Un ralenti qui descend, descend sur une 84
Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo
Un ralenti qui descend, descend sur une 84
Bonjour le forum,
Je reviens pour le compte de mon ami mécanicien avec cette Corvette C4 de 1984.
Apres le changement de pompe à essence, elle tournerait bien, malgré la nouvelle pompe qui à grippée très vite !! Hélas, d’où commande d’une nouvelle sous garantit.
Lors du montage de la nouvelle pompe, je lui fournirai un manomètre pour contrôler la pression car il n’a pas remonté une pompe de chez GM. C’est une pompe bars.
Son client vient de repartir avec pour rouler ce week-end de beau temps mais lui redépose dès lundi matin pour un souci que je vous expose afin d’en trouver l’origine. Je vous remercie d’avance pour lui et son client.
A l’arrivée de cette Corvette, son ralenti était bas, +/- 700 tr/mn. Apres changement de cette pompe, c’est toujours pareil, ralenti bas et régulier, à chaud comme à froid, avec des montées franches et nets ainsi que tous les chevaux etc. etc. lors de bonnes accélérations. Ils ont roulé (le client et garagiste) une heure sans aucun pb.
Par contre, Il a détecté un « nouveau » pb. Lorsqu’il accélère d’un filet de gaz.
Le ralenti descend, descend jusqu’à 300 / 400 tour et finirait par couper la voiture le tout avec « comme » des micros coupures sur les injecteurs.
Une accélération et tout revient dans l’ordre. Ce pb arrive que s'il accélère très très faiblement.
Auriez-vous une idée ?
Par contre, nous ne pouvons pas sortir les codes car j’ai bien découvert la prise diag caché au fin fond du dessous du tableau bord, mais le voyant SES ne s’allume plus !!
Merci d’avance et bon week-end à tous
Patrick
Je reviens pour le compte de mon ami mécanicien avec cette Corvette C4 de 1984.
Apres le changement de pompe à essence, elle tournerait bien, malgré la nouvelle pompe qui à grippée très vite !! Hélas, d’où commande d’une nouvelle sous garantit.
Lors du montage de la nouvelle pompe, je lui fournirai un manomètre pour contrôler la pression car il n’a pas remonté une pompe de chez GM. C’est une pompe bars.
Son client vient de repartir avec pour rouler ce week-end de beau temps mais lui redépose dès lundi matin pour un souci que je vous expose afin d’en trouver l’origine. Je vous remercie d’avance pour lui et son client.
A l’arrivée de cette Corvette, son ralenti était bas, +/- 700 tr/mn. Apres changement de cette pompe, c’est toujours pareil, ralenti bas et régulier, à chaud comme à froid, avec des montées franches et nets ainsi que tous les chevaux etc. etc. lors de bonnes accélérations. Ils ont roulé (le client et garagiste) une heure sans aucun pb.
Par contre, Il a détecté un « nouveau » pb. Lorsqu’il accélère d’un filet de gaz.
Le ralenti descend, descend jusqu’à 300 / 400 tour et finirait par couper la voiture le tout avec « comme » des micros coupures sur les injecteurs.
Une accélération et tout revient dans l’ordre. Ce pb arrive que s'il accélère très très faiblement.
Auriez-vous une idée ?
Par contre, nous ne pouvons pas sortir les codes car j’ai bien découvert la prise diag caché au fin fond du dessous du tableau bord, mais le voyant SES ne s’allume plus !!
Merci d’avance et bon week-end à tous
Patrick
Last edited by Pat on 05 Jul 2008 15:08, edited 1 time in total.
- Jean-MANCHESECK
- Small block
- Posts: 1271
- Joined: 23 Apr 2007 16:14
- Corvette: C5 2002 NM6 Z51
- Contact:
Re: Un ralenti qui descend, descend sur L98 de 1994
84??? pas L98 et 94 non plus... ya pas comme une erreur dans le titre et dans le texte?

Les infos indispensables sur les C5 sont là : http://jackcelere.1s.fr Vive les mises à jours!!!
Re: Un ralenti qui descend, descend sur L98 de 1994
Mon ralenti est aussi autour des 700tr/mn mais constant
- reynald
- Big block
- Posts: 2751
- Joined: 16 Jan 2004 18:24
- Corvette: C4 1987 BVM
- Votre type de corvette: C4
- Location: presque lillebonne seine maritime
Re: Un ralenti qui descend, descend sur L98 de 1994
il faut déjà éclaircir cette histoire de millésime , et de type moteur
sinon ill y a une manip a faire pour remplacer l'ampoule sans avoir a demonter le panneau d'affichage, mais sur une vette demonter ce panneau n'est pas compliqué (de 84 a 88 env)
la manip consiste a raccorder une petite ampoule entre une certaine borne de l'aldl et la masse ou l'inverse
je ne sais plus
le ralentit a 700tr c'est normal
sinon ill y a une manip a faire pour remplacer l'ampoule sans avoir a demonter le panneau d'affichage, mais sur une vette demonter ce panneau n'est pas compliqué (de 84 a 88 env)
la manip consiste a raccorder une petite ampoule entre une certaine borne de l'aldl et la masse ou l'inverse
je ne sais plus
le ralentit a 700tr c'est normal
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??
