Problème 2: Fermeture centralisée...

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
Buggy83
Newbie

Problème 2: Fermeture centralisée...

Post by Buggy83 » 16 Oct 2007 9:19

Le 2ème pb:
La fermeture (ouverture) des portières ne se fait plus...
Oui, bien sûr, j'ai vérifié le fusible, d'ailleurs le siège électrique fonctionne. La clef commande bien l'alarme (on/off) la LED clignote bien et les warning aussi. Le verrouillage électrique ne marche pas non plus (même pas de baisse de luminosité en actionnant les commutateurs aussi bien droit que gauche contact ou pas). Je serais étonné d'avoir les deux moteurs en panne en même temps et dans mes docs je ne trouve pas de relais pour cette commande... y en a-t-il?

En fait, la panne est arrivée en 2 étapes: en quittant le véhicule j'ai remarqué que le verrouillage ne se faisait pas, puis de l'intérieur, en actionnant la fermeture électrique je voyais une baisse de luminosité mais pas d'action, 2 - 3 fois puis plus rien.

Une idée, un conseil?
Merci
C4 1989 L98 d'occas...

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 17 Oct 2007 9:02

En fait le syst de fermeture est assez space & de tête il n'y pas de relais d'origine...
Bien entendu les 2 boutons de portes communiquent ensembles...
La particularité est que les moteurs n'ont que 2 fils : ils marchent ds un sens & dans l'autre par l'inversion sur chacun d'eux du + & du -...
Bref pour faire marcher ça av une telec d'alarme il est obligatoire de passer par (de tête) 2 relais inverseurs...
Ptet que c'est à ce niveau que ça zone...

Buggy83
Newbie

Post by Buggy83 » 17 Oct 2007 9:23

Salut Chevy14!
Bon ben... je vais en être quitte à attendre ce week-end pour démonter le panneau de portière et voir si j'accède directement aux moteurs pour les tester.
C'est vrai que ça a l'air assez complexe, en effet, les schémas sont nombreux et pas très clairs "géographiquement"...
Merci
A+
C4 1989 L98 d'occas...

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 17 Oct 2007 14:15

Pas de blème une fois la garniture de portiere démontée il te sera aisé d'envoyer du + & du - directement au moteur pr voir...
Le shéma est pas trop compliqué d'origine, la ou ça se corse c'est pour la cde de porte à rajouter : faut (de tête) couper les 2 bons fils & rajouter comme je te disait 2 relais inverseurs...
Pas de poss de connecter les fils de l'alarme juste en shuntant comme avec les ouvertures à positifs ou négatif qu'on voit sur les voitures de par chez nous...
Le truc qui m'ennuie pour toi c'est que tu voit la lumière du plafonnier d'éffondrer ce qui indiquerai que le moteur 'tire' & est donc bien alimenté... Donc 1 de 'grillé' admetons mais les 2 en même temps, étrange... :?

Buggy83
Newbie

Post by Buggy83 » 17 Oct 2007 14:42

Un bon point en moins... t'as pas bien suivi ( lol )
Je ne rajoute rien, c'est tombé en panne (ça marchait avant de mourir) et le pb est arrivé en 2 étapes:
- Au début: Fermeure/ouverture centralisé par télécommande et switch ok.
- PUIS: Par télécom Alarme on/off ok mais plus de ferm/ouv et par les switch baisse de lumière mais pas de ferm/ouv.
- PUIS: Plus rien (télécom alarm toujours ok) mais plus de ferm/ouv ni par télécom ni par switch (et plus de baisse de lumière non plus...)

Et dans les schémas du "1986 Corvette Shop Manual" il y a plusieurs trucs imbriqués: Switch, télécommande, Alarme, Anti-theft, VATS pas mal de fils etc.

Bref... je commencerai par les moteurs des portières.

Merci
A+
C4 1989 L98 d'occas...

