Joint de calorstat

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
Corvette35
Small block
Corvette: C3 1979 L82 BVA

Joint de calorstat

Post by Corvette35 » 04 Sep 2006 22:23

Bonsoir à tous :)

Nouvelle question :?

J'ai du liquide de refroidissement qui suinte tranquillement de mon calorstat... :x
J'incrimine donc le joint, pourtant changé en même temps que le "housing", par le garage qui s'est occuppé de ma voiture il y a 3 ans...Bref :evil:

Y'a til une manip particulière, un méthode pour changer ce joint afin qu'il étanchéifie de manière durable ?
Peut être un type de joint particulier :?:

Merci :wink:
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

Vince
Big block

Post by Vince » 04 Sep 2006 22:37

tu l'as monté à sec ou avec de la patte à joint ?
tu as mis du produit d'étanchéïté sur les boulons de la boule qui tient le calorstat (sur certaines admissions, les boulons débouchent dans le circuit de refroidissement) ?

sinon, le joint ultime, c'est ça :
http://store.summitracing.com/partdetai ... L%2D35562T

j'en ai un d'avance si tu veux.

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 05 Sep 2006 7:05

Perso je suis contre la pate à joint pr les joint 'papier'...

A ce propos pr ceux qui ne le savent pas, ça se vend par planche de 1m x 1m & il suffit de découper la dimension & la forme qu'on veut... (Soluce economique & jamais pris de court...)

Bref perso je suis pr le montage à sec, ou à défaut en l'huilant (très très légèrement !)

Corvette35
Small block

Post by Corvette35 » 05 Sep 2006 21:26

Vince wrote:tu l'as monté à sec ou avec de la patte à joint ?
tu as mis du produit d'étanchéïté sur les boulons de la boule qui tient le calorstat (sur certaines admissions, les boulons débouchent dans le circuit de refroidissement) ?

sinon, le joint ultime, c'est ça :
http://store.summitracing.com/partdetai ... L%2D35562T

j'en ai un d'avance si tu veux.
Merci pour la prop, ça peut m'intéresser en effet...
Le cas échéant, je t'en reparle par MP :wink:

Bon, concernant le montage, c'est Parts + qui me l'a fait à l'époque, donc je ne sait pas trop comment ça a été branlé... :?
ce qui est sûr , c'est que l'on voit de la pâte à joint qui déborde un peu...

Sinon, pour le changement proprement dit, y'a quelque chose à faire en plus de dévisser les deux boulons :?:

Purge, préparation du plan joint, pâte à joint ou pas, que sais je :? :?:

Chevy14, merci pour l'info concernant les joints au mètre, mais je pense perso "upgrader" au fur et à mesure dans des matières plus modernes et que j'éspère plus durables... :?

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 06 Sep 2006 7:29

Corvette35 wrote: Chevy14, merci pour l'info concernant les joints au mètre, mais je pense perso "upgrader" au fur et à mesure dans des matières plus modernes et que j'éspère plus durables... :?
:shock: Perso j'ai jamais vu du joint papier fuire au cadorstat, pis si c le cas pr toi ça t'arrivera ds 15 ou 20 ans...
Je pense que le joint 'Ultime' dont parle VINCE doit plutôt être destiné aux moteurs hi-perf qui chauffent enormement (drags ss radias ou piste)...

Corvette35
Small block

Post by Corvette35 » 06 Sep 2006 21:03

CHEVY14 wrote: :shock: Perso j'ai jamais vu du joint papier fuire au cadorstat, pis si c le cas pr toi ça t'arrivera ds 15 ou 20 ans...
Je pense que le joint 'Ultime' dont parle VINCE doit plutôt être destiné aux moteurs hi-perf qui chauffent enormement (drags ss radias ou piste)...
Ben écoute, je te crois, mais le mien fuit et je ne comprends pas très bien pourquoi, je suis, cela dit, dans l'absolu d'accord avec toi... :wink:

je vais essayer de trouver la ref du joint sur la facture...

J'aimerais quand même savoir pourquoi il fuit mon bordel... :?

Concernant la ref de Vince, je suis d'accord avec toi mais je me dit que qui peut le plus peut le moins, voilà tout.... :roll:

Un petit tip pour le changement de ce joint :?:

eagle1_77
blue flame

Post by eagle1_77 » 06 Sep 2006 21:12

Perso, je n'ai pas eu de pb avec le joint standard en papier, mais je n'ai pas remonté le calorstat. Juste la pièce principale.

J'ai rajouté du joint bleu c'est tout.

Eagle :wink:
C3 79
Injection XFI
Kit Trickflow AAC, Culasses, Distri
Pistons TRW forgés
Bielles forgées
Vilo Forgé
TC : 10,2:1
Bloc 4 boulons chemisé
Max RPM:6500
HP : 425

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 06 Sep 2006 22:22

Corvette35 wrote: je vais essayer de trouver la ref du joint sur la facture...

J'aimerais quand même savoir pourquoi il fuit mon bordel... :?

Concernant la ref de Vince, je suis d'accord avec toi mais je me dit que qui peut le plus peut le moins, voilà tout.... :roll:

Un petit tip pour le changement de ce joint :?:
S'il fuit c très certainement qu'il a été démonté & remonté ss être changé...
C le genre de truc qui n'est prévu que pr une utilisation...
Ou alors ça à mal été gratté avant remontage...
Ou encore c que le gars à trop serré un boulon & pas assez le second...
Cherche pas trop la ref, souvent il est fourni av le cadorsat...
Sinon sérieusement ajouter du joint ne sert à rien, le huiler leger par contre est sympa car lors d'un démontage futur il ne collera pas & sera plus aisé à décoller....
Pi vraiment acheter une plaque d'1m carré c cool cr si un jour t'as besoin de te faire un autre joint (pr le pont par ex) ben t'as ce qu'il faut tt de suite ss la main...

reynald
Big block
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4

Post by reynald » 07 Sep 2006 10:56

juste comme ca ,c'est une sortie de calorstat"housing" en repro ou c'est de l'origine?

j'en ai un en repro sur la Caprice ,et quand je le sers il se deforme,j'ai redressé le plan de joint ,mais ca recommence,le plan de joint sur les models repro sont trop fin ,alors que ceux d'origine sont bien plus epais et resistent mieux a la deformation
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

Vince
Big block

Post by Vince » 07 Sep 2006 13:33

l'avantage du joint dont j'ai parlé, c'est que l'armature (la partie bleue) est en plastique dur. quand on serre, ça force car ça ne peut pas s'ecraser.
ça évite de déformer la boule de calorstat.

ensuite, le joint est en silicone (la partie rouge). il est réutilisable et bien étanche (comme tous les produits de la gamme permadry chez Fel Pro).

peut-être que vous n'avez jamais eu de pb de fuites, mais c'est à priori un pb courant si j'en crois tout ce que je peux lire sur les forums.

après, chacun est libre de faire ce qu'il veut :roll:

certaines admission ou boules de calorstat sont un peu attaquées par l'oxydation avec le temps. et un joint papier même huilé ne suffit pas toujours à assurer l'étancheïté du bordel...

Post Reply