Huile moteur

Discution sur les Corvettes C3

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galaga
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Huile moteur

Post by galaga » 29 Aug 2006 21:11

Le vendeur de ma corvette m'a fourni un bidon d'huile qui lui a servie à faire sa dernière vidange. Il s'agit d'huile de synthèse en 15/40. Or en parcourant le forum j'ai vu que la synthèse n'était pas recommandée pour les anciens moteurs. Le mien date de 1999 et a env 3000 miles, je me demandais donc ce qui lui irait le mieux.
Au niveau du mano de pression, je suis environ à 30 psi au ralenti et 50 dans les tours.

Merci.

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Vince
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Post by Vince » 29 Aug 2006 21:34

50 psi dans les tours, c'est pas énorme.
on dit souvent qu'il faut au moins 10psi par tranche de 1000rpm.

si tu passes en 15W50, ça montera un peu la pression à chaud

l'huile de synthèse est déconseillée sur les vieux moteurs car (entre autres) ça attaque les joints et c'est plus détergent que les huiles minérales.

perso, je ne vais faire mon que mon rodage à la minérale. après, c'est 100% synthèse (surement de la motul 300V). mais j'ai un peu modernisé et préparé mon bloc (les jeux sont nickels et les joints résistants aux huiles de synthèse).

/Vincent
Last edited by Vince on 29 Aug 2006 21:34, edited 1 time in total.

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Post by Corvette35 » 29 Aug 2006 21:34

Salut,

15W40 me paraît très bien...:)

Après, la même en minérale serait parfaite mais bon, en synthèse
ça devrait malgré tout le faire, surtout que le moteur est récent...
Pas de problèmes donc d'étanchéîté du a une trop grande fluidité....



EDIT : Grilled by Vince :D
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

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Post by CHEVY14 » 29 Aug 2006 23:26

Corvette35 wrote: 15W40 me paraît très bien...:)[/b]
15W40 c le + bas de gamme qu'on trouve en FR.... :?

Pr ~ 5 ? de + y'a d'la 10W40 qui est qd même un peu mieux pr le démarrage à froid donc vu le prix je pense qu'il faut pas se priver (enfin c mon avis...) :wink:

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Post by galaga » 30 Aug 2006 8:10

Oups en lisant vos réponses je viens de m'appercevoir que je me suis planter :oops: . C'est en fait de la synthèse en 5W40.

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Post by nicolas » 30 Aug 2006 8:53

5W40, c'est un peu fluide.
Regardes ta consommation d'huile et tes fuites.
Il vaut mieux adapter l'huile à ton moteur : s'il est ancien, n'hésites pas à prendre de la 10W40 (si tu ne restes pas dans les tours tout le temps)

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Post by Vince » 30 Aug 2006 9:51

nicolas wrote:5W40, c'est un peu fluide.
Regardes ta consommation d'huile et tes fuites.
Il vaut mieux adapter l'huile à ton moteur : s'il est ancien, n'hésites pas à prendre de la 10W40 (si tu ne restes pas dans les tours tout le temps)
la 5W40 est plus fluide que la 10W40, mais uniquement à froid.
s'il y a des fuites ou des pertes de pression, ça arrive souvent à chaud et là, il faut augmenter un peu le second indice.

maintenant, du 5W, c'est bien pour les pays froids, mais pas vraiment utile ici (à moins que tu ne roules tout l'hivers ).

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Post by galaga » 31 Aug 2006 8:13

Merci les gars.
SI j'ai boen compris, de la 10W40 en minérale sera une bonne base. J'adapterai ensuite en fonction de la pression que je releverai.


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Post by PoteVince » 21 Sep 2006 11:27

Si je pars de votre principe et que je trouve pas de minérale je peux prendre de la semi-synthèse c'est toujours mieux que de la synthèse ?

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