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 18 Oct 2007 3:26

Oui commence par les moteurs puis ensuite regarde à l'ohmètre si les switchs (débranchés) donne les mêmes résultats de connection selon leur positions...
Buggy83 wrote:Et dans les schémas du "1986 Corvette Shop Manual" il y a plusieurs trucs imbriqués: Switch, télécommande, Alarme, Anti-theft, VATS pas mal de fils etc.
VATS c'est l'anti démarrage, rien à voir ça passe par la clé de contact & si le blème venait de la tu ne pourrait démarrer...
Alarme Anti-theft est 1 seul & même truc :wink: Et n'a rien à voir avec celle que tu dois avoir...
Bien sur s'il était enclanché en sus des klaxons d'origine ça bloquerait le VATS (pas ton cas...)
Attention le switch de l'antitheft est un contacteur autre que celui du plafonnier...
Et tu parle de telecomande ds le shop manual ???? Quelle page ? (j'ai le 86 justement) & à ma connaisse y'en avait pas d'origine...

Sinon j'aurais un ptit service à te demander mais on verra + tard... :wink:

Buggy83
Newbie

Post by Buggy83 » 18 Oct 2007 7:07

Je re-regarderai mieux les docs (j'imprime)
Pas de problème... si je peux rendre service... ;)
PS: 86... normal que tu ais le même... c'est le tien!
A+
C4 1989 L98 d'occas...

reynald
Big block
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4

Post by reynald » 19 Oct 2007 7:25

il me semble les enfants ,qu'il y a un relay entre les switchs de porte et les moteurs en tout cas ca apparait sur le haynes 86 to 96
si je l'avais eu sous la main je vous l'aurai scanné :cry:
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

Buggy83
Newbie

Post by Buggy83 » 30 Oct 2007 4:33

Toujours pas résolu!
En envoyant le + et - directement au moteur, ça fonctionne. Le + arrive bien aux inter, il semble donc que le problème vienne de la masse (fil noir) qui est relié à l'autre inter (passager) et forcément relié aussi à l'alarme et à la télécommande mais là, je n'ai pas les shémas...
Sur la clef "QUARK" et sur la sirène, côté moteur "QUARK SE 325/A system alarm car" donc, si quelqu'un avait un tuyau la dessus... (jai rien trouvé sur le net...)
J'ai repéré aussi un fil bleu débranché qui ne semble pas du tout d'origine...
Merci
C4 1989 L98 d'occas...

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 30 Oct 2007 5:36

Tiens essaie ça : démonte tes connecteurs de lèves vitres (s'ils marchent) & met les à la place... :wink:

Buggy83
Newbie

Post by Buggy83 » 31 Oct 2007 4:29

juste pour dire que les inter sont ok. C'est, pour moi, un pb venant de l'alarme vu que si je force le fil noir à la masse ça marche à moitié (ouverture uniquement) et la télécommande enclanche toujours l'alarme mais plus les portières...
A+
C4 1989 L98 d'occas...

Buggy83
Newbie

Post by Buggy83 » 02 Nov 2007 1:03

suite du feuilleton...

Fermeture centralisée intérieure réparée: Vu que le fil de masse (noir) de la portière gauche allait à la portière droite, je l'ai démonté et ai vu que la prise s'était tout simplement déconnectée!!!
Les switch fonctionnent donc bien maintenant, par contre la télécommande ne verrouille plus et je ne comprend vraiment pas comment ça marchait car le shéma électrique est bien respecté et les 2 autres fils noir sont bien à la masse et donc, au repos, les deux bornes des deux moteurs sont bien à la masse alors comment faisait l'alarme pour envoyer la commande sans faire de court-jus???

La sirène (et le on/off à clef) se trouve dans le compartiment moteur et j'ai trouvé la centrale sous le tableau de bord (à la place du connecteur de diagnostique) où beaucoup de fils sont connectés...

Help! je recherche des infos sur cette "QUARK"...
Merci
C4 1989 L98 d'occas...

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 02 Nov 2007 3:09

Buggy83 wrote: alors comment faisait l'alarme pour envoyer la commande sans faire de court-jus???
Parce que comme je te disait 2 fils sont étés coupés & 2 relais inverseurs rajoutés...
Shéma : :wink:
Attachments
Alarm.JPG
Alarm.JPG (15.44 KiB) Viewed 8803 times

Buggy83
Newbie

Post by Buggy83 » 02 Nov 2007 15:11

D'accord avec toi sur le principe, il aurait "simplement" suffit de couper les deux fils noir du switch de droite (bornes B et E fils numéro 150) et d'y mettre le relai inverseur, sauf que... les fils sont bien reliés ensemble et bel et bien à la masse (en fait il y a 5 fils noir raccordés ensemble et en repartent deux autres tous étant bien reliés à la masse...)
Je pédale un peu là...
Dès que j'ai un peu de temps je m'y relet et vais essayer de comprendre les branchements du module alarme-télécommande...
Merci
A+
C4 1989 L98 d'occas...

