Heads, cams, pistons, embrayage, volant moteur, poulie, ...

Discution sur les Corvette C5: 1997->2005

Moderators: BanditB2, vette69avus, Djairol, Vince, reynald, gipelo

ZD
Small block

Post by ZD » 18 May 2007 1:29

pour des plus solides (a cause du nitrous)qui ne casseront pas
tu veux faire du 1/4 de miles ?
pour des avec bossages qui eviteront le contact soupapes pistons
tu veux dire avec des creux plutot ,nan? avec un bossage ça risque d'etre encore plus pres des soupapes
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

Smoke
blue flame

Post by Smoke » 18 May 2007 2:02

ZD wrote:
tu veux faire du 1/4 de miles ?
non mais simplement avoir la possiblite du boost quand t'as un gars qui a un meilleur rapport poids puiissance et que tu ne peux pas doubler dans la ligne droite
en fait ca sera un peu comme le boost qu'ils ont en champ car.
en discutant avec les gars qui en ont sur circuit ils l'utilisent tres peu mais ca aide de temps en temps
pour des avec bossages qui eviteront le contact soupapes pistons
tu veux dire avec des creux plutot ,nan? avec un bossage ça risque d'etre encore plus pres des soupapes[/quote]
oui j'ai traduit de l'anglais ou l'on dit bombes meme si c'est en creux
Pascal.
"burn rubber not your soul"

VetteSpeed
blue flame

Post by VetteSpeed » 18 May 2007 12:25

Salut Smoke

Il y a des choses que je ne comprends pas avec tes modifs ..
A propos je change les piston et les segment.
et lkes boulons des bielles.
et je fais re-equilibrer le villebrequin puis que les pistons seront plus leger.
Je ramene les culasses pour les faire rectifier on enleve 9/10mm.
la compression sera a 11.5 le max pour de l'essence non " racing"
pour des avec bossages qui eviteront le contact soupapes pistons en cas de retrogradage un peu agressif (n'oublie pas que je vais tourner a plus de 7000)
pour des plus leger aussi
La personne qui te conseille ne fait pas son travail correctement?tu pars dans tous les sens ?.tell que je lis tes propos tu va casser quelque chose !!! ?ou alors tu nous dit pas tout.

Tu penses enlever 10mm d?une culasse sans retoucher le diagramme de distribution ??? La raison pour laquelle les soupapes touchent un piston a haut régime c?est a cause du flottement?et c?est calculé au plus juste crois moi. 11 :5 de compression et 7000trs faut bien calculé ton affaire. Parce que il suffit que tu es la moindre détonation dans les runners a cause du protoxyde d?azote et ta soupape ne reviendra pas comme il faut. Je t?entends parler de champ car mais les moteurs ne sont pas conçus de la même façon. Sur les F1 par exemple y a un rappel pneumatique et les acc tournent 2 fois moins vite que le moteur. En plus avec le protoxyde d?azote c?est les bielles qui encaissent surtout hors?je t?entends parler que de pistons !!! Mettre des pistons a tête creusée et plus légers c?est toujours bien mais le maillon faible reste les bielles. Pour moi ta mayonnaise ne prend pas Smoke !!! ta recette de départ OK mais si tu ajoute le NOS faut réétudier l?acc pour augmenter la levé en milieu de cycle ~110° et de ce point réduire la durée de fermeture et revoir tes ressorts?et surtout ne pas rectifier la culasse de 10mm avec le NOS?.11 :5 avec le NOS (même en sachant que tu double le circuit d?essence pour refroidir la charge) tu va casser un truc ?.alors ne dits pas que tu le savait pas.
de plus le block d'origine n'est pas si performant que cela.
un 427 compettion fait 650 a 700cv
Sortir une puissance spécifique de 100hp d?un moteur atmo de 7.0L n?est pas un exercice si facile que ça (pour la route?.avec une grande fiabilité) ?plus le moteur est gros et lourd (inertie importante) et plus c?est difficile de sortir une puissance spécifique élevé sans recours a la suralimentation??les blocks C5R ne sont pas aussi fiable (sur 200Mkm parcourus) qu?un 427 de Z06 ?.Faut savoir ce que tu veux?..tu veux refaire ton moteur tous les 3 mois ?ou tu cherche un compromis route/circuit fiable ?

