Huile moteur
Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo
Huile moteur
Le vendeur de ma corvette m'a fourni un bidon d'huile qui lui a servie à faire sa dernière vidange. Il s'agit d'huile de synthèse en 15/40. Or en parcourant le forum j'ai vu que la synthèse n'était pas recommandée pour les anciens moteurs. Le mien date de 1999 et a env 3000 miles, je me demandais donc ce qui lui irait le mieux.
Au niveau du mano de pression, je suis environ à 30 psi au ralenti et 50 dans les tours.
Merci.
A+++
Au niveau du mano de pression, je suis environ à 30 psi au ralenti et 50 dans les tours.
Merci.
A+++
C3 1977 3ème main, historique complet.
- Vince
- Big block
50 psi dans les tours, c'est pas énorme.
on dit souvent qu'il faut au moins 10psi par tranche de 1000rpm.
si tu passes en 15W50, ça montera un peu la pression à chaud
l'huile de synthèse est déconseillée sur les vieux moteurs car (entre autres) ça attaque les joints et c'est plus détergent que les huiles minérales.
perso, je ne vais faire mon que mon rodage à la minérale. après, c'est 100% synthèse (surement de la motul 300V). mais j'ai un peu modernisé et préparé mon bloc (les jeux sont nickels et les joints résistants aux huiles de synthèse).
/Vincent
on dit souvent qu'il faut au moins 10psi par tranche de 1000rpm.
si tu passes en 15W50, ça montera un peu la pression à chaud
l'huile de synthèse est déconseillée sur les vieux moteurs car (entre autres) ça attaque les joints et c'est plus détergent que les huiles minérales.
perso, je ne vais faire mon que mon rodage à la minérale. après, c'est 100% synthèse (surement de la motul 300V). mais j'ai un peu modernisé et préparé mon bloc (les jeux sont nickels et les joints résistants aux huiles de synthèse).
/Vincent
Last edited by Vince on 29 Aug 2006 21:34, edited 1 time in total.
- Corvette35
- Small block
- Corvette: C3 1979 L82 BVA
Salut,
15W40 me paraît très bien...
Après, la même en minérale serait parfaite mais bon, en synthèse
ça devrait malgré tout le faire, surtout que le moteur est récent...
Pas de problèmes donc d'étanchéîté du a une trop grande fluidité....
EDIT : Grilled by Vince
15W40 me paraît très bien...

Après, la même en minérale serait parfaite mais bon, en synthèse
ça devrait malgré tout le faire, surtout que le moteur est récent...
Pas de problèmes donc d'étanchéîté du a une trop grande fluidité....
EDIT : Grilled by Vince

Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!
- Vince
- Big block
la 5W40 est plus fluide que la 10W40, mais uniquement à froid.nicolas wrote:5W40, c'est un peu fluide.
Regardes ta consommation d'huile et tes fuites.
Il vaut mieux adapter l'huile à ton moteur : s'il est ancien, n'hésites pas à prendre de la 10W40 (si tu ne restes pas dans les tours tout le temps)
s'il y a des fuites ou des pertes de pression, ça arrive souvent à chaud et là, il faut augmenter un peu le second indice.
maintenant, du 5W, c'est bien pour les pays froids, mais pas vraiment utile ici (à moins que tu ne roules tout l'hivers ).