Coucou ! Le feuilleton du Check Engine n'est pas terminé !
J'ai eu une période de calme suite à l'intervention sur le capteur de température...
Puis c'est revenu...
En cherchant ce que je n'avais pas changé, je suis tombé sur le MAP sensor, alors j'en ai mis un neuf, mais...
Récemment, ayant des allumages intempestifs même à froid, j'ai refait le tour et j'ai découvert que j'avais probablement aussi un problème d'alimentation de l'ECM car il bafouillait parfois au moment de visualiser les codes. J'ai donc découvert un connecteur "caché" sous la console que j'ai traité, ce qui a fait disparaître les check engine vraiment aléatoires.
Mais voilà : J'ai de nouveau eu un check engine....
Mais j'en suis arrivé aux conclusions suivantes :
1) J'avais plusieurs sources de dysfonctionnement, vu que la fréquence de ces "allumages" baisse au fur et à mesure des interventions.
2) Je pense avoir réduit à une seule panne puisque se produisant toujours exactement dans les mêmes conditions.
J'aimerais avoir vos avis :
1) La panne se produit toujours à chaud.
2) Elle se produit après une période de moteur au ralenti : Arrêt à un stop ou à un feu, ou redémarrage du moteur.
3) Symptômes : le moteur est très mou à moyen régime, mais dépote dès qu'on écrase l'accélérateur.
4) Ca peut aller jusqu'à ce que le moteur cale.
5) Le voyant "check engine" s'allume, mais sans garder de code.
6) La panne a une "consistance" mécanique : Ca peut durer 5 ou 30 minutes, et ça disparaît toujours en laissant refroidir.
Sans orienter vos avis, je me demande si ça pourrait venir de la vanne EGR qui resterait bloquée dans une "mauvaise" position quand elle est chaude. Les symptômes correspondent, mais je ne vois pas pourquoi ça allumerait le voyant, vu qu'il n'y a pas de capteur sur la vanne, sauf si ça donnait des indications farfelues sur l'Oxygen Sensor. Si c'est ça, je remplacerai la cale de rehaussement par une plaque.