il y a de très fortes chances pour qu'effectivement, le processeur et pas mal de trucs dans l'ecm tournent en 5V comme beaucoup de composants électroniques. mais l'alim du boitier se fait en +12V (il y a vraisemblablement des régulateurs de tension).reynald wrote:je rebondis sur la tension , de toute maniere que la tension soit de 14.3 ou de 8.4 Volts (cas de ma panne d'alterno) l'ECM , s'en fout , car a ce que j'ai pu lire , il n'utilise a aucun moment la tension de la baterie pour s'informer des differents capteurs , mais de sa propre tension généré par lui meme et regulée par lui meme , la preuve , sinon avec 8.4Volts je n'aurai pas fait un kilometre
ça a clairement un incidence sur la pompe à essence. moins de puissance veut dire moins de débit.par contre , pour la pompe a essence , injecteurs , bobine d'allumage , EST module ,maf power ect ect ca doit forcement avoir une incidence , jusqu'ou l'ECM peut etre capable de compenser ca .......
le calculo des systèmes MAF mesure la tension de la pompe à essence pour compenser en allongeant le temps d'injection
le calculo des modèles MAP mesure (au choix, c'est dans la carto) la tension d'alim de l'ECM ou de la pompe à essence (1 bit à changer dans la carto).