c?est le calage et ESC c?est le contrôle de l?avance ?dans ton cas c?est l?avance qui ne se fait pas ?.mais un mauvais module EST perturbe automatiquement l?avance aussi. Avant de s?attaquer aux modules eux-mêmes il faut toujours commencer par vérifier les choses simples comme les connections.

viper2003
Newbie
Posts: 47
Joined: 04 May 2007 13:49
Location: Lyon

Post by viper2003 » 06 Aug 2007 16:21

Je suis d?accord sur le détecteur de cliquetis car j'ai du cliquetis lorsque j?accélère a fond et que je dépasse les 3500trs.
Il se démonte, se nettoie se change?
La solution est proche !!!! yes??..
Merci

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Post by Vince » 06 Aug 2007 17:20

ça se change.

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Post by Vince » 06 Aug 2007 17:22

par contre, vérifie bien le connecteur du knock sensor. c'est de la merde et il a la sale tendance à se casser tout seul.
bien souvent il faut changer juste l'extrémité de faisceau.

viper2003
Newbie
Posts: 47
Joined: 04 May 2007 13:49
Location: Lyon

Post by viper2003 » 06 Aug 2007 17:48

Merci pour toutes ses infos je contrôle tout ça demain.
Au plaisir de pouvoir vous rendre là pareil.
Jean

User avatar
VetteSpeed
blue flame
Posts: 844
Joined: 24 Mar 2007 16:24
Location: Montpellier

Post by VetteSpeed » 07 Aug 2007 8:46

Je suis d?accord sur le détecteur de cliquetis car j'ai du cliquetis lorsque j?accélère a fond et que je dépasse les 3500trs.
Il se démonte, se nettoie se change?
La solution est proche !!!! yes??..
Merci
Si ton EST est mauvais tu auras obligatoirement du cliquetis ?knock sensor bon ou pas !!!
Le knock sensor est la pour détecter le cliquetis ?.mais encore faut il que l?ECM puisse agir sur le timing pour éliminer le cliquetis ?tu comprends la différence ? Dans ton cas j?ai plus l?impression que ça vient du module EST?ou d?un autre souci qui empêche l?avance de se faire.

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Post by Vince » 07 Aug 2007 11:22

si le module EST ne donnait pas d'avance, il n'aurait pas de cliquetis, mais une voiture qui n'avance pas (il aurait juste l'avance initiale).

ça ne coute effectivement rien de vérifier les connection du module EST, mais s'il était débranché/mal branché, il y aurait aussi des problèmes d'injection à mon avis.

elle est de quelle année ta vette ? c'est un allumeur avec bobine intégrée ou séparée ?
si c'est le modèle avec bobine intégrée, le module EST ressemble à un croissant de lune (sous le doigt de l'allumeur) avec plein de fils.
si c'est le modèle avec bobine séparée, tu n'as que 2 fils en interne, qui vont vers le capteur magnétique. vérifie juste que les 2 connecteurs externes sont bien clipsés.

viper2003
Newbie
Posts: 47
Joined: 04 May 2007 13:49
Location: Lyon

Post by viper2003 » 07 Aug 2007 15:13

C'est une 88 avec la bobine intégré et les 3 connecteurs sont bien branchés.
J'ai un module ECM d'avance sur une 84 et sans doute un knock sensor aussi je controle tout cela et vous tiens au courrant.
Jean

viper2003
Newbie
Posts: 47
Joined: 04 May 2007 13:49
Location: Lyon

Post by viper2003 » 07 Aug 2007 17:58

Bon après changement du module ESC toujours meme probleme.
Le module EST d'une 84 se monte sur une 88?
J'ai verifier le knock sensor la prise a chauffée mais le contacte est bon, il y a une valeur a mesurer entre le knock et la masse si oui la quelle?

Jean

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Post by Vince » 07 Aug 2007 21:44

pas le même ecm ni le même knock sensor sur une 84.
il te faut impérativement un knock sensor de 87 et plus car le moteur n'a pas la même "signature accoustique" à cause des poussoirs rollers.

viper2003
Newbie
Posts: 47
Joined: 04 May 2007 13:49
Location: Lyon

Post by viper2003 » 08 Aug 2007 6:53

Bon il va falloir que je passe commande de ces 3 pièces!!
Merci en tout cas pour vos informations elles mon été très utiles et mon permis de mieux comprendre le fonctionnement de mon moteur.
Merci encore
JEAN
:wink:

User avatar
VetteSpeed
blue flame
Posts: 844
Joined: 24 Mar 2007 16:24
Location: Montpellier

Post by VetteSpeed » 08 Aug 2007 13:38

si le module EST ne donnait pas d'avance, il n'aurait pas de cliquetis, mais une voiture qui n'avance pas (il aurait juste l'avance initiale).
Exact ?je parlais plutôt du contrôle de l?avance ..quand je disais que l?avance de se faisait pas correctement. Un module EST fatigué se traduit par une avance tout ou rien ce qui est très perturbateur et provoque pas mal de cliquetis.
Bon il va falloir que je passe commande de ces 3 pièces!!
C?est la bonne décision car un module EST récupéré ?c?est toujours douteux et le Knock sensor (comme l?explique très justement Vince) est un sorte de microphone électronique qui écoute la signature du moteur et la compare à celle en mémoire ?chaque type de moteur a un Knock sensor spécifique (qui comporte en mémoire la signature acoustique correspondante) même au seins d?une même famille comme les GM 350 ci.

Post Reply