Démontage Pont Autobloquant de C3 1977

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Jacasse22
Newbie

Re: Démontage Pont Autobloquant de C3 1977

Post by Jacasse22 » 21 Nov 2009 0:25

Précisons qu'entre le microbillage et la peinture, Gregory a appliqué un appret au zinc utilisé chez nous sur les moteurs marins.

Greg, tes photos sont très bien. Pas besoin de flash. Tu t'es appliqué ! :D cheers

gregory
Newbie

Post by gregory » 25 Nov 2009 3:08

Voilà, le yoke qui avait champignoné est enfin sorti grâce au limage à la Dremel...
Sur la photo, on voit bien qu'il a été attaqué jusqu'après le circlip.
091125_yokes.jpg
Comme conseillé par Vince, je suis les conseils de Gary prodigués ici:
http://www.qldcorvetteclub.com.au/tech/ ... k/diff.htm
Au cas où on s'aperçoive qu'il faille changer les roulements, on a mesuré le jeu pignon d'attaque/couronne.
091125_backlash1.jpg
091125_backlash2.jpg
Verdict: ~0.17mm
Ca tombe bien dans les preconisations du Haynes (0.005in<backlash<0.008in, soit 0.127mm<jeu<0.20mm).
On a aussi repéré le pattern, mais on s'est aperçu qu'un tour de couronne correspond au décalage d'une dent du pignon, donc finalement pas besoin du pattern...
On a ensuite démonté les "carrier bearing caps & bolts", et là, on se heurte à une difficulté pour sortir la cage...
091125_SortieDifferentiel.jpg
Avant de forcer plus, on voulait avoir votre avis: Comment vous y etes-vous pris pour sortir la cage?
Est-ce utile de compresser les ressorts (à notre avis non)? Est-ce vraiment utile d'ôter l'écrou du yoke du pignon à cette étape comme indiqué par Gary?
Le fait de tourner le yoke du pignon (dans un sens particulier?) aide-t-il réellement au démontage ou le laisse-t-on simplement tourner de lui-meme?
On a essayé de tirer avec une corde placée au centre mais comme ca ne vient pas, on commence déjà à imaginer un dispositif à base d'arrache moyeu...

gregory
Newbie

Post by gregory » 25 Nov 2009 3:38

Où puis-je trouver un bouchon de vidange de pont, aimanté si possible, au pas américain tant qu'à (bien) faire?

gazgab
Newbie
Corvette: C3 1975 L48 BVM

Post by gazgab » 25 Nov 2009 22:24

Pour sortir l'ensemble, j'ai mis une barre dans le yoke d'etrée que j'ai maintenu au sol avec mes pieds et j'ai passé une sangle autour du différentiel et j'ai tiré comme un ane pour sortir l'ensemble. Pour éviter de tout prendre dans la figure, j'ai remis les caps en place sans les serrés.

Pour les ressorts, un martir et un burin. En tapant doucement, ils sortent facilement. Pour les remmettre en place j'ai comprimé les plaques avec les ressort dans un étau et j'ai passé les rilsan fort pour tenir tout ça serrer et réussir à tout remettre en place. Regarde les photos que j'ai déjà posté.
gazgab
Faite fumer la gomme....http://youtu.be/vaFfb4VTOxE

Vince
Big block

Post by Vince » 13 Apr 2010 11:01

Je viens de recevoir un MP sur un forum US de Marck, alias TwinTurbo (un des boss de VetteMod.com) qui me signale qu'il y a un pb sur une pièce de ton train arrière.

il me disait que la patte de fixation des biellettes de carrossage sous le pont était salement tordue.
en y regardant de plus près et en comparant avec cette photo de Zip Products, j'ai effectivement la même impression !

Image

de plus, j'ai l'impression qu'une bielette est tordue/vrillée (celle de gauche sur cette photo)
Image

si ça se confirme, il va falloir changer les pièces concernées et vérifier qu'il n'y a pas d'autres problèmes sur le train arrière.

on dirait qu'un précédent conducteur a fait un slide qui a fini dans un trottoir !

si c'est vraiment tordu, ça ne demande qu'à continuer à se plier. et les biellettes de carrossage supportent une bonne partie du poids de l'auto en virage.
il y a moyen de se faire mal.
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

Post Reply