Low cooling ??

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
gege targa
Newbie
Corvette: C4 LT1 1992 BVA

Low cooling ??

Post by gege targa » 24 Mar 2011 13:54

Bonjour, :)

Petit probleme, de retour de ma derniere sortie, "low cooling" s'est affiche de facon intermittante sur l'ecran central de mon tableau de bord (C4 1992). Mon Anglais etant des plus reduit, je traduis ca par "Niveau du liquide de refroidissement trop bas". Deja, ai-je raison ???
Si oui, j'ai essaye d'ouvrire le bouchon marque : "NEVER OPEN HOT, Check level in bottle".
J'arrive a tourner le bouchon de presque un quart de tour mais il ne veux pas sortir pour autant. Dois-je tirer dessus comme un ane ou y a t'il une astuce ??
Le reservoir en plastique blanc qui se trouve a l'avant droit du capot est vide a froid.
Que pensez vous de tout cela ?
Comment fait-on le niveau du liquide de refroidissement ?
Quel liquide ?
J'ai un peu honte de poser de telles questions :ane: , mais je ne suis pas habitue.
La 911 n'avait pas besoin de ce precieux liquide, pour ca la turbine, c'est cool :lol: .

Merci d'avance a vous pour vos reponses. et bonne route. driving
C4 LT1 Blanche !!! Yesssssss !!! Vraoummmmm !!!!! ;-)

Althaz
blue flame
Corvette: C4 1992 LT1 BVM

Re: Low cooling ??

Post by Althaz » 24 Mar 2011 15:09

Le reservoir en plastique blanc devant à droite devrais avoir une jauge intégré au bouchon. Il faut le remplir jusqu'a être dans les niveaux recommandés sur la jauge. (tu enlève le bouchon de remplissage et la jauge dépasse en dessous). En gros il devrait être aux 3/4 plein à froid !

Oui, tes traductions sont bonnes.
Resistance is futile.

SP59
Newbie
Corvette: C4 puis CAM SS

Post by SP59 » 24 Mar 2011 15:45

Désole althaz de te contredire mais s'il remplit au 3/4 ce réservoir à froid,
ça va dégorger de tous les bords à chaud !
la jauge intégrée correspond à peu près au 1/3 du reservoir à froid et un peu plus de la moitié à chaud ( environ ..).
quant au bouchon de vase d'expansion , gégé , il y a une sécurité en principe dessus : tu tires la l'arrêtoir de bouchon et tourne en même temps pour ouvrir . A ta place je m'inquiéterais un peu de surveiller la conso d'eau c'est pas normal et ça peut laisse entendre un joint de culasse hs ou une fuite aux durites
Refaire les niveaux à tout prix dans un premier stade ! le vase d'expansion (en haut ) doit être quasiment rempli entièrement :ouvrir le vase : remplir au maxi à froid ; faire tourner le moteur ; en principe comme le thermostat va s'ouvrir ,le niveau va baisser ; compléter jusqu'à 3 cm en dessous du niveau maxi au fur et à mesure (pas trop sinon ça va gicler de tous les bords );jusqu'à déclenchement ventilo puis éteindre le moteur;s refermer le bouchon .recontroler le niveau le lendemain à froid et compléter au maxi s'il y a lieu .
completer également le réservoir d'eau comme indiqué dessus.
Et surtout surveiller la conso d'eau

:drunken:
une corvette C4 cab avant ,maintenant drogué à la cam ss cab

Althaz
blue flame

Post by Althaz » 24 Mar 2011 16:05

T'as raison sur un truc, je n'aurais pas du mentionner "a froid". Sur le LT1 le reservoir est un reservoir de reremplissage, il n'est pas sous pression et son niveau ne varie pas avec la température.
Il devrais être rempli aux 3/4 (entre le min et max tout du moins) tout le temps sans varier.
Resistance is futile.

Jean-MANCHESECK
Small block
Corvette: C5 2002 NM6 Z51

Post by Jean-MANCHESECK » 24 Mar 2011 23:11

Low cooling, donc faut en remettre.... Et cherche s'il y a une fuite..... Qui dit LT1 dit peut etre pompe a eau malade et alors attention à l'opti spark en dessous.....
Image LS1 MN6 Z51 whaooouuuuu!!!!
Les infos indispensables sur les C5 sont là : http://jackcelere.1s.fr Vive les mises à jours!!!

SP59
Newbie

Post by SP59 » 25 Mar 2011 9:20

C'est vrai j'avais oublié la pompe à eau.,grand classique .......en fait d'après ce que j'ai pu voir les problèmes mécaniques sur les lt1 viennent à 90% de l'optispark et /ou pompe à eau ou des problèmes de vieillesse style durites craquelées ou entretien non fait en temps et en heure (comme les sondes o2 non changées ,bougies ,courroie etc.. )..le reste mais beaucoup moins souvent :quelque problèmes d'injecteurs notamment
me trompe-je ???
:cheese:

Althaz
blue flame

Post by Althaz » 25 Mar 2011 10:14

+1 pour SP59, acheter une C4 LT1, ou même L98, avec l'entretien à jour tiens de la mission impossible.
Il n'y à que quelques rares passionnés qui font vraiment le nécessaire et c'est bien dommage.

