Un nouveau à la recherche d'une C3

Discution sur les Corvettes C3

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Antonio
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Un nouveau à la recherche d'une C3

Post by Antonio » 14 Sep 2009 13:16

Bonjour,
comme j'ai pu le dire en présentation je recherche une C3 des années 70 Stingray, ou 25th silver anniversary, ou Indy pace car.
Mais je m'interroge, car après avis de "connaisseurs" (ou pseudo)de ces autos, j'ai appris plusieurs trucs et j'aimerais savoir si cela est vrai :

1. Les C3 sont dangereuses au dessus de 140 km/h et ne peuvent pas rouler beaucoup plus vite :shock: j'ai peine à le croire..... surtout pour une Indy
2. Le pont la -dessus serait fragile
3. Les boites manu sont à fuir car leur proprio auraient souvent mis le moteur dans le rouge! :oops:
4. La carrosserie est en fibre et non en métal.
5. Il faut bien faire gaffe à la corrosion niveau chassis.
6. Les réparations ne coutent pas trop cher et les pièces neuves sont facilement dispo via le net en Amérique

Voilà!
en gros, si je me déplace pour voir une de ces autos, qu'est-ce que je dois regarder et vérifier en premier pour éviter la cata et la déprime financière?????

ET pi si vous connaissez des bonnes C3 à vendre, genre de celles connues sur ce forum, je suis preneur!!


Merci les amis
Antonio

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Re: Un nouveau à la recherche d'une C3

Post by DENIS » 14 Sep 2009 13:51

Houlaaaaa !!!

Entre légendes et vérités, il y a un monde !

1) La voiture ne tient pas la route comme uen voiture moderne. Une fois cela acquis, tu peux légitimement te dire que la C3 est plus "délicate" à conduire à cette vitesse, qu'une C5. mais de là à dire qu'elle est dangereuse !! :roll: :roll: ça tient plus parfois du conducteur que de la voiture ! :mrgreen:

2) De mémoire, je n'ai jamais entendu cela. C'est une partie mécanique sollicitée et souvent oubliée. Si le gars modifie son moteur, colle 500cv à un pont de 40 ans, c'est sûr qu'il sera fragile !! Tout n'est qu'une question d'entretien, et d'adaptabilité. Préparer un moteur induit de revoir la boite et le pont, mais par manque de finance, c'est négligé et ça pète. D'origine, No soucy.

3) Boites manu à fuir ??? euh.. autant j'ai entendu dire que des boites auto étaient fragiles, mais jamais en manuelle. Encore une fois, aucune boite soit-elle, si elle est menée comme un bourrin, ne résistera longtemps.

4) Oui à 90% ! il ya le tour du pare-brise qui reste en métal.

5) Oui comme toutes les voitures. Rien d'exceptionnel.

6) FAUX ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Si tu vas chez un spécialiste de l'américaine ancienne, tu risques d'être assez vert des tarifs qu'ils pratiquent !!!
Par contre, les pièces sont dispo facilement via le net ! Si t'es bricoleur, vidange, plaquette de frein, bref l'entretien courant ne te fait pas peur, alors tu peux faire des économies considérable par rapport à un garage.

Voilà mon avis, maintenant, des "spécialistes" pourront me rectifier. :mrgreen:
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Re: Un nouveau à la recherche d'une C3

Post by Corvette35 » 14 Sep 2009 14:08

Salut,

déja, je trouve que tu ratisses large dans ton choix, les premières générations ne ressemblent
pas au dernières, c'est surtout lié à la bulle arrière qui dégage du coffre et de la visibilité :)
au delà de ça, c'est affaire de gout :)

mécaniquement (et moyenant finances) ce sont aussi les premières gen les plus performantes....
après le choc pétrolier, la puissance à chuté mais il est relativement facile de regagner une centaine
de HP.... 8)

En même temps, si tu n'a pas d'exigence sur le millésime, ça te permets d'avoir plus de choix, ce n'es pas forcément
un mal, en France.... :roll:

Brièvement, par rapport à tes interrogations.....et les affirmations de tes pseudos conaisseurs :lol:

1. Les C3 sont dangereuses au dessus de 140 km/h et ne peuvent pas rouler beaucoup plus vite :shock: j'ai peine à le croire..... surtout pour une Indy
140, faut pas pousser.... par les temps qui courent, ce n'est de toute façon pas grave....
Il est évident que si l'on veux enrouler sereinement, oui, 140 me paraît correct mais dangereux au delà faut voir....
avec des amortos et des silent blocs en bon état, on peux rouler plus vite....sur le sec :lol:

après il est évident que pour taquiner le chrono sur un circuit, y'a un peu de prépa à prévoir...., c'est vrai :)

