volant moteur fidanza
Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo
volant moteur fidanza
bonjour, j aurais voulu savoir si quelqu un avait un retour d experience sur un volant moteur allege fidanza , rendu et fiabilite, je fais l embrayage sur ma vette donc je me pose la question.
merci de vos infos.
merci de vos infos.
- VetteSpeed
- blue flame
- Posts: 844
- Joined: 24 Mar 2007 16:24
- Location: Montpellier
- VetteSpeed
- blue flame
- Posts: 844
- Joined: 24 Mar 2007 16:24
- Location: Montpellier
Le but d?un volant moteur léger est de diminuer l?inertie. Lorsque tu as des moteurs (souvent atmo de faible cylindrée) avec une puissance développée à haut régime et un couple haut perché, un volant moteur léger va moins pénaliser le moteur lors des montées en régime pour chercher la puissance maxi.
Pour un L98 stock :
1 ça sert à rien car le moteur regorge de couple en bas.
2 tu va augmenter les vibrations ?car l?inertie du volant moteur absorbe une partie des vibrations au vilo.
3 Ton moteur va perdre trop de trs lors des changement de rapport (surtout que la boite est lente) ?donc les synchros travaillerons d?avantage.
4 Un L98 stock n?est absolument pas conçu à la base pour avoir des montes en régime brutales ?il en va de la survie de la distribution.
5 Même si tu allége le volant moteur c?est pas pour autant que ton moteur prendra mieux les tours ?sur un L98 le frein est ailleurs.
J?espère que mes explications sont claires ?au final ..tu fais comme tu veux.
Pour un L98 stock :
1 ça sert à rien car le moteur regorge de couple en bas.
2 tu va augmenter les vibrations ?car l?inertie du volant moteur absorbe une partie des vibrations au vilo.
3 Ton moteur va perdre trop de trs lors des changement de rapport (surtout que la boite est lente) ?donc les synchros travaillerons d?avantage.
4 Un L98 stock n?est absolument pas conçu à la base pour avoir des montes en régime brutales ?il en va de la survie de la distribution.
5 Même si tu allége le volant moteur c?est pas pour autant que ton moteur prendra mieux les tours ?sur un L98 le frein est ailleurs.
J?espère que mes explications sont claires ?au final ..tu fais comme tu veux.

- VetteSpeed
- blue flame
- Posts: 844
- Joined: 24 Mar 2007 16:24
- Location: Montpellier
J?ajoute une précision en disant qu?un volant moteur plus légers peut avoir son utilité sur un L98 mais uniquement avec une grosse prépa (Hi revs). Il faudrait revoir tout le moteur de A à Z comme lors d?une prépa pour circuit. Un volant moteur léger va avec une certaine noblesse des pièces ?.légèreté / résistance et un équilibrage parfait.
Sinon mieux vaut rester avec l?inertie d?origine.
Sinon mieux vaut rester avec l?inertie d?origine.

- reynald
- Big block
- Posts: 2751
- Joined: 16 Jan 2004 18:24
- Corvette: C4 1987 BVM
- Votre type de corvette: C4
- Location: presque lillebonne seine maritime
sous la pedale du milieu,ou a a gauche du conducteur ,mais dans ce cas la c'est le frein a mainnovet wrote:un petit eclairage alors pour faire prendre mieux les tours au tpi ( ou est le frein)

ouarf il est dans le systeme d'admission d'air ,les runners sont trop long ,mais favorise le couple
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??
- Rey Le Bon
- Newbie
- Posts: 31
- Joined: 02 Oct 2007 14:58
- Location: Caen 14 France
- VetteSpeed
- blue flame
- Posts: 844
- Joined: 24 Mar 2007 16:24
- Location: Montpellier
Tuned Port Injection.Ps : c'est quoi un TPi ?
dans les runners devant les injecteurs il y a une espèce de quadrillage a lamelles. Le but est de disperser mieux les gouttelettes d?essences injectées pour favoriser l?homogénéité du mélange. C?est bien ?mais je qualifierais pas ça de l?invention du siècle. La vraie solution est arrivée plus tard avec les nouveaux injecteurs haute pression infiniment plus précis avec une diffusion nettement supérieure.
- maxv8power
- Small block
- Posts: 1038
- Joined: 06 Mar 2007 18:13
- Corvette: c4 85 Z51
- Location: corvette drive dans le pays de bade
- VetteSpeed
- blue flame
- Posts: 844
- Joined: 24 Mar 2007 16:24
- Location: Montpellier