Smoke
blue flame

Post by Smoke » 19 May 2007 8:12

Lingenfelter wrote: La personne qui te conseille ne fait pas son travail correctement?tu pars dans tous les sens ?.tell que je lis tes propos tu va casser quelque chose !!! ?ou alors tu nous dit pas tout.

Tu penses enlever 10mm d?une culasse sans retoucher le diagramme de distribution ??? ?
je n 'ai pas dit 10mm mais neuf a dix dixieme de millimetre
1-les pistons sont forges c'est pour ca qu'il sont plus solides. les pistons d'orignie qui cassent sur des moteurs qui font plus de 500CV c'est pas si rare.
2-Le bossage va juste aider en cas de flottement comme tu le dis. c'est juste une securite.
pour ton info j'aurais desormais des doubles ressort avec des coupelles en titane
Lingenfelter wrote: t?entends parler de champ car mais les moteurs ne sont pas conçus de la même façon. Sur les F1 par exemple y a un rappel pneumatique et les acc tournent 2 fois moins vite que le moteur.?
sur une corvette aussi l'acc tourne 2 fois moins vite que le moteur.
Lingenfelter wrote: En plus avec le protoxyde d?azote c?est les bielles qui encaissent surtout hors?je t?entends parler que de pistons !!! Mettre des pistons a tête creusée et plus légers c?est toujours bien mais le maillon faible reste les bielles.?
A premiere vue les bielles ne sont pas le mailllon faible mais les coussinets. Tres peu les changes
En fait c'est le jeu entre le coussinet et les bielles qui se doit d'etre parfait.
trop l'huile brule car ne circule pas assez vite pas assez pas de lubrification.
Lingenfelter wrote:Pour moi ta mayonnaise ne prend pas Smoke !!! ta recette de départ OK mais si tu ajoute le NOS faut réétudier l?acc pour augmenter la levé en milieu de cycle ~110° et de ce point réduire la durée de fermeture et revoir tes ressorts?et surtout ne pas rectifier la culasse de 10mm avec le NOS?.11 :5 avec le NOS (même en sachant que tu double le circuit d?essence pour refroidir la charge) tu va casser un truc ?.alors ne dits pas que tu le savait pas. ?
on a reduit le LSA de 114 a 112 a cause du NOS.
Et puis surtout le restera "tres petit" 100hp et la tout le monde me dit que pour seulement 100hp y a pas de risque.
si je mettais 200 ou voir meme 400 la oui y a pas mal a revoir.
c'est d'ailleurs pour cela que l'on reste a 100hp pour le NOS car cela peut se faire sans modifier les parametres envisages.
Lingenfelter wrote:Sortir une puissance spécifique de 100hp d?un moteur atmo de 7.0L n?est pas un exercice si facile que ça (pour la route?.avec une grande fiabilité) ?plus le moteur est gros et lourd (inertie importante) et plus c?est difficile de sortir une puissance spécifique élevé sans recours a la suralimentation??les blocks C5R ne sont pas aussi fiable (sur 200Mkm parcourus) qu?un 427 de Z06 ?.Faut savoir ce que tu veux?..tu veux refaire ton moteur tous les 3 mois ?ou tu cherche un compromis route/circuit fiable ?
je roule tres peu la voiture a 15000 miles en 6 ans et de plus il y eu 2 voyages qui a eux seul font 5000 miles ce qui fait donc 2000 miles par an.
Je sais que dans 10000 miles faudra rouvrir pour changer les ressorts et inspecter mais on parle desormais de 5 ans voir plus.

a propos M3 110cv/litre S2000 123cv/litre
c'est vrai qu'ils vont chercher les Cv dans les tours

a propos il y a deux personnes qui me disent que 11.5 c'est limite avec de l'essence a la pompe
Pascal.

Smoke
blue flame

Post by Smoke » 19 May 2007 8:27

dis a propos depuis deux jours je parcours la litterature a propos du serrage des bielles.
Methode 1. la cle dynamo mais en s'y reprenant au moins 3 fois
beaucoup sont contre
Methode 2. la cle dynamo jusqu'a 15lb/ft et puis on mesure l'angle a parcourrir. 53 degrees
Methode 3. on mesure la deformation du boulon
apparement c'est la plus fiable.
j'ai pas de comparateur et j'ai pas les valeurs

qu'en penses tu?
Pascal.