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 03 Nov 2007 2:00

Le principe sur la C4 est un chouia différent du shéma...
Au niveau du switch de porte nous n'avons pas une mise à la masse 'simple' mais on s'en fiche...

Quand j'ai monté mon alarme j'ai procédé comme suit :
Sur le switch de la portière gauche j'ai cherché quel fil qui ne l'était pas devenait alimenté qd on faisait un lock...
Idem pr le unlock...
Et j'ai regardé aussi bien sur lequel était le + permanent...
Ensuite sous le tblx de bord j'ai recherché au passage de porte ces 3 fils (en les revérifiant av un pointeur qui s'allume car y'a un max de fils de même couleurs...)
Bref sur celui du 12V permanent g connecter les broches 85 des 2 relais...
Et j'ai coupé ensuite les 2 autres fils lock & unlock pour relier les broches 87a & 30 des 2 relais...
Pas plus dur que ça...

Donc le + simple c que tu suive les fils de ta centrale pour savoir où le gars à collé les relais... :wink:

Buggy83
Newbie

ça y est!

Post by Buggy83 » 04 Jan 2008 2:27

Tout d'abord "Bonne année à tous!"
Voilà, j'ai profité de mes congés pour tout vérifier; avec de la patience et des aiguilles et un multimètre... en fait l'alarme avait carrément 2 relais complètement fusillés et en plus le branchement était mal fait car les sorties étaient directement sur les moteurs et c'est donc pour ça que le côté passager était débranché. J'ai donc changé les relais et refait les branchement et remis la commande passager.
Je me suis occupé aussi des essuis-glaces qui ne faisaient que des petits va et viens d'1 ou 2 cm: dans le moteur, contre une roue denté il y a le switch de park, le contact de l'electro-aimant était oxidé, un coup de papier de verre via le petit trou et c'est reparti.
Moteur de lève phare gauche qui patinait grave et ne s'ouvrait donc pas: démontage et collage de la roue en téflon sur l'axe métal... bein ça tient pas! Donc j'ai percé pour enquiller un clou pour faire clavette (entaillé aussi le téflon) puis rempli de pâte à malaxer "repar express Pattex" rentré l'axe en force (avec des serres-joints) en ayant ajouté de la colle "Penloc GTI" super puissante qui colle même des pièces un peu grasses et depuis... nickel.

Ouf! Reste plus que le pb du moteur, panne intermittente car parfois le ralenti ne tient pas bien et calle lors de l'accélération et dans ce cas, dès le démarrage j'ai le code d'erreur 34 du MAF, il faut couper le moteur et redemarrer jusqu'à ce que le "check engine" ne s'allume plus et là c'est bon puis le code 44 apparait plus tard mais le ralenti est ok ainsi que l'accélération.
Sauf pour les grandes accélérations ou parfois elle donne toute la puissance et parfois elle chevrotte et ne "pousse" pas comme il faut mais là: pas de code d'erreur...

et petite remarque aussi: pollution énorme mais si on débranche la dépression: pollue plus du tout...

Voilà où j'en suis actuellement...
A+
C4 1989 L98 d'occas...

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 04 Jan 2008 5:07

Hé hé quand je disait qu'il y avait 2 relais pr les portes av l'alarme... :wink:

Sinon le MAF (34) & l'ECM (44) essaie de regarder les connections (oxydations, jeu, retirer puis remettre la Chip etc...)
Et si ça persiste essaie de te faire préter un MAF...

Buggy83
Newbie

Post by Buggy83 » 04 Jan 2008 13:38

Effectivement... ils étaient dans le recepteur de l'alarme, sous le tableau de bord, connexion en lieu et place de la prise de diagnostique.
Je vais voir pour les contacts...
Merci
C4 1989 L98 d'occas...

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 05 Jan 2008 6:45

Ben j'espère de tt coeur que c pas l'ECM donc voit ts les contact av soins...

Post Reply