Achat et restauration C3 454

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

nicolas
blue flame

Re: Achat et restauration C3 454

Post by nicolas » 02 Feb 2009 23:07

gerardm wrote:tu va enfin repondre a m'on casse tete chinois,a savoir si les hedman vont bien passer ou si tu doit faire une modif sur la carrosserie et comment tu va les raccorde sur les tube d'origine(coupe je supose) et d'apres toi?(ce qui n'est pas le qu'a pour toi)faut t'il tombe le moteur pour pouvoir installer les hedman(ou l'incline)vue le peut de place que nous avons sur les BB.merci
J'espere quand meme que les collecteurs sont "bolt on", c'est à dire qu'il ne faille pas faire decouper quoi que ce soit. Je les ai acheté car ce sont des collecteurs pour corvette 68-74 big block, alors....Pour les raccorder, je vais acheter 2 tubes d'inox avec des coudes et refaire la ligne, enfin MA ligne comme je le souhaite. (diametre plus important et je vais la faire passer autrement pour eviter de forter surtous les dos d'ane).Je ne sais pas s'il faut tomberr le moteur pour installer les collecteurs car le miens est deja par terre et j'en profite pour les remonter directement.

juste pour mon info car je n'y connais rien en mécanique , mais pourquoi la longueur de la bielle change la course? le piston sera plus haut dans le cylindre , je pensais que c'était plutot sur le villebrequin qu'il fallait augmenter la côte entre l'axe de rotation et la bielle
En fait, l'axe des nouveaux pistons est plus haut que les anciens (tu peux le remarquer sur la photo qui compare les 2 pistons). La bielle est donc plus grande, ce qui permet au piston de faire un peu plus de course. De plus, le vilo permet au piston de faire aussi une course plus importante.

Gazzz
blue flame
Corvette: C3 1972 454

Post by Gazzz » 03 Feb 2009 10:22

nicolas wrote:La bielle est donc plus grande, ce qui permet au piston de faire un peu plus de course.

:scratch: Pas tout à fait, la seule chose qui modifie la course c'est le vilebrequin, la longueur de la bielle modifie la position de la course dans le cylindre. Une bielle plus longue c'est pour ramener la tête du piston vers la culasse vu que l'axe de la bielle est situé plus haut sur les nouveaux pistons.

nicnoc54
Newbie
Corvette: c3 77 bva

Post by nicnoc54 » 03 Feb 2009 21:10

une bielle plus ou moins longue influe aussi sur la cylindrée, ainsi que sur la compression.
il me semble.

Vince
Big block

Post by Vince » 03 Feb 2009 22:12

la longueur de bielle ne change absolument rien à la longueur de course et donc à la cylindrée.
seule le vilo influe sur la course.

en allongeant la course, on essaye si possible d'allonger aussi la bielle (et du coup de diminuer la hauteur de piston). ça permet de rester dans des angles de bielles raisonnables (par rapport à l'axe du cylindre) pour ne pas augmenter trop vite le taux d'usure des cylindres.

avec une bielle courte, l'angle est plus important et le piston force sur les parroies des cylindres.
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

Gazzz
blue flame
Corvette: C3 1972 454

Post by Gazzz » 04 Feb 2009 9:25

nicnoc54 wrote:une bielle plus ou moins longue influe aussi sur la cylindrée, ainsi que sur la compression.
il me semble.
La course d'un piston est liée au vilebrequin (excentrage des mannetons), qui transforme un mouvement linéaire en mouvement rotatif.

En changeant de bielle on modifie le rapport volumétrique (taux de compression) mais la couse reste la même.

En prenant un piston avec un axe de pied de bielle plus proche de la tête du piston on déplace la couse (qui reste de même valeur) comme pour un changement de bielle. On le compense en allongeant la bielle, ce qui réduit l'angle que forme la bielle (à la mi-couse du piston) ce qui réduit les frottements, donc augment le rendement (couple).

nicolas
blue flame

Post by nicolas » 04 Feb 2009 20:35

Gazzz wrote:En changeant de bielle on modifie le rapport volumétrique (taux de compression) mais la couse reste la même.
Pas sûr, car la bielle est plus longue mais l'axe de piston est deporté ..... et comme tu disais la course reste la meme.
Ce qui modifie mon rapport volumetrique dans le kit que j'ai acheté, c'est les pistons domés à +18cc

nicolas
blue flame

Post by nicolas » 16 Feb 2009 0:43

Voila, je suis allé chercher mon moteur et mes culasses. J'ai fait :

1. Réaléser le bloc : cote std + 0.030, c'est à dire 4.280,
2. Surfacer le bloc au niveau des 2 pans de joint de culasse pour m'assurer de la complete planeité du bloc,
3. Surfacer mes culasses,
4. Rectifier mes sièges de soupapes + soupapes,
5. Usiner mes guides de soupapes et montage de joints de queue de soupape,
6. Nettoyage des conduits d'huile et d'eau du bloc et des culasses.