Smoke
blue flame

Post by Smoke » 19 May 2007 8:37

a propos c'est cela que je dois verifier demain afin de savoir si je conserve mes coussinets ou si je dois les changer.
J'ai trouve cette article ce soir et cela correspond a ce que tout le monde m'a dit: .0023 est le nombre parfait

http://www.chevyhiperformance.com/techa ... ance_info/
Pascal.

roveri
Newbie

Post by roveri » 19 May 2007 12:27

a mon avis t'aurait mieux fait d'investir dans un conpresseur prochargeur a 6000 dollars, une grosse journee d'installation et + de 500cv aux roues arrieres, mais je pense que tu as du envisager cette possibilite.

VetteSpeed
blue flame

Post by VetteSpeed » 19 May 2007 15:31

Je ramene les culasses pour les faire rectifier on enleve 9/10mm.

je n 'ai pas dit 10mm mais neuf a dix dixieme de millimetre
Excuses j?ai lu un peu vite j?ai pas vu le /
sur une corvette aussi l'acc tourne 2 fois moins vite que le moteur.
Excuses encore une fois je voulais dire sur une F1 l?act tourne deux fois moins vite par rapport a un acc classique ?soit 4 fois moins vite que le moteur.

Voila pour les excuses officiels?

A premiere vue les bielles ne sont pas le mailllon faible mais les coussinets. Tres peu les changes
En fait c'est le jeu entre le coussinet et les bielles qui se doit d'etre parfait.

Vrai et Faux dans ton cas ?.pour une prépa atmo ou tu cherche la puissance dans les tours ?. Quand tu augmente le régime moteur la plus grosse contrainte vient de l?oscillation en G positive/négative ?donc le moindre jeux trop important se transforme en coups de marteau piqueur a haut régime ?.des claquements mécanique qui finissent par produire des fissures ?et rupture dans les cas extrêmes. Pour faire plus claire la bielle ne porte pas plus lourd mais elle est victime de sa propre masse en mouvement donc c?est les extrémités (liaisons pistons/vilo) qui encaissent le plus de contraintes ?..ça c?est pour le début de ta prépa ?..c?est la suite qui ne va pas.

Avec le protoxyde d?azote tu augmentes la quantité d?oxygène (et d?essence en rapport) donc tu augmentes la force de détonation ?..tu me parles de 100hp ..C?est vrai que pour un KIT NOS y a plus gros mais les 100hp tu les sort uniquement par le couple (comme dans le cas d?un moteur suralimenté)?et la c?est tes bielles qui encaissent.
on a réduit le LSA de 114 a 112 a cause du NOS.
Elles encaissent d?autant plus que vous réduisez le LSA (l?amplitude du cycle est plus grande donc une détonation plus forte). En faite ils réduisent le LSA pour ouvrir la soupape d?admission plus tôt ?pour réduire les risques de détonations dans les tubulures d?admission quand tu envoi le NOS ?mais tout ça augmente encore plus les contrainte dans la chambre de combustion ?.donc on reviens aux bielles ?.
a propos M3 110cv/litre S2000 123cv/litre
c'est vrai qu'ils vont chercher les Cv dans les tours
Oui ?il y a que deux façons pour augmenter la puissance ?.force de détonation (couple) ?.ou augmenter le nombre de cycles (régime) ?quand on choisi de pousser les choses plus loin (lors d?une prépa) faut choisir une des deux voies et appliquer une méthode en conséquence.
a propos il y a deux personnes qui me disent que 11.5 c'est limite avec de l'essence a la pompe
Ben?tu es a la limite mais si c?est bien étudier ça marche ?.la seule chose que je n?approuve pas c?est 100hp de plus avec le NOS quand on a un taux de 11 :5 a la base. Tu verras bien ?.. :wink:

Je dirais juste une chose pour finir ?.quand tu je vais a la pharmacie pour demander conseil et acheter un médicament sans ordonnance ..le plus souvent on me vends le truc le plus chers ?qui le plus souvent ne fonctionne pas bien?.pourtant le pharmacien (souvant) sait très bien que tu va revenir avec une ordonnance une semaine plus tard quand tu sera passé chez le médecin. Beaucoup de préparateurs (revendeurs de pièces) fonctionnent sur le même principe ?$$$. :wink:

dis a propos depuis deux jours je parcours la litterature a propos du serrage des bielles.
Methode 1. la cle dynamo mais en s'y reprenant au moins 3 fois
beaucoup sont contre
Methode 2. la cle dynamo jusqu'a 15lb/ft et puis on mesure l'angle a parcourrir. 53 degrees
Methode 3. on mesure la deformation du boulon
apparement c'est la plus fiable.
j'ai pas de comparateur et j'ai pas les valeurs

qu'en penses tu?
Perso j?ai toujours appliqué la méthode dynamo + angle de blocage dans tous les cas ou un blocage est nécessaire?.mais je ne dit pas que c?est la meilleure méthode?a toi de voir?.mais la déformation du boulon est un bon indice aussi si tu as les bons chiffres.

a propos c'est cela que je dois verifier demain afin de savoir si je conserve mes coussinets ou si je dois les changer.
J'ai trouve cette article ce soir et cela correspond a ce que tout le monde m'a dit: .0023 est le nombre parfait
Toujours pareil ?on rejoint un bout de l?explication sur les bielles ?mais si tu reste au centre des tolérances (.0023) c?est une bonne chose?. ça dépends aussi d?autres paramètres ?matériaux utilisé, qualité d?huile (j?ai vu sur ton article que les courbes était basée sur la 0W30), carter sec ou pas ?.etc.
Last edited by VetteSpeed on 20 May 2007 15:55, edited 1 time in total.

Smoke
blue flame

Post by Smoke » 19 May 2007 21:09

Lingenfelter wrote:
Toujours pareil ?on rejoint un bout de l?explication sur les bielles ?mais si tu reste au centre des tolérances (.0023) c?est une bonne chose?. ça dépends aussi d?autres paramètres ?matériaux utilisé, qualité d?huile (j?ai vu sur ton article que les courbes était basée sur la 0W30), carter sec ou pas ?.etc.
carter sec par contre la pompe a ete change pour une plus haut debit plus de pression.
En fait j'ai mis 2 ans a me decider en me renseignant a droite a gauche j'avais tout regarder sauf le NOS
Le NOS je m'y suis decide a la derniere minute et pour tous ceux a qui j'ai demande 100cv sur un LS1 c'est rien du tout et y a pas trop de precaution a prendre.
Par contre le kit sera un 150 et il m'a dit de ne pas monter les injecteurs 125 ou 150. Ou alors on refait un arbre a came et je soritrai moins de chevaux sans NOS donc ca ne m'interesse pas.
De plus en lisant je me suis apercu que pour le NOS fallait avoir plus de jeu sur les segments.
Pascal.

Smoke
blue flame

Post by Smoke » 19 May 2007 22:14

roveri wrote:a mon avis t'aurait mieux fait d'investir dans un conpresseur prochargeur a 6000 dollars, une grosse journee d'installation et + de 500cv aux roues arrieres, mais je pense que tu as du envisager cette possibilite.
en fait c'est un peu plus que 6000 dollars car faut changer le capot.
J'en ai vu plein avec des supercharger et j'ai jamais ete impressione par leur acceration et la puissance delivre.
c'est tres facile a monter mais ca bouffe pas mal de chevaux pour comprimer l'air.
Pascal.

roveri
Newbie

Post by roveri » 20 May 2007 0:31

non pas correct,il n'y a que le magnusson qui necessite un changement de capot, un procharger ne necessite aucun changement et laisse quand meme une c6z06 sur place. des que je vends ma c5 c'est ce que je ferais sur la c6. J'ai essaye aux us une c5z06 avec compresseur et j'ai ete sidere!!!!!!!! bien plus qu'en essayant une c6z06!

VetteSpeed
blue flame

Post by VetteSpeed » 20 May 2007 16:16

Le NOS je m'y suis decide a la derniere minute et pour tous ceux a qui j'ai demande 100cv sur un LS1 c'est rien du tout et y a pas trop de precaution a prendre.
Oui avec un taux de compression d?origine?. Mais ça reste du « cheap horsepower » ...mauvais pour le moteur.
Par contre le kit sera un 150 et il m'a dit de ne pas monter les injecteurs 125 ou 150. Ou alors on refait un arbre a came et je soritrai moins de chevaux sans NOS donc ca ne m'interesse pas.
De plus en lisant je me suis apercu que pour le NOS fallait avoir plus de jeu sur les segments.
La seule chose que j?ai dit c?est que la démarche pour le NOS est semblable sous certains points a un turbo ou compresseur?.mais est inverse a une prépa atmo avec taux de compression élevé?.je sais très bien de quoi je parle ?mais chacun est libre de modifier son moteur comme il l?entends.

