Encore "Check engine"

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Corvette Aude
Newbie

Re: Encore "Check engine"

Post by Corvette Aude » 16 Mar 2008 23:33

En forçant avec un levier trop important, tu risques de casser la sonde dans le bloc. Alors là tu as gagné le cocotier.. :ane: :ane: :ane: .

J'ai vu mon père démonter des blocs marins et de hord bord (100 % alu donc très fragiles et sujets à électrolyse comme le rappelle vince) pendant plus de 20 ans.

Vu les oxydations liées à l'eau de mer, je peux te dire que si tu voulais récupérer des pièces entières dans les cas extrêmes, il n'y avait que le chalumeau. Encore faut il savoir s'en servir...

corvette81
blue flame
Corvette: C3 1981

Post by corvette81 » 16 Mar 2008 23:49

Le collecteur d'admission est en alu, la sonde en laiton ou quelque chose d'approchant, ça plonge dans le liquide de refroidissement, donc je ne suis pas loin des conditions "marine", je pense. :geek:

J'ai un chalumeau gaz-oxygène pour mes bricolos de plomberie. 8)

Si je comprends bien, je dois retirer tout ce qui traîne autour, chauffer la sonde au rouge :pig: , et ça devrait venir avec une bonne clé 6 pans ?

Ah, oui, je suppose que j'ai intérêt à avoir un extincteur pas loin, non ? :lol2:
Our Lady of Blessed Acceleration, don't fail us now

Vince
Big block

Post by Vince » 16 Mar 2008 23:51

oui, c'est ça. et n'oublie pas l'assurance vie ;-)
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

Corvette Aude
Newbie

Post by Corvette Aude » 18 Mar 2008 8:35

Tu vidanges d'abord le liquide de refroidissement présent dans la pipe pour limiter la propagation de la chaleur. Il faut chauffer très fortement la sonde pendant un temps bref toujours pour les mêmes raisons et éviter toute déformation de la pipe. (moi je prendrais un bec du style 350 ou 400 litres/heures pour un premier essai)

Ne pas se soucier de l'état de la sonde, de toutes façons après elle est HS.

Faire attention à ce que le dard du chalumeau n'aille pas abimer une autre pièce => protéger si besoin avec plaques amiantes ou simples tôles.

ca doit se débloquer sans trop forcer même sans chauffer au rouge. Attention au choix de la clé comme dit précédement.

Nota : le fait d'enfiler la clé ou la douille sur la sonde entraine un choc thermique qui peut être bénéfique par refroidissement très rapide de la sonde moralité : il faut pas trop trainer et faire un essai immédiat puis d'autres à quelques secondes d'intervalle... Il y a une température idéale où ça vient tout seul...
D'ailleurs j'ai trouvé ça toujours marrant :D :D :D

corvette81
blue flame

Post by corvette81 » 28 Jun 2008 17:18

Je fais remonter ce post pour quelques infos :

J'ai transpiré, écrabouillé des doigts, etc. pendant plusieurs week-end sans arriver à faire bouger quoi que ce soit.

Finalement, comme je faisais passer la voiture au garage, j'ai demandé au garagiste d'essayer à son tour. J'ai cru comprendre qu'ils en ont bavé et que ça s'est terminé à 3 s'arc-boutant sur un levier de 1m de long.

Mais... ils y sont arrivés, et je n'ai pas eu de nouvel allumage du check engine depuis. Comme quoi une sonde qui met le 8V à la masse peut causer un sacré bor..l dans l'ECM.

corvette81
blue flame

Post by corvette81 » 05 Oct 2008 11:25

Coucou ! Le feuilleton du Check Engine n'est pas terminé !

J'ai eu une période de calme suite à l'intervention sur le capteur de température... :D

Puis c'est revenu... :(

En cherchant ce que je n'avais pas changé, je suis tombé sur le MAP sensor, alors j'en ai mis un neuf, mais... :cry:

Récemment, ayant des allumages intempestifs même à froid, j'ai refait le tour et j'ai découvert que j'avais probablement aussi un problème d'alimentation de l'ECM car il bafouillait parfois au moment de visualiser les codes. J'ai donc découvert un connecteur "caché" sous la console que j'ai traité, ce qui a fait disparaître les check engine vraiment aléatoires.