2. Le pont la -dessus serait fragile
Jamais entendu ça :shock:

3. Les boites manu sont à fuir car leur proprio auraient souvent mis le moteur dans le rouge! :oops:
ça, c'est plus affaire de proprio, oui, que de la boite..... :roll:

4. La carrosserie est en fibre et non en métal.
Exact :D

5. Il faut bien faire gaffe à la corrosion niveau chassis.
Oui, c'est vrai....ainsi que la "birdcage" (montant de pare brise) :cry:
un lien intéressant....http://corvettec3.ca/rustpics/index.html

6. Les réparations ne coutent pas trop cher et les pièces neuves sont facilement dispo via le net en Amérique
Vrai car cela reste mécaniquement basique, il n'en reste pas moins qu'il faut des connaissances pour bosser
correctement, attention aux margoulins.... :evil:
les pièces se trouvent en effet facilement et à tarif démocratique aux States.... :)

@ +

Olivier

EDIT Grillé par Denis, mais je pense qu'on est d'accord cheers
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Re: Un nouveau à la recherche d'une C3

Post by Antonio » 14 Sep 2009 15:09

Merci les gars, grace à vous j'arrive déjà a y voir plus clair et je me rends compte que beaucoup de gens qui disent connaitre m'avaient mal renseigné sur certains points...
Pour les histoires de boite, je me suis mal exprimé :

En fait on m'a dit ceci exactement : quand il y a une boite méca, les moteurs en on pris souvent un coup parce qu'en boite méca, les gars vont au delà du rouge et abime parfois le moteur (pas la boite), alors qu'avec BVA, pas de rouge, pas de retentissement sur le moteur.

Et vous m'avez pas dit : qu'est-ce que je dois absolumment vérifier si demain je vais voir une vette? que dois-je faire au moment de l'essai routier pour repérer des blèmes?
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Re: Un nouveau à la recherche d'une C3

Post by corvette81 » 14 Sep 2009 17:06

On va commencer par la fin : Vas sur le site de Vince ("V8 Spirit") et lis les aventures de Denis : http://www.v8spirit.com/lire.php3?ong=v ... corvette68

Si après cela, tu persistes, saches qund même que je reviens d'une ballade de plus de 2.000 Km avec ma C3 et que je ne me suis jamais fait peur, simplement parce qu'avec des silent-blocs neufs et des freins refaits, la voiture est tout à fait saine pour peu qu'on ne soit pas sur une route défoncée. Maintenant, sur route mouillée, une propulsion un tant soit peu velue reste une propulsion.

Avoir des connaissances en mécanique et l'outillage approprié me semble absolument nécessaire pour pouvoir rouler dans ce genre d'engin. Avoir un ami dévoué qui a ces caractéristiques peu pallier à un manque de compétences.
Les "professionnels" des américaines en savent souvent moins que leur clients. Dommage...

Pour le reste, une C3, c'est comme toutes les voitures d'un certain âge : Elle peut soit avoir été bichonnée, soit avoir été massacrée par des propriétaires peu consciencieux. En fait, il est conseillé d'aller voir la voiture avec un "habitué" qui jouera au détective pour essayer de déterminer les personnalités des propriétaires précédents en fonction des modifications apparentes.
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Re: Un nouveau à la recherche d'une C3

Post by DENIS » 14 Sep 2009 17:11

Les V8 des C3 ne sont pas fait pour grimper dans les tours (ni ceux des récentes non plus !).
Vu le cubage, ça donne un gros couple. ça pousse fort mais pas aussi longtemps qu'un 6 en ligne.

Si je comprend bien ta question:
Si tu penses qu'un mec en boite manuelle a plus abimé son moteur parce qu'il est monté dans les tours, contrairement à un mec en boite auto.... non. Sincèrement non.

Le problème n'est pas de l'utilisation de la boite. L'état d'un moteur dépend UNIQUEMENT du conducteur ! Si c'est un bourrin, ça reste un bourrin que ce soit en boite auto ou manuelle.
Par contre, si le moteur est entretenu soigneusement, tu peux te permettre de tirer dessus comme tout autre moteur ! Je ne sais pas comment tu conduis en Jag, mais il doit t'arriver de mettre au taquet juste pour le fun , non ? Et ça ne bousille pas pour autant ton moteur....