La raison principale viens de la difficulté à changer certains éléments, les bougies sont notorieusement merdiques (faut démonter autour pour accès), ca décourage le bricoleur du dimanche et coute la peau du derche si on passe par un garage (heures de travail et surfacturation des pièces). Pareil pour l'Optispark et le faisceau. Autre point, les pièces sont pas cher à obtenir par internet tant que les doines vous tombent pas dessus, mais pour ceux qui sont allergiques aux nouvelles technologies c'est une autre affaire.

Donc on trouve des C4 qui ont près de 20 ans d'age, plus de 100k kilomètres et qui ont toujours leurs bougies d'origine (préconisation : tous les 50k km), faisceau, injecteurs etc. Quand j'ai acheté la mienne il y à deux ans j'avais halluciné de voir que si on regarde de près aucun exemplaire à vendre n'avais un entretien à jour !

Il n'y à que les optispark qui se font changer car.. quand ca lache on peut plus rouler :lol:
Et je confirme que ca dois être LA pièce qui lache le plus souvent sur les LT1. Ça crains l'humidité, donc si la pompe a eau qui est juste au dessus fuit, ou simplement si la voiture est stockée dans un garage humide l'optispark d'origine crains. (On peut la changer par un modèle étanche ou ventilé pour limiter les risques de problèmes, mais beaucoup remettent bêtement la pièce d'origine qui relache quelques années plus tard).
Resistance is futile.

gege targa
Newbie

Post by gege targa » 26 Mar 2011 1:04

Ok, Merci pour vos reponses, je vais me pencher sur le probleme.
Je sous tiens au courant, des que j'ai du nouveau. :wink:
C4 LT1 Blanche !!! Yesssssss !!! Vraoummmmm !!!!! ;-)

pat.y
blue flame

Post by pat.y » 26 Mar 2011 1:39

Althaz wrote:+1 pour SP59, acheter une C4 LT1, ou même L98, avec l'entretien à jour tiens de la mission impossible.
Il n'y à que quelques rares passionnés qui font vraiment le nécessaire et c'est bien dommage.

La raison principale viens de la difficulté à changer certains éléments, les bougies sont notorieusement merdiques (faut démonter autour pour accès), ca décourage le bricoleur du dimanche et coute la peau du derche si on passe par un garage (heures de travail et surfacturation des pièces). Pareil pour l'Optispark et le faisceau. Autre point, les pièces sont pas cher à obtenir par internet tant que les doines vous tombent pas dessus, mais pour ceux qui sont allergiques aux nouvelles technologies c'est une autre affaire.

Donc on trouve des C4 qui ont près de 20 ans d'age, plus de 100k kilomètres et qui ont toujours leurs bougies d'origine (préconisation : tous les 50k km), faisceau, injecteurs etc. Quand j'ai acheté la mienne il y à deux ans j'avais halluciné de voir que si on regarde de près aucun exemplaire à vendre n'avais un entretien à jour !

Il n'y à que les optispark qui se font changer car.. quand ca lache on peut plus rouler :lol:
Et je confirme que ca dois être LA pièce qui lache le plus souvent sur les LT1. Ça crains l'humidité, donc si la pompe a eau qui est juste au dessus fuit, ou simplement si la voiture est stockée dans un garage humide l'optispark d'origine crains. (On peut la changer par un modèle étanche ou ventilé pour limiter les risques de problèmes, mais beaucoup remettent bêtement la pièce d'origine qui relache quelques années plus tard).
+ 1 pour l'optispark,pompe a eau,etc...
rien que déja pour changer le faisceau coté chauffeur c'est une galère...
pour les bougies pensez donc a mettre des bougies au platinium qui sont prévues pour 160 000 km,ça laisse tranquille un moment non? (je pourrais donner la référence éventuellement)

SP59
Newbie

Post by SP59 » 26 Mar 2011 2:27

c'est ce que j'ai fait bougies platinium 4 electrodes bosch....ça marche du tonnerre et je les changerai pas avant de la revendre et le suivant
non plus!!

Jean-MANCHESECK
Small block
Corvette: C5 2002 NM6 Z51

Post by Jean-MANCHESECK » 26 Mar 2011 9:08

Des bougies platinium OK... mais 160MKm, c'est utopique malheureusement. Tout dépendra de l'usage... Il vaut mieux compter sur 60Mkm en usage circuit/route conduite véloce et maxi 100Mkm en conduite normal :wink:
Image LS1 MN6 Z51 whaooouuuuu!!!!
Les infos indispensables sur les C5 sont là : http://jackcelere.1s.fr Vive les mises à jours!!!

SP59
Newbie

Post by SP59 » 26 Mar 2011 11:24

Jean-MANCHESECK wrote:Des bougies platinium OK... mais 160MKm, c'est utopique malheureusement. Tout dépendra de l'usage... Il vaut mieux compter sur 60Mkm en usage circuit/route conduite véloce et maxi 100Mkm en conduite normal :wink:
Vu que je fais 7000km/an j'en ai pour 14 ans!!

pat.y
blue flame

Post by pat.y » 27 Mar 2011 1:27

Jean-MANCHESECK wrote:Des bougies platinium OK... mais 160MKm, c'est utopique malheureusement. Tout dépendra de l'usage... Il vaut mieux compter sur 60Mkm en usage circuit/route conduite véloce et maxi 100Mkm en conduite normal :wink:
oui 160 000 km c'est surement optimiste mais bon...
dis voir:route conduite véloce c'est combien??? 95 au lieu de 90??? (rire)
put..n ça devient invivable!!!

Post Reply