Adapter une boite meca T5?

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
User avatar
nicolas
blue flame
Posts: 607
Joined: 21 Jul 2005 21:10
Location: 51

Adapter une boite meca T5?

Post by nicolas » 16 Jan 2008 0:02

Est il possible de monter une boite de vitesses mecanique Borg Warner T5 5 vitesses de camaro 1985 2.8 V6 sur un big bloc 454?
Apparemment, c'est la meme que la Borg warner 4 vitesses mais qui était montée avec une 5eme vitesse... à 0.76

Ces boites étaient montées des 1982 sur les S10 blazers, en 1983 avec des canelures différentes sur Mustang.... elles étaient tres répandues

Voici les ratios :

GM 1985 Camaro/Firebird 2.8 V6

REV 3.76
1st 4.03
2nd 2.37
3rd 1.49
4th 1.10
5th 0.76

Voici une photo permettant d'illustrer mes propos :

Image

Faut il utiliser une cloche différente de la boite 4 traditionnelle?
Savez vous si la queue de boite peut aller sans trop de modifs sur un Small/Big bloc?

Apparemment, c'est une World class, donc la 2eme phase de cette boite, la plus solide, m'enfin entre un V6 et un V8 big bloc, y'a une différence de couple!!!

SI ca peut aider, j'ai trouvé un eclaté :

Image

jerome
Small block
Posts: 1122
Joined: 29 Jan 2004 8:05
Votre type de corvette: C5

Post by jerome » 16 Jan 2008 18:39

Une T5 peut se monter sur une corvette mais il y a un mais!

pas de T5 en provenance d'un V6 ni d'une GM ! il faut adapter une T5 de ford et ceci ne marche que si tu ne depasse pas 300 fwhp! et il ne faut pas etre sauvage sur les changements de rapport entre la 3 et 4

:wink:

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Post by Vince » 16 Jan 2008 18:52

c'est clair qu'il faut être gentil avec la 3e sinon tu fais de la soupe au pinion :D

User avatar
ZD
Small block
Posts: 1933
Joined: 19 Jan 2005 12:55
Location: 51

Post by ZD » 16 Jan 2008 18:55

et il ne faut pas etre sauvage sur les changements de rapport entre la 3 et 4
zut .............c'est la que ça doit etre le plus drole avec le couple du BB :roll:
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

User avatar
nicolas
blue flame
Posts: 607
Joined: 21 Jul 2005 21:10
Location: 51

Post by nicolas » 16 Jan 2008 21:18

Bon, c'est bon les gars, j'ai compris, j'abandonne cette solution !!!

jerome
Small block
Posts: 1122
Joined: 29 Jan 2004 8:05
Votre type de corvette: C5

Post by jerome » 17 Jan 2008 0:46

tu n'as pas le choix!

TKO 5 vitesses c'est un peu cher a mon gout

T56 6 vitesses ya du job pour l'adapter mais c'est plus abordable (et niveau infos tu doit pouvoir trouver..... :wink: )

richmond 5 ou 6 vitesses mais c'est carrement hors de prix

sinon tu peut tjs repasser en boite auto :lol2:

Ps: quand tu es sur lyon et que mon install est finie ya pas de soucis pour que tu vienne essayer et prendre des idées infos! :D

User avatar
nicolas
blue flame
Posts: 607
Joined: 21 Jul 2005 21:10
Location: 51

Post by nicolas » 17 Jan 2008 9:19

Ok, c'est parti pour une T56, mes recherches vont se poursuivre sur cette alternative.

Vince m'a aussi dit qu'il fallait un embrayage spécifique, un mecanisme de commande hydraulique, un mecanisme d'embrayage différent aussi.
Toi aussi, je crois que tu as fini de rassembler tes pièces, qu' a tu choisi, tu as les liens?

User avatar
steph
Newbie
Posts: 179
Joined: 17 Feb 2004 11:36
Location: Pruneaux Land

.

Post by steph » 17 Jan 2008 10:32

Une autre solution serait de mettre une muncie avec un pont long (308). C'est ce qu'avait un pote, 454 préparé+ muncie + 3.08, et bien avec le couple du BB, ça déménage méchant!!! Je me suis chier dessus en l'essayant... :P . Et il avait fait des super temps aux runs de Bordeaux (les meilleurs de cette manche).

Je ne pense pas qu'une première courte de boite 5 ou 6 soit exploitable derrière un 454... Et avec le pont long, ya moyen de cruiser tranquile...
Last edited by steph on 17 Jan 2008 11:44, edited 1 time in total.
Membre de la Counia Tïm...

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Post by Vince » 17 Jan 2008 11:05

une autre solution, c'est la richmond 5 sans overdrive avec un pont très long.

jerome
Small block
Posts: 1122
Joined: 29 Jan 2004 8:05
Votre type de corvette: C5

Post by jerome » 17 Jan 2008 11:12

nicolas wrote:Ok, c'est parti pour une T56, mes recherches vont se poursuivre sur cette alternative.

Vince m'a aussi dit qu'il fallait un embrayage spécifique, un mecanisme de commande hydraulique, un mecanisme d'embrayage différent aussi.
Toi aussi, je crois que tu as fini de rassembler tes pièces, qu' a tu choisi, tu as les liens?
moi sur la partie embrayage et volant moteur je peux pas t'aider car moi j'ai un moteur type LT1/LT4 donc j'ai le systeme d'origine de la T56 (enfin perfo mais c'est des ref pour camaro/firebird 4gen)

:wink:

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Post by Vince » 17 Jan 2008 11:26

Jérôme utilise un volant moteur prévu pour SBC GEN II (un LT1/LT4 quoi) car son ZZ4 a un vilo avec joint spy 1 partie. c'est compatible.

avec un SBC GEN1 et joint spy 2 parties, il faut un volant moteur spécifique.
à priori référencé uniquement chez McLeod et Centerforce (peut-être une réf alu chez fidenza). mais c'est cher (dans les 400$)

après, tu peux utiliser n'importe quel embrayage renforcé prévu pour f-body 93-97.

mais il faut savoir que tous les diaphragmes renforcés vendus pour ces autos sont en fait des diaphragmes de LT4 (on les reconnais à leur grosses ailettes lisses alors qu'elles sont plus petites et nervurées sur les LT1).
moi, j'ai acheté un kit d'embayage LT1 Valeo sur ebaymotors car la photo montrait un diaphragme de LT4. je vais juste remplacer le disque par un modèle avec plus de grip de chez McLeod mais il y a d'autre pistes.

la commande hydraulique est assez spécifique et il faut utiliser celle du f-body donneur. le cylindre récepteur se place à l'avant de la fourchette.
l'angle du maitre cylindre est un peu space et nécessite une entretoise pour s'adapter au parefeu Corvette. une vraie galère (j'ai essayé et laissé tombé).
je pars plutôt sur une solution à base de maitre cylindre de truck GM du milieu des 80's. l'angle est le bon et le perçage est compatible avec les fixations prévues dans le parefeu de C3. il faut juste raccourcir/fileter la biellette pour que ça monte. il faudra refaire la ligne entre le maitre cylindre et le cylindre récepteur (attention, raccord spécifique côté boite).

Post Reply