Et puis pour être franc, je pense qu'il ya plus de kéké qui burn a donf et qui bouzille boite auto, cardans, frein, etc.... que de mec qui vont dans les tours avec un gros V8. On s'aperçoit à la conduite que la puissance est en bas.

Pour acheter une Corvette, les point à surveiller sont les même que tout autre voiture.... Rouille, rouille rouille.... état des cardans, joints, moteur qui suinte d'huile, amortisseurs... la liste est longue.

je recherche une voiture aussi, et dès que je peux, je met des phots, pour que des spécialistes (des vrais) de ce forum, me disent ce qu'ils voient de bizarre.
A toi de faire pareil. :wink:
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Re: Un nouveau à la recherche d'une C3

Post by corvette81 » 14 Sep 2009 19:37

DENIS wrote: Je recherche une voiture aussi...
:shock:

:scratch:

En manque de driving ?

Ça, c'est une nouvelle ! cheers

Et même... :ivrogne:
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Re: Un nouveau à la recherche d'une C3

Post by Corvette35 » 14 Sep 2009 20:27

Rien a rajouter aux sages paroles de Denis, tout est fonction de l'entretien, comme
toute autre voiture, surtout de cet âge :shock:

en gros :
état du châssis (la rouille superficielle ne pose pas problème) et des dessous en général (fuites diverses, état
des silent blocks....) ; il faut autant que faire se peut demander au proprio de la mettre sur un pont :?
rien que la réaction à cette demande peut t'aiguiller sur le sérieux du personnage.... :roll:
le plus grave sur une C3 étant la rouille de la "birdcage" mais ça n'est pas le plus facile à déceler sinon derrière
les garnitures de montant de pare brise :roll:

l'état des joints de l'habitacle également, non parce que c'est cher à changer, mais parce qu'un défaut d'étanchéité
à ce niveau à tôt fait de te détruire un intérieur (et je sais de quoi je parle :cry: )

le fonctionnement de tous les accessoires électrique.... :?
quand ça ne marche pas on ne sait jamais ce que ça cache....les bidouilles plus ou moins heureuses sont légion
sur ces voitures :(

Un essai routier, bien sûr, il faut que ça roule et que ça freine droit.... :wink:

voilà une brève liste, jette un œil sur les autres posts, ce sont toujours les même conseils qui revienent :wink:

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Re: Un nouveau à la recherche d'une C3

Post by Vince » 14 Sep 2009 20:30

ça doit faire un moment que tu n'es pas passé dans le coin JR ;)

http://corvetteonline.free.fr/forum/vie ... =20&t=5665

on en est déjà à 10 pages et ça peut faire un bon sujet de départ pour un novice en recherche je pense.
Image
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Re: Un nouveau à la recherche d'une C3

Post by corvette81 » 14 Sep 2009 21:53

Vince wrote:ça doit faire un moment que tu n'es pas passé dans le coin JR ;)
S'pas faux... :oops:

En fait, je ne passe pas très souvent (quand on a du boulot, il faut en profiter...), et en plus mon navigateur est paramétré pour effacer tous les cookies, ce qui fait que je ne suis quasiment jamais connecté quand je viens sur le site. Donc je ne "vois pas" le bar.

Résultat : J'ai raté des épisodes... boulet
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Re: Un nouveau à la recherche d'une C3

Post by BanditB2 » 14 Sep 2009 21:58

Pour tes questions ur les choses à ne pas louper, j'ai concocté un petit aide mémoire pour les achats de C3

C'est ici : http://corvetteonline.free.fr/forum/vie ... f=2&t=6064

Ce n'est sûrement pas exhaustif, mais c'est un début cheers
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Re: Un nouveau à la recherche d'une C3

Post by Corvette35 » 14 Sep 2009 22:13

Excellente idée, Bandit cheers

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Re: Un nouveau à la recherche d'une C3