Voila le bloc realésé :

Image

J'ai ensuite procédé au remontage des soupapes, ressorts .... sur mes culasses. Il a fallu refabriquer un outil avec un levier plus important car les ressorts sont plus durs que ceux d'origine.

A gauche, le nouveau ressort, à droite l'ancien :

Image

J'ai fait réctifier mes guides de soupapes de manière à positionner un joint de queue de soupape EFFICACE, (pas comme les fameux joints parapluie...)

Image

Image

Image

Le remontage des culasses etant terminé, j'ai procédé au montage des pistons sur les bielles en H.
Les axes sont neufs biensur, le montage est flottant avec des clips pour bloquer les axes.

Image

J'ai tout d'abord procédé au montage du premier clips d'un coté du piston :

Image

J'ai ensuite mis l'axe du piston :

Image

Ensuite, je monte le clips de l'autre coté du piston et l'axe se trouve prisonnier :

Image

Je prefere ce systeme de montage à celui où l'on chauffe la bielle...

Dernier boulot du week end : l'ajustement des segments.
Il faut adapter la taille des segments au cylindre correspondant. En effet, les segments sont prévus pour différentes cotes (standard à +0.060). Il faut absolument que mon segment ait le bon écartement pour ne pas perdre de la compression ou bien à l'inverse rayer mes cylindres en cas de chauffe.

Image

En coinçant une lime dans l'etau, il est plus facile d'obtenir la longueur souhaitée.

En prenant un ancien piston avec le dernier segment racleur, je peut enfoncer de manière égale le segment dans le cylindre de manière à mesurer correctement l'ecart.

Image

Je procede à la mesure de l'ecart avec l'outil preté par ZD

Image

Petite question : quelle peinture utiliser pour repeindre mon bloc? J'aimerai le repeindre en orange (couleur d'origine) mais je ne trouve pas de peinture acrylique haute temperature.

gerardm
Newbie
Corvette: C3 73 454 BVM 4

Post by gerardm » 16 Feb 2009 14:38

superbe boulot,au fait une petite question qui m'intrigue,tu a tous changer et hi perf en plus,et pourquoi(a mes yeux un e des principale piece)pas les culasses???trop cher?moi on m'a dit que pour vraiment voire une diference,en premier culasse ensuite arbre a came,pipe et carbu,avant carbu, les pistons je te l'accorde,ormi le super boulot et des superbe pieces,vilo,bielle et autre n'apporte pas un grand surplus de chevaux!est ce faut?
m'a culasse,les soupapes sont une fois et demi plus grosse,j'ai des rectangulare port........

Vince
Big block

Post by Vince » 16 Feb 2009 17:33

le gros de la puissance vient bien des culasses.

mais quand on souhaite faire une grosse prépa en plusieurs étapes, c'est plus facile d'upgrader le haut moteur plus tard que le bas moteur.
Image
V8 Spirit

gerardm
Newbie

Post by gerardm » 16 Feb 2009 23:27

et bien ca,je suis bien d'accord avec toi et d'ailleur je le regrette tous les jours........

nicolas
blue flame

Post by nicolas » 16 Feb 2009 23:53

Merci Vince....

Avant de mettre des culasses et d'autres pièces, je voulais mettre un bas moteur assez costaud pour ne pas y revenir à plusieurs fois.

Je n'aurais plus à redemonter le moteur pour changer le haut moteur...

De plus, mon bas moteur est allegé, equilibré et j'augmente ma cylindrée pour plus de couple encore :D .

le loup
blue flame
Corvette: C3 1977 BVA

Post by le loup » 17 Feb 2009 0:34

nicolas wrote:Merci Vince....

Avant de mettre des culasses et d'autres pièces, je voulais mettre un bas moteur assez costaud pour ne pas y revenir à plusieurs fois.

Je n'aurais plus à redemonter le moteur pour changer le haut moteur...

De plus, mon bas moteur est allegé, equilibré et j'augmente ma cylindrée pour plus de couple encore :D .
sage décision que beaucoup oublient pour une recherche rapide de cv..... :(
Super boulot, j'ai hate de l'entendre tourner :wink:
Image
La vie est courte mais le capot de ma C3 est interminable
383ci stroker
AFR 195cc SBC Eliminator Street Cylinder Head
Comp Cams hydraulic roller, duration @ 050, 242/248, lift 584/579

ZD
Small block

Post by ZD » 17 Feb 2009 14:51

Vince wrote:le gros de la puissance vient bien des culasses.

mais quand on souhaite faire une grosse prépa en plusieurs étapes, c'est plus facile d'upgrader le haut moteur plus tard que le bas moteur.

et comme nicolas est un furieux avec peu de hp il va faire un rodage tranquille :lol:
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

