la clim

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
User avatar
87'vette
Newbie
Posts: 9
Joined: 22 Jan 2008 18:55

la clim

Post by 87'vette » 12 Feb 2008 23:15

la clim de ma L98 a serieusement besoin d'etre rechargée seulement c'est un gaz d'ancienne génération
quelqu'un connait une bonne adresse sur Lyon ?
je pense meme qu'une petite verif du circuit et un petit entretien ne serait pas superflu ...
pas facile de trouver quelqu'un qui s'y connait bien en clim auto
ma vette : L98 de '87

User avatar
maxv8power
Small block
Posts: 1038
Joined: 06 Mar 2007 18:13
Corvette: c4 85 Z51
Location: corvette drive dans le pays de bade

Re: la clim

Post by maxv8power » 12 Feb 2008 23:28

fait la vidange du circuit toi meme sinon tu va payer cher pour le recyclage de ton ancein gaz ...

User avatar
Djairol
Small block
Posts: 1547
Joined: 21 Mar 2006 23:41
Corvette: C4 LT1 BVA 1993
Location: Annecy (74)

Re: la clim

Post by Djairol » 12 Feb 2008 23:31

maxv8power wrote:fait la vidange du circuit toi meme sinon tu va payer cher pour le recyclage de ton ancein gaz ...
Je crois que le problème est plutôt de savoir comment se procurer le gaz en question...

User avatar
87'vette
Newbie
Posts: 9
Joined: 22 Jan 2008 18:55

Re: la clim

Post by 87'vette » 13 Feb 2008 8:53

a vrai dire les deux puisque :
1) les gaz "ancien" ne sont pas evident à trouver
2) pour vidanger le circuit, il faut de l'appareillage (pompe a vide)
ma vette : L98 de '87

User avatar
VetteSpeed
blue flame
Posts: 844
Joined: 24 Mar 2007 16:24
Location: Montpellier

Re: la clim

Post by VetteSpeed » 13 Feb 2008 12:44

D'origine tu dois avoir du R12, pour passer au R134a tu dois modifier certaines pièces. Sinon si tu veux un gaz compatible sans modif faudrait chercher du R413a ou R416a ou encore R409a ou R401a (tu peux trouver ces gaz chez les grossîtes en fournitures pour frigoristes (mais normalement un particulier n’a pas le droit de l’acheter …mais moi j’ai réussi a avoir une bouteille de 12Kg en la payant en espèces).

Pour le rechargement, oui tu dois normalement faire le vide dans le circuit pour ne pas mélanger le gaz avec de l’air (tu diminue son efficacité). Tu as aussi besoins de mano pour contrôler la pression. Si tu veux le faire toi-même faudrait connaître la capacité en poids et utiliser une balance.

P.S. tu as aussi le DEEPCOOL 12a mais ça reviendra plus chèr
Image

User avatar
ninja
Newbie
Posts: 124
Joined: 30 Aug 2006 15:27
Corvette: C5 1985 4+3
Location: 67 Bas Rhin

Re: la clim

Post by ninja » 13 Feb 2008 21:43

Moi j'ai opté pour autre chose, question d'être tranquile pour l'avenir... ;-)

Le R12 est déja presque introuvable, et même si on arrive à en dégoter... les garagistes ne peuvent plus le recycler, donc...

Le mieux et de passer au R134a, c'est ( et ça le restera un bon bout de temps ) standart partout, mais c'est vrai qu'il faut changer des pièces et pas uniquement quelques une... toutes les durites et pièces comportant des joint entrants en contact avec le gaz ( le R314a les bouffes en moins de rien ).

Il y a une autre soluce, c'est un " kit " pour pouvoir passer au R314a sans rien changer du tout, c'est ce au j'ai fait et ça marche.
Il faut vider le système complétement, puis mettre le produit, celui ci se colle sur les parois et les joints de façon durable, donc à faire une seule fois... ensuite remplissage normal du R314a, voilà, fini et apres tranquile, recharger comme n'importe quelle clim " actuelle ".

Le prix : J'ai payé 245,- Eur, purge, produit, recharge, etc...

Demandez à votre garagiste.

Et... pour ceux qui veulent bricoler eux même au système de clim... v'est pas la peine, déjà c'est dangereux à cause de la pression monstre dans les conduits et pour recharger, sans les appareils... je vois pas bien

User avatar
87'vette
Newbie
Posts: 9
Joined: 22 Jan 2008 18:55

Re: la clim

Post by 87'vette » 14 Feb 2008 9:11

ça parait effectivement etre la solution la moins chere
par contre fuat trouver un garage compétent, ma clim ne fonctionne plus depuis un moment :oops:
donc une verif du circuit pour voir si il n'y a pas de fuite s'impose avant tout.
ma vette : L98 de '87

User avatar
ninja
Newbie
Posts: 124
Joined: 30 Aug 2006 15:27
Corvette: C5 1985 4+3
Location: 67 Bas Rhin

Re: la clim

Post by ninja » 14 Feb 2008 14:11

87'vette wrote:ça parait effectivement etre la solution la moins chere
par contre fuat trouver un garage compétent, ma clim ne fonctionne plus depuis un moment :oops:
donc une verif du circuit pour voir si il n'y a pas de fuite s'impose avant tout.
Oui mais de toute façon, en faisant la recharge, il controle en même temps si tu as une fuite ou pas, à l'aide d'un traceur.

User avatar
andora
Newbie
Posts: 38
Joined: 07 Dec 2007 18:53
Location: marseille13

Re: la clim

Post by andora » 14 Feb 2008 14:54

maxv8power wrote:fait la vidange du circuit toi meme sinon tu va payer cher pour le recyclage de ton ancein gaz ...
si tu n'as pas le matos,tu fait comment gros malin??
ImageImageC6 Z06

User avatar
Jean-MANCHESECK
Small block
Posts: 1271
Joined: 23 Apr 2007 16:14
Corvette: C5 2002 NM6 Z51
Contact:

Re: la clim

Post by Jean-MANCHESECK » 14 Feb 2008 15:01

Max il vide le circuit dans la nature, eh ohppp 15 tonnes d'équivalent CO2...

Puis il remplit a la pompe a vélo :roll: c'était trop tentant... c'est de l'humour Max. :cheese: :mrgreen:
Image LS1 MN6 Z51 whaooouuuuu!!!!
Les infos indispensables sur les C5 sont là : http://jackcelere.1s.fr Vive les mises à jours!!!

User avatar
87'vette
Newbie
Posts: 9
Joined: 22 Jan 2008 18:55

Re: la clim

Post by 87'vette » 14 Feb 2008 17:21

de toute façon je n'ai même pas de pompe à vélo alors ..... :ane:
certains diront que j'y met pas du mien non plus ....
ma vette : L98 de '87

User avatar
Jean-MANCHESECK
Small block
Posts: 1271
Joined: 23 Apr 2007 16:14
Corvette: C5 2002 NM6 Z51
Contact:

Re: la clim

Post by Jean-MANCHESECK » 14 Feb 2008 17:31

87'vette wrote:de toute façon je n'ai même pas de pompe à vélo alors ..... :ane:
certains diront que j'y met pas du mien non plus ....

Oui c'est vrai, tu le fais exprès ou quoi :lol:
Image LS1 MN6 Z51 whaooouuuuu!!!!
Les infos indispensables sur les C5 sont là : http://jackcelere.1s.fr Vive les mises à jours!!!

Post Reply