allez, un p'tit update en photos... ça faisait longtemps
voilà de quoi imager mes propos précédent.
j'ai collé des bouts de plaques de fibre de verre de 1mm d'épais par l'intérieur à l'aide de colle 3M spéciale SMC et j'ai bourré le trou pour créer un relief (comme ça, j'étais sur de ne pas avoir un creux au ponçage).
voilà la première porte.
un p'tit zoom sur l'autre porte.
une fois que c'est sec, on ponce pour virer l'exédent de colle puis on "creuse" un peu la fibre et la colle pour pouvoir mettre un peu de fibre/résine par dessus.
et on fibre. ici, c'est du mat très léger (100g) et de la résine epoxy
une fois sec, on ponce avec du gros grain (40) pour égaliser.
ensuite, mastic (epoxy pour bateau) et ponçage plus fin (grain 80)
et puis on peut passer à l'apprêt. ici, c'est de l'epoxy de chez House of Kolor. je trouvais qu'avec le rose bombon, il fallait un peu de vert bombon aussi
s'il fait suffisament chaud le weekend prochain, j'apprête la seconde porte.
j'ai aussi terminé les réparations du capot (il a pris un pet à l'avant avant que je n'achète ma vette). j'ai fait un peu de fibre et j'ai terminé au mastic.
et tant que le pistolet était sorti, j'ai apprêté le dessous du capot aussi.
et pour le fun, un autre petit "chantier" auquel je me suis attaqué... je n'ai jamais trop accroché sur le logo CORVETTE présent sur le parechoc arrière d'origine.
je pensais le peindre en me faisant un pochoir avec une police Corvette dans le style de ce qu'on voit sur le parechoc des C5.
et puis finalement, j'ai vu sur un forum anglophone (vettemod.com) qu'un gars avait moulé l'inscription en creux du parechoc C5 sur son parechoc 80-82. j'ai trouvé ça plus que sympa.
j'ai donc décidé de faire pareil. mais ne trouvant pas de parechoc abimé pour faire un moule, un pote m'a proposé ses services...
je lui ai envoyé la police Corvette kivabien et les dimensions dont j'avais besoin.
en retour, j'ai reçu un beau morceau d'alu "billet aluminium". c'est pratique les fraiseuses à commande numérique
il restait un peu de décrottage à faire dans les coins, mais la pièce était plutôt pas mal faite.
j'ai passé quelques couches de cires (5 ou 6) puis un peu de PVA (alcool polyvinylique) pour pouvoir mieux démouler.
ensuite, le gelcoat (je pense que j'ai trop chargé)
s'en est suivi 2 couches de mat 100g puis 4 ou 5 couches de mat 300g, le tout noyé dans de la résine polyester. par dessus ça, un peu de tissus d'arrachage, une bonne épaisseur de tissu drainant (j'ai bien chargé en résine) et je met le tout dans un sac à vide.
je ne vous ai pas dit ? je fais ça sous vide, pour un meilleur résultat. au moins, je suis sur que la fibre sera bien plaquée dans les creux...
j'allume la pompe et hop, -0.7bars ! plus une bulle d'air nulle part et le surplus de résine est bien "avalé" dans le drain. excellent
voilà la pompe à vide artisanale. elle m'a été prétée par un collègue de bureau (Merci Etienne). un compresseur de frigo pour pomper, un mano-contact pour réguler la (dé)pression, une vieille butagaz en guise de réservoir de vide et ça marche du feu de dieu !
une fois la résine durcie, on peut démouler...
grace à la cire et au PVA, ça sort tout seul (je pensais pourtant avoir du mal). le PVA séché a laisse un film plastique qui se pelle tout seul. dans les recoins, on rince à l'eau chaude en frottant avec un pinceau et plus aucune trace sur le gelcoat.
on retourne la pièce et on arrache le tissu d'arrachage et le drain. plus facile à écrire qu'à faire, mais finalement ça s'est bien passé. ça laisse une surface légèrement granuleuse au dos et du coup, pas besoin de poncer pour remettre de la fibre par dessus. cool
on ébavure à la dremel (j'ai aussi passé un coup de ponceuse car il y avait pas mal de défauts dans le gelcoat).
un p'tit peu de double-face et hop, ça donne une idée du résultat...
ça a l'air pas trop mal en photo, mais la pièce ne me convient pas. j'ai merdé sur le gelcoat. j'ai mis trop épais et du coup ça se fissure comme un rien. la prochaine fois, j'essaye de faire ça au pistolet et non au pinceau.
j'ai aussi merdé un peu sur le PVA (au pinceau). trop épais dans les recoins et quelques bulles (les défauts se voient dans le gelcoat du coup).
c'est la première pièce que je faisais avec cette technique. c'était instructif et la prochaine devrait être mieux finie.
et puis il faut que je m'entraine un peu car j'ai prévu de me faire quelques pièces en fibre de carbone... vaut mieux que je me plante avec de la fibre de verre et du polyester qu'avec du carbone et de l'epoxy.
la suite au prochain épisode...