Vince
Big block

Post by Vince » 17 Feb 2009 15:53

le loup wrote:sage décision que beaucoup oublient pour une recherche rapide de cv..... :(
préparer un moteur, c'est comme construire une maison... on commence rarement par le toit ;-)
Image
V8 Spirit

gerardm
Newbie

Post by gerardm » 17 Feb 2009 22:26

salut, en faite pour ma defence m'on histoire n'est pas la meme,a la base je suis partis pour une refection et n'on pas une hi perf au niveau du moteur et c'est en fait apres refection coussinet segment,rectif general de tout y compris culasse,apres montage,mes culasse n'on pas supporte la compretion neuve et une culasse a pete,pourtant revise avant,donc du coup a changer mes culasse voila pour quoi j'ai mis des hi perf,et tous le reste arbre,pipe,cukbu a rouleau et carbu 850,mais efectivement la meilleur solution et de commence par le bas

nicolas
blue flame

Post by nicolas » 17 Feb 2009 23:33

ZD wrote:et comme nicolas est un furieux avec peu de hp il va faire un rodage tranquille :lol:
J'espere qu'il me restera assez de temps pour faire le rodage.... avant de devoir taper dedans..

C'est un rodage c'est 500 - 600km de route sur des regimes différents? Qu'en pensez vous?

Ce n'est pas du tout un reproche que je pourrais te faire gerardm, mais j'explique pourquoi j'ai choisi ces pièces avant de monter le haut moteur...

gerardm
Newbie

Post by gerardm » 18 Feb 2009 8:54

rassure toi je ne suis pas vexe du tous,tu fais fait vraiment un super boulot et je t'envie.......

nicolas
blue flame

Post by nicolas » 15 Mar 2009 1:31

Petit Up, ca fait un certain temps dejà....

Peinture du bloc moteur avec de la peinture auto apres un nettoyage complet du bloc plusieurs fois avec degraissants et ponçage.

Meulage du haut du cylindre afin de casser l'arrete pour ne pas casser les segments lors du remontage des pistons, bielles. Il faut être régulier !!!

Image

Apres un nettoyage aux petits soins des portées des pastilles de desablage, application de joint autour de la pastille et montage des 8 pastilles.

Image

Réalisation par un ami de l'outil permettant de monter les coussinets d'arbre à cames.

Image

Montage des coussinets en respectant un ordre précis de montage.

Image

Montage de l'arbre à cames en ayant au préalable appliqué sur les cames une huile antifriction imperative selon Comp Cams pour le premier demarrage.

Image

Montage de l'AAC

Image

Montage du nouveau vilebrequin avec les nouveaux coussinets de paliers.

Image

Montage du joint à lèvre au bout du vilo. Il doit être monté avec aucune impureté et huilé sur la partie en contact avec le vilo

Image

Préparation du dernier palier de vilo avant assemblage. Le joint est impératif à la jonction du bloc et de l'autre joint à lèvre.

Image

Montage des 8 pistons/bielles.... en faisant attention de ne pas casser de segment.

Image

Image

Image

Image

Montage du pignon de distribution sur le nouveau vilo en chauffant un peu le pignon.

Image

Montage du pignon de distrib sur l'aac et montage de la chaine.

Image

Montage des vis de culasses avec du joint etancheité aux extremités.

Image

Comme je monte des pistons domés et un arbre à cames plus méchant que celui d'origine, il faut que je mesure la distance entre la soupape ouverte et le piston. Je monte la culasse sans joint de culasse, il suffira de rajouter l'epaisseur du joint dans mes calculs.
Utilisation de la patte à modeler de mon fils que je colle sur le haut du piston. Je fait 2 tours de vilo à la cle et redemontage de la culasse et poussoirs (tiges....) du cylindre n°1

J'ai mesuré le jeu à 1.5mm à peu pres. Il faut que je rajoute le joint de culasse à 1mm. J'arrive à 2.5mm, un peu plus que la tolerance mini à 1.016mm (pour les moteurs qui tournent à moins de 7000trs/min).

Image

Montage du carter de distribution:

Image

Montage des joints de culasses et des culasses. Serrage au couple et dans l'ordre indiqué par le shop manual.

Image

Les deux culasses sont montées :

Image

Montage de la pompe à huile gros debit, du carter d'huile 7qts, de la pompe à eau, du damper, de la poulie de vilo.

Image

Montage des 2 supports moteur neufs et d'une plaque pour boucher le support de la pompe à essence. Je vais utiliser une pompe à essence electrique.

Image

Montage des poussoirs (en ayant mis de l'antifriction CompCams sur la partie en contact avec les cames), des tiges de culbuteurs compcams, des basculeurs.

Image

gerardm
Newbie

Post by gerardm » 15 Mar 2009 9:55

ouaaaaaaaaaaaa

BanditB2
Big block
Corvette: C3 Coupe 1970.
Votre type de corvette: C3