Petit Up, ca fait un certain temps dejà....
Peinture du bloc moteur avec de la peinture auto apres un nettoyage complet du bloc plusieurs fois avec degraissants et ponçage.
Meulage du haut du cylindre afin de casser l'arrete pour ne pas casser les segments lors du remontage des pistons, bielles. Il faut être régulier !!!
Apres un nettoyage aux petits soins des portées des pastilles de desablage, application de joint autour de la pastille et montage des 8 pastilles.
Réalisation par un ami de l'outil permettant de monter les coussinets d'arbre à cames.
Montage des coussinets en respectant un ordre précis de montage.
Montage de l'arbre à cames en ayant au préalable appliqué sur les cames une huile antifriction imperative selon Comp Cams pour le premier demarrage.
Montage de l'AAC
Montage du nouveau vilebrequin avec les nouveaux coussinets de paliers.
Montage du joint à lèvre au bout du vilo. Il doit être monté avec aucune impureté et huilé sur la partie en contact avec le vilo
Préparation du dernier palier de vilo avant assemblage. Le joint est impératif à la jonction du bloc et de l'autre joint à lèvre.
Montage des 8 pistons/bielles.... en faisant attention de ne pas casser de segment.
Montage du pignon de distribution sur le nouveau vilo en chauffant un peu le pignon.
Montage du pignon de distrib sur l'aac et montage de la chaine.
Montage des vis de culasses avec du joint etancheité aux extremités.
Comme je monte des pistons domés et un arbre à cames plus méchant que celui d'origine, il faut que je mesure la distance entre la soupape ouverte et le piston. Je monte la culasse sans joint de culasse, il suffira de rajouter l'epaisseur du joint dans mes calculs.
Utilisation de la patte à modeler de mon fils que je colle sur le haut du piston. Je fait 2 tours de vilo à la cle et redemontage de la culasse et poussoirs (tiges....) du cylindre n°1
J'ai mesuré le jeu à 1.5mm à peu pres. Il faut que je rajoute le joint de culasse à 1mm. J'arrive à 2.5mm, un peu plus que la tolerance mini à 1.016mm (pour les moteurs qui tournent à moins de 7000trs/min).
Montage du carter de distribution:
Montage des joints de culasses et des culasses. Serrage au couple et dans l'ordre indiqué par le shop manual.
Les deux culasses sont montées :
Montage de la pompe à huile gros debit, du carter d'huile 7qts, de la pompe à eau, du damper, de la poulie de vilo.
Montage des 2 supports moteur neufs et d'une plaque pour boucher le support de la pompe à essence. Je vais utiliser une pompe à essence electrique.
Montage des poussoirs (en ayant mis de l'antifriction CompCams sur la partie en contact avec les cames), des tiges de culbuteurs compcams, des basculeurs.