Choix de l'Huile
Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo
Choix de l'Huile
Bonjour à tous.
Voici un sujet récurrent: Quelle huile pour mon vieux moulin de C3 (454 de 1971 avec 20 000 km depuis la réfection).
Evidemment, pas d'huile synthétique à moins que je ne veuille la voir suinter de partout dans mon compartiment moteur.
Je marche donc à la bonne vieille 20W50 minérale.
Mon revendeur me conseille cependant une 15W50 semi-synthétique, qui, d'après-lui, aurait une meilleure tenue à chaud.
D'après mes faibles connaissance, l'indice de viscosité à chaud est le deuxième chiffre, ici le 50, le premier chiffre concernant plutôt le comportement à froid.
Donc pour moi, sa 15W50 devrait être meilleure que la 20W50 à froid, mais pas nécessairement à chaud, sauf peut-être plus stable parceque semi-synthétique ?!?!? Mais est-ce un + sur mon moteur ?
Qu'en pensent les érudits es-huile ?
Voici un sujet récurrent: Quelle huile pour mon vieux moulin de C3 (454 de 1971 avec 20 000 km depuis la réfection).
Evidemment, pas d'huile synthétique à moins que je ne veuille la voir suinter de partout dans mon compartiment moteur.
Je marche donc à la bonne vieille 20W50 minérale.
Mon revendeur me conseille cependant une 15W50 semi-synthétique, qui, d'après-lui, aurait une meilleure tenue à chaud.
D'après mes faibles connaissance, l'indice de viscosité à chaud est le deuxième chiffre, ici le 50, le premier chiffre concernant plutôt le comportement à froid.
Donc pour moi, sa 15W50 devrait être meilleure que la 20W50 à froid, mais pas nécessairement à chaud, sauf peut-être plus stable parceque semi-synthétique ?!?!? Mais est-ce un + sur mon moteur ?
Qu'en pensent les érudits es-huile ?
Christian (I only got two lives; this is the 2nd one)
- vette69avus
- Big block
- Corvette: C3 70 + C5 00
- Votre type de corvette: C3
Re: Choix de l'Huile
Perso j'ai toujours tourné à la 5W40 et j'ai mes raisons
chaque voiture étant différente 

moi je mets de 20w50 minerale du supermarche du coin et je vindange le moteur minimum une fois par an.

C3 1970 V8 manual
riders on the storm
riders on the storm
- Corvette35
- Small block
- Corvette: C3 1979 L82 BVA
Salut,
vaste question, AMHA.....
Mon mécano qui va me faire prochainement (entre autres) la vidange avait l'intention de me mettre
de la 5w50, ce qu'il mettait dans son ex-Trans Am (moteur préparé, voir neuf)
Perso, je voyais plutôt de la 10 ou 15W40 semi synthèse
de toute façon, je verrais, s'il insiste et que ça pisse partout après (je pense que c'est le risque, trop fluide), il me
changera les joints
Bon, j'rigole, je pense que je vais insister pour ce que vous ne manquerez pas de préconiser
Olivier
vaste question, AMHA.....
Mon mécano qui va me faire prochainement (entre autres) la vidange avait l'intention de me mettre
de la 5w50, ce qu'il mettait dans son ex-Trans Am (moteur préparé, voir neuf)

Perso, je voyais plutôt de la 10 ou 15W40 semi synthèse

de toute façon, je verrais, s'il insiste et que ça pisse partout après (je pense que c'est le risque, trop fluide), il me
changera les joints

Bon, j'rigole, je pense que je vais insister pour ce que vous ne manquerez pas de préconiser

Et peut on connaître tes raisons ? peut être qu'elles se retrouvent parmi nous....vette69avus wrote:Perso j'ai toujours tourné à la 5W40 et j'ai mes raisonschaque voiture étant différente

Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!
salut,sur la revue repair manual de chilton..........10x40 apres????????
j'ai vite jete un coup d'oeuil dans le manuel du bord de ma 70 (owner's manuel)
vidange tous les 4 mois ou 6000miles (9600km) ce qui arrive le 1er
viscosite
entre 20°F (-7°C) et 100°F (38°C)
20w, 10w30, 10w40, 20w40.
le manuel ne parle pas de synthese ou semi syntese.
a l'epoque existait il des huiles de synthese?

vidange tous les 4 mois ou 6000miles (9600km) ce qui arrive le 1er
viscosite
entre 20°F (-7°C) et 100°F (38°C)
20w, 10w30, 10w40, 20w40.
le manuel ne parle pas de synthese ou semi syntese.
a l'epoque existait il des huiles de synthese?

