VetteSpeed wrote:Uniquement si le châssis est suffisamment rigide
Pour une C3 stock .....je crois pas
oui et non. à mon avis, la rigidité ou plutôt le manque de rigidité du chassis sont effectivement un problème qui fait que les modifs ne seront pas forcement utilisée à leur potentiel.
mais, ce n'est pas le seul problème du train arrière des C3, loin de là.
il y a 2 gros défauts :
- bump steer trop important. je ne sais pas le terme technique français, mais ça veut dire que le parallelisme varie en fonction de la hauteur de roue. tant que l'axe de roue est plus bas que l'axe de sortie de pont, c'est pas très grave. on gagne du pincement en compression. le train arrière parait un peu lourd (sous virage).
mais si la voiture est suffisament basse pour que l'axe de roue soit plus haut que l'axe de pont, on ouvre en compression. et alors là, le train arrière parait très vif et joueur.
la solution cheap, c'est de remonter le pont quand on rabaisse beaucoup la caisse. la solution évoluée, c'est ce que GM a essayé de faire sur les C4 : 2 biellettes pour remplacer le monobras des C3 et on rajoute une biellette de carrossage à l'arrière.
malheureusement, sur les premières générations de C4, la biellette arrière n'a pas la bonne longueur et n'est pas placée de manière idéale (niveau géométrie). la 2e génération a un peu amélioré les choses.
- l'arbre de trans fait office de bras de suspensions supérieur. ça a comme effet de flinguer les yokes de pont ou l'axe des planétaires de diff à grand vitesse. du coup, la suspension prend du jeu (pas bon).
de plus, ça secoue un peu plus les croisillons qui ne devraient gérer que le transfert de puissance...
et pour finir, la différence de longueur des biellettes de carrossage et des arbres font que le carrossage varie beaucoup (trop ?) en fonction du débattement.
la solution est de rajouter une biellette au dessus de l'arbre.
par contre, pour éviter de bloquer les suspensions, l'arbre doit être "libre". ça se fait en virant le circlip côté pont (mais il peut y avoir des pbs de fuite sur le joint spi selon la géométrie du train arrière) ou en montant des arbres téléscopiques façons 4x4 (ou viper).
donc s'il a bien dessiné ses suspensions, ça sera mieux que l'origine. mais sans un arceau pour rigidifier le chassis, ça ne sera pas aussi bien que la théorie peut l'indiquer.