Re: Un ralenti qui descend, descend sur L98 de 1994
Désolé, j'aurai fait une erreur, C'est une 1994 , si je ne me trompe , c'est le moteur avec les injecteurs au dessus des puits de carbuJean-MANCHESECK wrote:84??? pas L98 et 94 non plus... ya pas comme une erreur dans le titre et dans le texte?
Re: Un ralenti qui descend, descend sur une 84
Salut reynald,
Merci pour l'info pour le changement de l'ampoule, à voir plus tard sauf si vraiment il, nous ne trouvions pas cette panne sans l'aide des codes
Pour le moteur, voir plus haut, c'est encore le bloc avec les carbu et injecteurs au dessus
J'ai expliqué ce pb à un ancien ayant de tres bonnes connaissances mécanique, surtout des US.
Il me disait que ce n'était certainement rien, juste l'usure du à l'age de la voiture au niveau carbu.
Lorsque le conducteur donne ce filet de gaz, il commande les pipillons , volets des carbus qui ayant certainement pris du jeu avec les années ce retrouve en décallage avec l'injection . Il y aurait un apport d'air à peine trop important pour la quantité d'essence injecté dans les carbu, ce qui créerait ce pb qui n'est pas lors des accélération franche.
@+
Merci pour l'info pour le changement de l'ampoule, à voir plus tard sauf si vraiment il, nous ne trouvions pas cette panne sans l'aide des codes
Pour le moteur, voir plus haut, c'est encore le bloc avec les carbu et injecteurs au dessus
J'ai expliqué ce pb à un ancien ayant de tres bonnes connaissances mécanique, surtout des US.
Il me disait que ce n'était certainement rien, juste l'usure du à l'age de la voiture au niveau carbu.
Lorsque le conducteur donne ce filet de gaz, il commande les pipillons , volets des carbus qui ayant certainement pris du jeu avec les années ce retrouve en décallage avec l'injection . Il y aurait un apport d'air à peine trop important pour la quantité d'essence injecté dans les carbu, ce qui créerait ce pb qui n'est pas lors des accélération franche.
@+
- reynald
- Big block
- Posts: 2751
- Joined: 16 Jan 2004 18:24
- Corvette: C4 1987 BVM
- Votre type de corvette: C4
- Location: presque lillebonne seine maritime
Re: Un ralenti qui descend, descend sur une 84
ok donc c'est un L83 monté dans une 94 

18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??
Re: Un ralenti qui descend, descend sur une 84
Salut Reynald,reynald wrote:ok donc c'est un L83 monté dans une 94
Non, j'ai corrigé le titre, trop préssé certainement et donc écris des conneries!!
C'est une C4 de 1984 d'origine, donc avec le L83 dedans, comme les dernieres C3..........Si je ne dis pas de connerie.
- reynald
- Big block
- Posts: 2751
- Joined: 16 Jan 2004 18:24
- Corvette: C4 1987 BVM
- Votre type de corvette: C4
- Location: presque lillebonne seine maritime
Re: Un ralenti qui descend, descend sur une 84
et un capteur TPS ne ferait-il pas les mêmes effets? ou une durite fissurée entre la prise de depression et le capteur MAP!!!???Pat wrote:Salut reynald,
Merci pour l'info pour le changement de l'ampoule, à voir plus tard sauf si vraiment il, nous ne trouvions pas cette panne sans l'aide des codes
Pour le moteur, voir plus haut, c'est encore le bloc avec les carbu et injecteurs au dessus
J'ai expliqué ce pb à un ancien ayant de tres bonnes connaissances mécanique, surtout des US.
Il me disait que ce n'était certainement rien, juste l'usure du à l'age de la voiture au niveau carbu.
Lorsque le conducteur donne ce filet de gaz, il commande les pipillons , volets des carbus qui ayant certainement pris du jeu avec les années ce retrouve en décallage avec l'injection . Il y aurait un apport d'air à peine trop important pour la quantité d'essence injecté dans les carbu, ce qui créerait ce pb qui n'est pas lors des accélération franche.
@+
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??
Re: Un ralenti qui descend, descend sur une 84
Salut Reynald,
Merci pour ta réponse, je lui en toucherai deux mots dès que possible avec ton idée, qu'il contrôlera. Pour le moment, son client roule.
Je lui ai juste apporté en début de semaine un mano afin qu'il puisse vérifier la pression d'essence débitée par la nouvelle pompe.
N'ayant plus la Corvette dans son garage, il devait prévenir son client afin qu'il lui redépose. Peu être l'aura-t-il ?
Je repasse en fin de semaine ou début de l'autre avec tes indications.
@+
Pat
Merci pour ta réponse, je lui en toucherai deux mots dès que possible avec ton idée, qu'il contrôlera. Pour le moment, son client roule.
Je lui ai juste apporté en début de semaine un mano afin qu'il puisse vérifier la pression d'essence débitée par la nouvelle pompe.
N'ayant plus la Corvette dans son garage, il devait prévenir son client afin qu'il lui redépose. Peu être l'aura-t-il ?
Je repasse en fin de semaine ou début de l'autre avec tes indications.
@+
Pat