C3 1970 V8 manual
riders on the storm
riders on the storm
- Corvette35
- Small block
Juste une remarque qui vaut ce qu'elle vaut
les préconisation du manuel d'origine ont, pour les plus anciennes, allègrement plus de 35 ans
ne peux t on pas considérer une modification de la viscosité à utiliser, justement liée à l'apparition
des huiles de synthèse, et de manière plus générale, aux progrès de la recherche dans ce domaine
question gratuite....
Olivier

les préconisation du manuel d'origine ont, pour les plus anciennes, allègrement plus de 35 ans

ne peux t on pas considérer une modification de la viscosité à utiliser, justement liée à l'apparition
des huiles de synthèse, et de manière plus générale, aux progrès de la recherche dans ce domaine

question gratuite....

Olivier
- le loup
- blue flame
- Corvette: C3 1977 BVA
Il y a eu de nombreux posts la dessus ici et sur l'autre forum.
Le problème de l'huile de synthèse (ou semi) c'est que sur nos anciens moulins elle decroche toutes les saloperies du moteur et que ...ben ils n'apprécient pas vraiment nos bons vieux moteurs... Donc à moins qu'ils n'aient été refaits (ou moteur neuf) mieux vaut rester à la minérale.
Le problème de l'huile de synthèse (ou semi) c'est que sur nos anciens moulins elle decroche toutes les saloperies du moteur et que ...ben ils n'apprécient pas vraiment nos bons vieux moteurs... Donc à moins qu'ils n'aient été refaits (ou moteur neuf) mieux vaut rester à la minérale.

La vie est courte mais le capot de ma C3 est interminable
383ci stroker
AFR 195cc SBC Eliminator Street Cylinder Head
Comp Cams hydraulic roller, duration @ 050, 242/248, lift 584/579
- Corvette35
- Small block
Salut,
En théorie, je suis assez d'accord avec toi
Cependant, probablement peu d'entre nous possède leur moulin d'origine....
Quand à l'historique....
Quand j'ai acheté la mienne chez Rock 'n Road (en 95), il avait été marqué sur la facture moteur/boite neuf, mais
je ne sais pas du tout ce qui a été fait même s'il est évident qu'il n'a plus grand chose d'origine....
A partir de quel changement/amélioration peut on mettre en toute sécurité de la 1/2 synthèse ?
that is the (only real) question
Olivier
En théorie, je suis assez d'accord avec toi

Cependant, probablement peu d'entre nous possède leur moulin d'origine....

Quand à l'historique....

Quand j'ai acheté la mienne chez Rock 'n Road (en 95), il avait été marqué sur la facture moteur/boite neuf, mais
je ne sais pas du tout ce qui a été fait même s'il est évident qu'il n'a plus grand chose d'origine....

A partir de quel changement/amélioration peut on mettre en toute sécurité de la 1/2 synthèse ?
that is the (only real) question

Olivier
Pour répondre à Christian..... proverbe motard:
"Ne touche pas à un truc qui marche !"
En gros, si tu moteur n'a aucun problème continue comme ça !
Un BB ça chauffe, d'ou la meilleure tenue souhaitée dans le chaud (le deuxième indice). Mais changer de "matière" est un risque car les huiles ne sont pas trop miscibles, Faut vraiment que la vidange soit bonne.
"Ne touche pas à un truc qui marche !"
En gros, si tu moteur n'a aucun problème continue comme ça !
Un BB ça chauffe, d'ou la meilleure tenue souhaitée dans le chaud (le deuxième indice). Mais changer de "matière" est un risque car les huiles ne sont pas trop miscibles, Faut vraiment que la vidange soit bonne.

