Mon volant est droit !
Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo
Mon volant est droit !
Ca y est mon volant est droit quand la voiture va tout droit....élémentaire me direz-vous ?
Juste pour faire profiter d'autres membres, mon volant était à 11h25 quand les roues étaient droites au point que je ne voyais plus le compteur de vitesse. Mon premier reflexe à été de vérifier si je pouvais régler le volant ...erreur ! J'ai refais faire la géométrie avant/arrière dans un centre auto (ceux en bleu et jaune). Les gars super sympa ont même passé plusieurs coups de fil pour connaître les cotes (2h de boulot quand même). Ils m'ont montré l'arrière, en fait les deux roues "penchaient" du même côté ! Et voilà la belle est maintenant bien réglé. Là je m'attaque à une purge complète des freins.
A+++
Juste pour faire profiter d'autres membres, mon volant était à 11h25 quand les roues étaient droites au point que je ne voyais plus le compteur de vitesse. Mon premier reflexe à été de vérifier si je pouvais régler le volant ...erreur ! J'ai refais faire la géométrie avant/arrière dans un centre auto (ceux en bleu et jaune). Les gars super sympa ont même passé plusieurs coups de fil pour connaître les cotes (2h de boulot quand même). Ils m'ont montré l'arrière, en fait les deux roues "penchaient" du même côté ! Et voilà la belle est maintenant bien réglé. Là je m'attaque à une purge complète des freins.
A+++
C3 1977 3ème main, historique complet.
- corvette81
- blue flame
- Corvette: C3 1981
- Vince
- Big block
voilà celles que j'avais passé à Denis à l'époque où il avait essayé de faire régler son ex-68
http://www.v8spirit.com/temp/cotes-chassis.jpg
http://www.v8spirit.com/temp/cotes-chassis.jpg
- corvette81
- blue flame
Scotty, Fais un clic droit puis "enregistrer l'image sous" et choisi un répertoire sur ton PC. Ensuite tu ouvres le fichier JPG. Comme ca ce sera beaucoup plus clair et tu pourras zommer.
Corvette81, en deux mots elles servent à quoi les cales (tu as aiguisé ma curiosité...)
Merci.
A+++
Corvette81, en deux mots elles servent à quoi les cales (tu as aiguisé ma curiosité...)
Merci.
A+++
C3 1977 3ème main, historique complet.
- corvette81
- blue flame
Une partie des réglages de géométrie se fait avec des "vis" (sur les tirants), une autre se fait en jouant sur les cales qui sont entre les bras de suspension et le chassis.galaga wrote:Corvette81, en deux mots elles servent à quoi les cales (tu as aiguisé ma curiosité...)
Si Vince passe par là, je peux lui "mailer" la traduction que j'avais faite pour qu'il la mette en ligne.

Our Lady of Blessed Acceleration, don't fail us now
- corvette81
- blue flame
- Vince
- Big block
et maintenant, il est là :
http://v8spirit.com.free.fr/temp/Reglag ... rvette.pdf
http://v8spirit.com.free.fr/temp/Reglag ... rvette.pdf
- Vince
- Big block
oui.
les côtes sont applicables à toutes les C2/C3 normalement.
s'il y avait des différence dans le temps, c'est surtout du aux pneus.
les vieux gommards à structure diagonale n'ont pas les mêmes besoins que les radiaux qu'on utilise de nos jours.
au delà des specs, ce qui est important, c'est d'avoir la même chasse de chaque côté à l'avant. pour la valeur, il en faut le plus possible tout en gardant le carrossage à 0° voir très légèrement négatif (-0.5° maxi) contrairement au specs de JR.
pour le parallélisme, c'est légèrement pincé pour un comportement plus neutre. si on veut une auto vive, on ouvre un peu plus.
et on ne force pas trop sur le carrossage négatif à l'arrière. c'est joli sur une Alpine ou une vieille 911, mais sur une Vette, c'est pas utile. nos chassis prennent déjà du carrossage négatif en compression.
les côtes sont applicables à toutes les C2/C3 normalement.
s'il y avait des différence dans le temps, c'est surtout du aux pneus.
les vieux gommards à structure diagonale n'ont pas les mêmes besoins que les radiaux qu'on utilise de nos jours.
au delà des specs, ce qui est important, c'est d'avoir la même chasse de chaque côté à l'avant. pour la valeur, il en faut le plus possible tout en gardant le carrossage à 0° voir très légèrement négatif (-0.5° maxi) contrairement au specs de JR.
pour le parallélisme, c'est légèrement pincé pour un comportement plus neutre. si on veut une auto vive, on ouvre un peu plus.
et on ne force pas trop sur le carrossage négatif à l'arrière. c'est joli sur une Alpine ou une vieille 911, mais sur une Vette, c'est pas utile. nos chassis prennent déjà du carrossage négatif en compression.