Smoke
blue flame

Post by Smoke » 27 May 2007 1:41

on c'est expliquer avec Maxime.
en fait a denver vu l'altitude la pression atmospherique est moins eleve.
On perds donc 22% de puissance.
22% de 550 ca fait juste 100Cv aux roues arrieres donc ca rattrape.
Pascal.

Smoke
blue flame

Post by Smoke » 22 Oct 2007 3:16

ca y est j'ai fini le moteur et l'ai fait demarre hier.
ca tourne mieux que je ne l'aurai penser meme si ca calle souvent.
Avec l'embrayage en ceramique neuf ca va pas etre tres facile a roder tout ca. va falloir eviter la ville et les demarages.
Le bruit c'est :shock: :shock:
meme si ici ils sont plutot cool sur le bruit je ne sais pas si je ne vais pas etre obliger de mettre des silencieux

plus que quelques bricoles a remonter a ca va peut etre rouler la semaine prochaine.

seul probleme les rotules de direction???? la ya un bleme
Pascal.

WHIZZHOT
Small block
Corvette: Grand Sport 96

Post by WHIZZHOT » 22 Oct 2007 21:17

Smoke wrote:Le bruit c'est :shock: :shock:
meme si ici ils sont plutot cool sur le bruit je ne sais pas si je ne vais pas etre obliger de mettre des silencieux
Smoke, tu peux faire une vidéo "steu plé" pour qu'on puisse s'émerveiller drool
Image Dodge RAM HEMI Thunder Road

Image Image 1996 Grand Sport #883

Smoke
blue flame

Post by Smoke » 23 Oct 2007 3:04

WHIZZHOT wrote:
Smoke wrote:Le bruit c'est :shock: :shock:
Smoke, tu peux faire une vidéo "steu plé" pour qu'on puisse s'émerveiller drool
le week end prochain mais pas plus de 3000 tr c'est en rodage.
faudra attendre un peu pour les 7000+
Pascal.

l'invité
blue flame
Corvette: C5 2000 BM6

Post by l'invité » 23 Oct 2007 6:36

salut Smoke

bravo , et oui une ptite video s'impose , pour ecouter le ralenti ..... :roll:

Smoke
blue flame

Post by Smoke » 24 Oct 2007 2:59

et les gars un peu de patience j'ai bien attendu plus de 6 mois pour me remettre dessus.
demain les freins remplissage et purge (si mon avion arrive a l'heure)
jeudi soir les rotules et pre reglage train avant. ( si j'ai pas trop de boulot et peu sortir pas trop tard)
vendredi les gaines de refroidissement des freins, les phares et air dam
Samedi matin capot et spoiler

Samedi apres midi elle sera prete.

seul petit hic mes plaques ne sont plus bonnes et il faut donc que j'aille chercher des plaques temporaires jusqu'a ce que je puisse la faire passer au controle. donc je ne suis pas sur de rouler ce week end
Pascal.

l'invité
blue flame
Corvette: C5 2000 BM6

Post by l'invité » 24 Oct 2007 13:23

même si tu n'as pas tes plaques temporaires tu peux toujours faire un ptit essai et une video là ou l'on jouaient au basket ...
Tu as de la place !!!

Image

SMOKE EN BLEU AU FOND

LA PAUVRE C5 DE SMOKE 6MOIS DANC CET ETAT

Image

Smoke
blue flame

Post by Smoke » 25 Oct 2007 6:06

mon avion etait en avance et j'etais a la maison a 16.30
et du coup j'ai bien bosse ce soir.
Il me manque juste les rotules a monter et le reglage de train avant.
je devrais les recevoir demain.
a oui et le phare droit a finir (5 minutes)
a propos si certain d'entre vous cherche l'astuce pour regler le capot je l'ai trouve
apres y aura plus qu'a rode.
je vais faire des tours de denver samedi (comme ca en cas de panne je ne serais pas loin)
Attachments
presque finie.JPG
presque finie.JPG (27.06 KiB) Viewed 7666 times
Last edited by Smoke on 25 Oct 2007 6:15, edited 1 time in total.
Pascal.

Post Reply