- le loup
- blue flame
Voilà ce que j'ai trouvé de l'autre coté
une réponse de jackcelere(qui poste aussi ici )
"Pour ne parler que de ce que je connais :
Une huile moderne, donc très détergente, dans un moteur dans son jus, surtout s'il a tourné 40 ans avec de l'huile minérale US est une TRÈS mauvaise idée... Tous les dépôts vont se décoller et venir boucher les conduits de lubrification.... Si tu veux rouler en huile moderne, il faut ouvrir le moteur, tout nettoyer.... A ce moment là pourquoi ne pas en profiter pour un equilibrage complet avec réductions des jeux de fonctionnement... Là tu pourra faire par la suite ce que tu souhaite... Mais ca a un coût."
et de vince
"pour l'huile, je vais dans le même sens que Jackceller. une huile moderne et détergente ne va pas forcement faire du bien au moteur.
lors de la dernière vidange que j'ai faite, j'avais mis de la motul 300V 15W50.
aucun pb de pression ou quoi que ce soit. mais par contre, lorsque j'ai démonté le moteur (50Km plus tard, suite à un pb), l'huile était déjà très noire et l'intérieur du moteur presque propre...
je ne pense pas que mon pb (bruit de bielle et bielle tordue) soit lié à l'huile utilisée, mais ce qui est sur, c'est que la 300V était bien détergente.
et sinon, les huiles de synthèse on tendance à bouffer les vieux joints et provoquer des fuites. pas forcement dans un moteur d'époque (moins génant avec un moteur refait et des joints modernes."
Bon moi quand je lis ça je me pose pas de questions , je reste à la minérale....
une réponse de jackcelere(qui poste aussi ici )
"Pour ne parler que de ce que je connais :
Une huile moderne, donc très détergente, dans un moteur dans son jus, surtout s'il a tourné 40 ans avec de l'huile minérale US est une TRÈS mauvaise idée... Tous les dépôts vont se décoller et venir boucher les conduits de lubrification.... Si tu veux rouler en huile moderne, il faut ouvrir le moteur, tout nettoyer.... A ce moment là pourquoi ne pas en profiter pour un equilibrage complet avec réductions des jeux de fonctionnement... Là tu pourra faire par la suite ce que tu souhaite... Mais ca a un coût."
et de vince
"pour l'huile, je vais dans le même sens que Jackceller. une huile moderne et détergente ne va pas forcement faire du bien au moteur.
lors de la dernière vidange que j'ai faite, j'avais mis de la motul 300V 15W50.
aucun pb de pression ou quoi que ce soit. mais par contre, lorsque j'ai démonté le moteur (50Km plus tard, suite à un pb), l'huile était déjà très noire et l'intérieur du moteur presque propre...
je ne pense pas que mon pb (bruit de bielle et bielle tordue) soit lié à l'huile utilisée, mais ce qui est sur, c'est que la 300V était bien détergente.
et sinon, les huiles de synthèse on tendance à bouffer les vieux joints et provoquer des fuites. pas forcement dans un moteur d'époque (moins génant avec un moteur refait et des joints modernes."
Bon moi quand je lis ça je me pose pas de questions , je reste à la minérale....

383ci stroker
- Corvette35
- Small block
Tiens c'est rigolo, je viens de lire l'article de Nitro (pas le dernier, celui d'avant, j'suis à la bourre
) sur une
Ford convertible V8 fifties, justement ils expliquent que pour ce moteur, les huiles de l'époque n'étaient pas
terrible car pas assez détergentes.....
Et de préciser que les huiles modernes, plus fluides et détergentes sont parfaitement adaptées à ce moulin
Du coup, que penser, finalement.....
Olivier

Ford convertible V8 fifties, justement ils expliquent que pour ce moteur, les huiles de l'époque n'étaient pas
Et de préciser que les huiles modernes, plus fluides et détergentes sont parfaitement adaptées à ce moulin

Du coup, que penser, finalement.....

Olivier
- le loup
- blue flame
C'est pas contradictoire!Corvette35 wrote:Tiens c'est rigolo, je viens de lire l'article de Nitro (pas le dernier, celui d'avant, j'suis à la bourre) sur une
Et de préciser que les huiles modernes, plus fluides et détergentes sont parfaitement adaptées à ce moulin![]()
Du coup, que penser, finalement.....![]()
Olivier
Je suppose que si à l'époque on avait eu ces huiles de synthèse (et joints à la hauteur) les moteurs se seraient bien moins encrassés...
Donc aucun souci à utiliser sur un moteur refait à neuf!
mais pas sur un moteur dans son jus de qqes milliers de km...

383ci stroker
- Corvette35
- Small block
Ah oui, c'est pas faux, vu comme ça....
Olivier

Olivier
- vette69avus
- Big block
- Corvette: C3 70 + C5 00
- Votre type de corvette: C3
le loup wrote:C'est pas contradictoire!Corvette35 wrote:Tiens c'est rigolo, je viens de lire l'article de Nitro (pas le dernier, celui d'avant, j'suis à la bourre) sur une
Et de préciser que les huiles modernes, plus fluides et détergentes sont parfaitement adaptées à ce moulin![]()
Du coup, que penser, finalement.....![]()
Olivier
Je suppose que si à l'époque on avait eu ces huiles de synthèse (et joints à la hauteur) les moteurs se seraient bien moins encrassés...
Donc aucun souci à utiliser sur un moteur refait à neuf!
mais pas sur un moteur dans son jus de qqes milliers de km...
+1