Choix de l'Huile

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Christian
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Choix de l'Huile

Post by Christian » 10 Oct 2009 11:02

Bonjour à tous.

Voici un sujet récurrent: Quelle huile pour mon vieux moulin de C3 (454 de 1971 avec 20 000 km depuis la réfection).

Evidemment, pas d'huile synthétique à moins que je ne veuille la voir suinter de partout dans mon compartiment moteur.
Je marche donc à la bonne vieille 20W50 minérale.

Mon revendeur me conseille cependant une 15W50 semi-synthétique, qui, d'après-lui, aurait une meilleure tenue à chaud.
D'après mes faibles connaissance, l'indice de viscosité à chaud est le deuxième chiffre, ici le 50, le premier chiffre concernant plutôt le comportement à froid.
Donc pour moi, sa 15W50 devrait être meilleure que la 20W50 à froid, mais pas nécessairement à chaud, sauf peut-être plus stable parceque semi-synthétique ?!?!? Mais est-ce un + sur mon moteur ?

Qu'en pensent les érudits es-huile ?
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Re: Choix de l'Huile

Post by vette69avus » 10 Oct 2009 13:38

Perso j'ai toujours tourné à la 5W40 et j'ai mes raisons :wink: chaque voiture étant différente cheers
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Re: Choix de l'Huile

Post by wolf » 10 Oct 2009 20:16

moi je mets de 20w50 minerale du supermarche du coin et je vindange le moteur minimum une fois par an.
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Re: Choix de l'Huile

Post by Corvette35 » 10 Oct 2009 21:47

Salut,

vaste question, AMHA.....

Mon mécano qui va me faire prochainement (entre autres) la vidange avait l'intention de me mettre
de la 5w50, ce qu'il mettait dans son ex-Trans Am (moteur préparé, voir neuf) :shock:

Perso, je voyais plutôt de la 10 ou 15W40 semi synthèse :roll:

de toute façon, je verrais, s'il insiste et que ça pisse partout après (je pense que c'est le risque, trop fluide), il me
changera les joints :twisted:
Bon, j'rigole, je pense que je vais insister pour ce que vous ne manquerez pas de préconiser :mrgreen:
vette69avus wrote:Perso j'ai toujours tourné à la 5W40 et j'ai mes raisons :wink: chaque voiture étant différente cheers
Et peut on connaître tes raisons ? peut être qu'elles se retrouvent parmi nous.... :wink:

Olivier
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Re: Choix de l'Huile

Post by gerardm » 10 Oct 2009 22:33

salut,sur la revue repair manual de chilton..........10x40 apres????????

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Re: Choix de l'Huile

Post by wolf » 11 Oct 2009 19:33

j'ai vite jete un coup d'oeuil dans le manuel du bord de ma 70 (owner's manuel)

vidange tous les 4 mois ou 6000miles (9600km) ce qui arrive le 1er

viscosite
entre 20°F (-7°C) et 100°F (38°C)
20w, 10w30, 10w40, 20w40.

le manuel ne parle pas de synthese ou semi syntese.
a l'epoque existait il des huiles de synthese?

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Re: Choix de l'Huile

Post by Corvette35 » 11 Oct 2009 21:08

Juste une remarque qui vaut ce qu'elle vaut :wink:

les préconisation du manuel d'origine ont, pour les plus anciennes, allègrement plus de 35 ans :roll:

ne peux t on pas considérer une modification de la viscosité à utiliser, justement liée à l'apparition
des huiles de synthèse, et de manière plus générale, aux progrès de la recherche dans ce domaine :?:

question gratuite.... :lol:

Olivier
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Re: Choix de l'Huile

Post by le loup » 12 Oct 2009 19:18

Il y a eu de nombreux posts la dessus ici et sur l'autre forum.
Le problème de l'huile de synthèse (ou semi) c'est que sur nos anciens moulins elle decroche toutes les saloperies du moteur et que ...ben ils n'apprécient pas vraiment nos bons vieux moteurs... Donc à moins qu'ils n'aient été refaits (ou moteur neuf) mieux vaut rester à la minérale.
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Re: Choix de l'Huile

Post by Corvette35 » 12 Oct 2009 21:47

Salut,

En théorie, je suis assez d'accord avec toi cheers

Cependant, probablement peu d'entre nous possède leur moulin d'origine.... :oops:

Quand à l'historique.... :evil:

Quand j'ai acheté la mienne chez Rock 'n Road (en 95), il avait été marqué sur la facture moteur/boite neuf, mais
je ne sais pas du tout ce qui a été fait même s'il est évident qu'il n'a plus grand chose d'origine.... :roll:

A partir de quel changement/amélioration peut on mettre en toute sécurité de la 1/2 synthèse ?

that is the (only real) question :mrgreen:

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Re: Choix de l'Huile

Post by DENIS » 13 Oct 2009 1:29

Pour répondre à Christian..... proverbe motard:
"Ne touche pas à un truc qui marche !"