Mais voilà : J'ai de nouveau eu un check engine.... :twisted:

Mais j'en suis arrivé aux conclusions suivantes :
1) J'avais plusieurs sources de dysfonctionnement, vu que la fréquence de ces "allumages" baisse au fur et à mesure des interventions.
2) Je pense avoir réduit à une seule panne puisque se produisant toujours exactement dans les mêmes conditions.

J'aimerais avoir vos avis :
1) La panne se produit toujours à chaud.
2) Elle se produit après une période de moteur au ralenti : Arrêt à un stop ou à un feu, ou redémarrage du moteur.
3) Symptômes : le moteur est très mou à moyen régime, mais dépote dès qu'on écrase l'accélérateur.
4) Ca peut aller jusqu'à ce que le moteur cale.
5) Le voyant "check engine" s'allume, mais sans garder de code.
6) La panne a une "consistance" mécanique : Ca peut durer 5 ou 30 minutes, et ça disparaît toujours en laissant refroidir.

Sans orienter vos avis, je me demande si ça pourrait venir de la vanne EGR qui resterait bloquée dans une "mauvaise" position quand elle est chaude. Les symptômes correspondent, mais je ne vois pas pourquoi ça allumerait le voyant, vu qu'il n'y a pas de capteur sur la vanne, sauf si ça donnait des indications farfelues sur l'Oxygen Sensor. Si c'est ça, je remplacerai la cale de rehaussement par une plaque.

Vince
Big block

Post by Vince » 05 Oct 2008 12:07

pour l'egr, tu passes les doigts dessous et tu dois pouvoir secouer un peu la membrane. n conseil, fait ça moteur froid.
tu fais monter/descendre une vingtaine de fois. ça suffit souvent pour débloquer une valve egr qui commence à rester ouverte.

mais je n'y crois pas trop. je pense plus à un module EST qui fatigue (dans l'allumeur, sous le rotor) ou la bobine ou encore le calculo.

le calculo ne prend pas d'air en roulant donc je doute qu'il refroidisse.
commence par regarder du côté de l'allumeur.
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

corvette81
blue flame

Post by corvette81 » 05 Oct 2008 14:31

La vanne EGR bouge bien à la main, mais fait un peu de bruit. Elle ne fuit pas (elle reste enfoncée quand je bouche l'entrée de dépression).

J'ai aussi changé le module HEI.

Resterait alors la bobine, mais dans ce cas, pourquoi ça "donne bien" quand j'écrase l'accélérateur ? :scratch:

Edit : J'ai passé commande d'une bobine chez RockAuto, ça ne peut pas faire de mal... :rabbit:

corvette81
blue flame

Post by corvette81 » 11 Oct 2008 15:18

Bon, bobine reçue et installée. 8)

Je suis allé faire des tests et comme d'habitude, impossible de faire réapparaître le check engine. :mrgreen:

Mais bon, je suis devenu méfiant... :?

Edit : Re-test (50Km quand même, il faut bien se dévouer pour tester...) après avoir posté ce qui est écrit ci-dessus, et toujours pas de check engine malgré mes "mises en situation".

corvette81
blue flame

Post by corvette81 » 19 Oct 2008 22:00

Bon, ben, euh... :oops:

C'était pas la bobine, vu que j'ai re-eu un check engine... :?

Donc, je pars à la recherche d'un autre coupable... :batman:

corvette81
blue flame

Post by corvette81 » 19 Jul 2009 23:40

Coucou !

Nouvel épisode du "Check Engine".

Ça fait un moment que je me disais que, même si ça n'avait pas grand sens, un des relais sous le capot -un de ceux qui commandent l'EGR- pouvait être la cause de mes malheurs en se mettant parfois en court circuit...

Et cet après-midi, en manœuvrant la voiture après une ballade-shakedown, le voyant s'est à nouveau allumé.

Je saute sur le relais et je le débranche. Miracle ! Le voyant s'éteint.