Post by Antonio » 15 Sep 2009 8:11

Merci beaucoup pour vos conseils très éclairés.
Je suis soufflé par autant de sens de l'entraide spontanée. C'est sympa et je vais suivre ces conseils à la lettre.
J'ai déjà posé mille et une questions à une personne qui vend une C3 qui pourrait m'interesser, le gars la entièrement restaurée, n'est pas avare de renseignements, a toutes les factures et les reportages photos des opérations qu'il a pu réaliser lui même avec un ami carrossier, et le gars semble vraiment passionné, alors mes sens sont forcément en éveil. Cet offre semble très sérieuse.
Il la vend 20000 environ, mais on m'a dit que c'était le juste prix pour une vette parfaitement entretenue, vous êtes d'accord? Je dois aller la voir dans une dizaine de jours.
En tout cas tout sur cette voiture est neuf ou presque même l'intérieur entièrement refait.
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Re: Un nouveau à la recherche d'une C3

Post by Corvette35 » 15 Sep 2009 9:21

Ah ben ouais, c'est ça un forum :D

En retour n'hésites pas à nous faire partager tes photos, tes expériences.... :wink:

Pour ta Vette, AMHA, 20000 Euros pour une resto Frame Off me paraissent honnête :)
Par contre tu ne nous dis pas l'année.... :?
pour une 78/82 on est selon moi dans la fourchette haute, la voiture doit être irréprochable,
y compris l'horloge :twisted:

Déja, c'est sûr, si le vendeur n'est pas avare de discussion, c'est bon signe.... cheers

Vas y, prends toutes les infos, pleins, pleins de photos et tu nous les montre, tu as ici des experts
de la resto frame off (suivez mon regard :lol: ) qui te repéreront à coup (presque) sûr les défaut
possible....Encore une fois dans cette fourchette de prix, il faut être exigeant 8)

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Re: Un nouveau à la recherche d'une C3

Post by Vince » 15 Sep 2009 9:22

faut voir ce qui a été fait quand même.
je dis ça pour avoir vu plein d'autos restaurées.
et visiblement, le mot "restaurer" n'a pas le même sens pour tout le monde :lol: :eye:
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Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

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Re: Un nouveau à la recherche d'une C3

Post by Corvette35 » 15 Sep 2009 9:38

Tiens, voilà un des experts auquel je faisais allusion.... :wink:
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Re: Un nouveau à la recherche d'une C3

Post by Antonio » 15 Sep 2009 12:27

Pour la qualité de la resto, je jugerai sur pièce!!
Last edited by Antonio on 15 Sep 2009 12:31, edited 1 time in total.
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Re: Un nouveau à la recherche d'une C3

Post by Antonio » 15 Sep 2009 12:30

c'est une 79. Sa fiche technique c'est ça, je pense :
http://www.autoweb-france.com/fiches-te ... _350ci.php

Pour avoir un peu l'habitude des gens, je pense sincèrement que le gars est très sérieux et amoureux de sa Vette.
Le prix est malgré tout négociable.
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Re: Un nouveau à la recherche d'une C3

Post by Corvette35 » 15 Sep 2009 14:31

OK, je connais bien les '79 :lol:
par contre pour les fiches technique, jette un œil aux sites US, ce sera plus précis....

l'achat du Black Book peut être un bon investissement :wink:
http://www.amazon.fr/Corvette-Black-Boo ... 505&sr=1-1

Cela dit, je te confirme donc pour le prix, elle se doit d'être IRRÉPROCHABLE :roll:
en effet, la '79 est le modèle le plus produit des C3 et donc, logiquement pas le plus coté :?

Tu n'as plus qu'a lui demander toutes les photos possibles, s'il a un dossier de resto, ça devrait pas
être trop dur pour lui.... :)
elle date de quand d'ailleurs, cette restauration ? si ça fait 10 ans, faut relativiser..... :)
pour pouvoir répercuter le cout d'une resto frame off (ou de n'importe quel réparation), je pense qu'il ne faut pas
que la voiture ait fait 50000 bornes depuis..... :roll:

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Re: Un nouveau à la recherche d'une C3

Post by Antonio » 15 Sep 2009 15:56

il a commencé les première restos il y a deux ans jusqu'à aujourd'hui.
Par contre c'est embêtant que ces autos aient été les plus produites car la cote ne va jamais trop monter :oops: ça m'ennuie un peu.
Je ne risque pas de perdre mon investissement quand même?? :ane:
Quésséssé le black book??
Corvette35 wrote:OK, je connais bien les '79 :lol:
par contre pour les fiches technique, jette un œil aux sites US, ce sera plus précis....
Pourquoi? Tu as eu des soucis avec une 79?
Aurais-tu le lien pour le site des fiches techniques US ??

Thankiou cheers
Antonio

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