En gros, si tu moteur n'a aucun problème continue comme ça !

Un BB ça chauffe, d'ou la meilleure tenue souhaitée dans le chaud (le deuxième indice). Mais changer de "matière" est un risque car les huiles ne sont pas trop miscibles, Faut vraiment que la vidange soit bonne.
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

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Re: Choix de l'Huile

Post by le loup » 13 Oct 2009 20:04

Voilà ce que j'ai trouvé de l'autre coté
une réponse de jackcelere(qui poste aussi ici )
"Pour ne parler que de ce que je connais :

Une huile moderne, donc très détergente, dans un moteur dans son jus, surtout s'il a tourné 40 ans avec de l'huile minérale US est une TRÈS mauvaise idée... Tous les dépôts vont se décoller et venir boucher les conduits de lubrification.... Si tu veux rouler en huile moderne, il faut ouvrir le moteur, tout nettoyer.... A ce moment là pourquoi ne pas en profiter pour un equilibrage complet avec réductions des jeux de fonctionnement... Là tu pourra faire par la suite ce que tu souhaite... Mais ca a un coût."

et de vince

"pour l'huile, je vais dans le même sens que Jackceller. une huile moderne et détergente ne va pas forcement faire du bien au moteur.
lors de la dernière vidange que j'ai faite, j'avais mis de la motul 300V 15W50.
aucun pb de pression ou quoi que ce soit. mais par contre, lorsque j'ai démonté le moteur (50Km plus tard, suite à un pb), l'huile était déjà très noire et l'intérieur du moteur presque propre...

je ne pense pas que mon pb (bruit de bielle et bielle tordue) soit lié à l'huile utilisée, mais ce qui est sur, c'est que la 300V était bien détergente.

et sinon, les huiles de synthèse on tendance à bouffer les vieux joints et provoquer des fuites. pas forcement dans un moteur d'époque (moins génant avec un moteur refait et des joints modernes."

Bon moi quand je lis ça je me pose pas de questions , je reste à la minérale.... :wink:
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Re: Choix de l'Huile

Post by Corvette35 » 14 Oct 2009 20:27

Tiens c'est rigolo, je viens de lire l'article de Nitro (pas le dernier, celui d'avant, j'suis à la bourre :oops: ) sur une
Ford convertible V8 fifties, justement ils expliquent que pour ce moteur, les huiles de l'époque n'étaient pas
terrible car pas assez détergentes.....

Et de préciser que les huiles modernes, plus fluides et détergentes sont parfaitement adaptées à ce moulin :wink:

Du coup, que penser, finalement..... :lol:

Olivier
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Re: Choix de l'Huile

Post by le loup » 15 Oct 2009 21:40

Corvette35 wrote:Tiens c'est rigolo, je viens de lire l'article de Nitro (pas le dernier, celui d'avant, j'suis à la bourre :oops: ) sur une
Ford convertible V8 fifties, justement ils expliquent que pour ce moteur, les huiles de l'époque n'étaient pas
terrible car pas assez détergentes.....

Et de préciser que les huiles modernes, plus fluides et détergentes sont parfaitement adaptées à ce moulin :wink:

Du coup, que penser, finalement..... :lol:

Olivier
C'est pas contradictoire!
Je suppose que si à l'époque on avait eu ces huiles de synthèse (et joints à la hauteur) les moteurs se seraient bien moins encrassés...
Donc aucun souci à utiliser sur un moteur refait à neuf!
mais pas sur un moteur dans son jus de qqes milliers de km...
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Re: Choix de l'Huile

Post by Corvette35 » 15 Oct 2009 21:50

Ah oui, c'est pas faux, vu comme ça.... :wink:

:D

Olivier
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Re: Choix de l'Huile

Post by vette69avus » 15 Oct 2009 22:08

le loup wrote:
Corvette35 wrote:Tiens c'est rigolo, je viens de lire l'article de Nitro (pas le dernier, celui d'avant, j'suis à la bourre :oops: ) sur une
Ford convertible V8 fifties, justement ils expliquent que pour ce moteur, les huiles de l'époque n'étaient pas
terrible car pas assez détergentes.....

Et de préciser que les huiles modernes, plus fluides et détergentes sont parfaitement adaptées à ce moulin :wink:

Du coup, que penser, finalement..... :lol:

Olivier
C'est pas contradictoire!
Je suppose que si à l'époque on avait eu ces huiles de synthèse (et joints à la hauteur) les moteurs se seraient bien moins encrassés...
Donc aucun souci à utiliser sur un moteur refait à neuf!
mais pas sur un moteur dans son jus de qqes milliers de km...

+1 :wink:
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