Je jette un coup d'oeil au connecteur pour découvrir -horreur- :shock: qu'il est plein d'un mélange goudronné indescriptible.
Il n'est pas impossible que, en fonction de la chaleur sous le capot, ce mélange ait court-circuité les sorties de puissance de l'ECM.

J'ai donc vidé la fin de ma bombe à contacts et une demi boite de cotons à oreilles pour nettoyer tout ça.
L'ensemble est remonté, et... la suite au prochain épisode ! :mrgreen:

DENIS
Big block

Post by DENIS » 20 Jul 2009 11:14

C'est vachement mieux que Dallas ton histoire ! :mrgreen:
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

corvette81
blue flame

Post by corvette81 » 15 Oct 2009 13:17

Et que c'est pas fini... :shock:

J'ai fini par découvrir une autresource de problèmes (j'évite de dire la dernière, ce qui quiconque qui aura lu le topic en entier comprendra aisément... :geek:)

Comme l'ECM avait la fâcheuse tendance à perdre la mémoire et que son âge avancé ne pouvait pas tout expliquer, j'ai passé un certain tmps à chercher ce qui pouvait plomber son alimentation en 12V. :study:

Et rien n'indiquait que le 12V ne soit pas "à la hauteur". :scratch:

C'est alors que je me suis intéressé à la mise à la masse de ce foutu ECM.

Sur le schéma électrique, c'est tout zoli avec deux masses qui sont situées sur le bloc moteur (et c'est tout). Mais ça signifie qu'en cas de faux contact sur les retours de masse entre l'ECM et le bloc (via des connecteurs), la masse de l'ECM est "flottante" !

Après avoir cherché un peu partout à l'arrière comment apporter une masse, j'ai fini par le faire sous la console centrale entre la masse du connecteur de diagnostic et celle de l'autoradio. :oops:

Un long tests de plusieurs milliers de kilomètres a montré que cette manip avait sérieusement fiabilisé le fonctionnement de la voiture. :thumleft:

Est-ce que j'ai encore des "check engine" ?...
Oui, mais ils n'empêchent pas de rouler et je sais précisément à quel composant (le TPS) ils sont dus.

Stay tuned ! :wink:

vette69avus
Big block
Corvette: C3 70 + C5 00
Votre type de corvette: C3

Post by vette69avus » 15 Oct 2009 13:27

oui c'est une histoire de dingue :roll: Je viens de me faire 50 km de thérapie C4 et en poussant deux trois fois comme il faut :twisted: "chek engine"
Mais la voiture fonctionne normalement :roll: C'est pas comme la dernière fois où j'avais une cause identifiée et des symptômes :roll:

Je viens de la reprendre et tout à disparu donc "Acta est fabula" ça reste comme ça j'en ai marre de rechercher une masse défectueuse ou un éventuel faux contact :fesse:
Live long and prosper !

Corvette Stingray Coupé 1970 BVM
Corvette C5 Coupé 2000 MN6/Z51
Image

corvette81
blue flame

Post by corvette81 » 19 Jun 2011 19:20

Kof kof kof ! Déterrage de topic hors d'âge...

Bon, les "check engine" étant revenus de manière sporadique mais néanmoins de plus en plus fréquente, j'ai fini par me rendre compte que la température de l'ECM avait une influence notable : Plus il faisait chaud dans l'habitacle, plus les "check engine" étaient fréquents.

J'ai fait un test aujourd'hui et après avoir bien roulé fenêtre fermées, j'ai arrêté la Vette, histoire que la chaleur de la ligne d'échappement fasse encore monter la température dans le logement de la batterie qui abrite aussi le calculateur. Bingo ! :lol:

Du coup, je suis rentré chez moi et j'ai mis à la place le calculo "refurbished" que j'avais commandé récemment.
J'en ai profité pour l'équiper d'une ROM qui prend en compte le fait que j'ai installé un thermostat basse température.

Ça ne bugge plus et j'ai trouvé que le moteur était plus vif. Il ne me reste plus qu'à faire des tests... intensifs ! driving

Post Reply