Pédale de frein molle

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

galaga
blue flame

Post by galaga » 11 May 2007 21:01

En fait j'avais prévu de changer les durites souples mais devant l'impossibilité de désolidariser la partie souple de la partie métal, je vais commander ça :
Image

et les mêmes durites métal pour l'avant voir peut-être l'ensemble du circuit métal. Il faut que je vérifie minutieusement son état. A l'avant un des tuyau est griffé assez profondément.

Par contre je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à désolidariser les durties souples de celles en métal....

A+++[/img]
C3 1977 3ème main, historique complet.

eagle1_77
blue flame

Post by eagle1_77 » 11 May 2007 22:21

galaga wrote:En fait j'avais prévu de changer les durites souples mais devant l'impossibilité de désolidariser la partie souple de la partie métal, je vais commander ça :
Image

et les mêmes durites métal pour l'avant voir peut-être l'ensemble du circuit métal. Il faut que je vérifie minutieusement son état. A l'avant un des tuyau est griffé assez profondément.

Par contre je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à désolidariser les durties souples de celles en métal....

A+++[/img]
Salut

T'inquietes, ca m'est arrivé aussi de peter une canalisation métal. J'ai réussi à racheter le bout chez un des vendeurs US. Heureusement, je n'en ai eu qu'un qui ne voulait pas se desserrer !
J'ai donc tout remplacé sauf les grandes longueurs.
C3 79
Injection XFI
Kit Trickflow AAC, Culasses, Distri
Pistons TRW forgés
Bielles forgées
Vilo Forgé
TC : 10,2:1
Bloc 4 boulons chemisé
Max RPM:6500
HP : 425

galaga
blue flame

Re: Pédale de frein molle

Post by galaga » 06 Feb 2008 11:52

BOnjour,

je me permets de déterrer ce vieux sujet pour avoir vos avis éclairés sur une reco qu'on vient tout juste de me faire.

Je discutais à la machine à café de la purge des freins de corvette et de l'apparente compléxité par rapport à d'autres voitures.
Un collègue, ancien mécano, m'a dit qu'une méthode radicale existait et que c'était d'ailleurs la seule qui fonctionnait sur certaines camionettes agées (il a failli prendre un coup de tête car j'aime pas avoir les mots camionettes et corvette dans la même phrase... :D )

Sa méthode consiste à vider une partie du liquide de frein du MC, utiliser une grosse serringue remplie de liquide de frein neuf, de la relier à la vis de purge de l'étrier et d'envoyer le liquide dans le circuit. Ensuite il faut retirer l'excès de liquide au niveau du MC....

Vos avis ?

A+++

Jean-MANCHESECK
Small block
Corvette: C5 2002 NM6 Z51

Post by Jean-MANCHESECK » 06 Feb 2008 12:01

Pas top... soit tu le fait a la classic, et tu mets tremper ta durite de purge dan sun bocal avec du liquide propre pour eviter les bulles d'air qui voudrait rentrer...

Soit un Bleeder avec une pression de moins de 40psi. C'est une grosse bouteille sous pression raccordée au bocal de frein de facon etanche, dans laquel tu as mis ton nouveau lique de frein. Reste alors a deserrer les vis de purges... Avantage on peut le faire seul.... a contraire de la methode classic..
Image LS1 MN6 Z51 whaooouuuuu!!!!
Les infos indispensables sur les C5 sont là : http://jackcelere.1s.fr Vive les mises à jours!!!

Gazzz
blue flame
Corvette: C3 1972 454

Post by Gazzz » 06 Feb 2008 13:18

galaga wrote:BOnjour,

je me permets de déterrer ce vieux sujet pour avoir vos avis éclairés sur une reco qu'on vient tout juste de me faire.

Je discutais à la machine à café de la purge des freins de corvette et de l'apparente compléxité par rapport à d'autres voitures.
Un collègue, ancien mécano, m'a dit qu'une méthode radicale existait et que c'était d'ailleurs la seule qui fonctionnait sur certaines camionettes agées (il a failli prendre un coup de tête car j'aime pas avoir les mots camionettes et corvette dans la même phrase... :D )

Sa méthode consiste à vider une partie du liquide de frein du MC, utiliser une grosse serringue remplie de liquide de frein neuf, de la relier à la vis de purge de l'étrier et d'envoyer le liquide dans le circuit. Ensuite il faut retirer l'excès de liquide au niveau du MC....

Vos avis ?

A+++
C'est une purge inversée, sur le même principe qu'une purge classique avec le même appareil, un tuyau avec au bout un raccord qui fait l'étanchéité, valable si le circuit est vide au départ, si non la première chose que tu mets c'est une bulle d'air.

Si malgré la purge la pédale est tjs molle, regarde du coté du maître-cylindre

galaga
blue flame

Post by galaga » 07 Feb 2008 15:24

Merci pour vos réponses.

En fait j'ai déjà changé le MC et toutes mes durites de freins.
Depuis, j'ai découvert des fuites au niveau de 2 étriers.
Bizarrement avant le changement de MC, je n'avais pas vu ces fuites. Depuis, la pédale met plus de temps à molire....à mon avis 2 problèmes en parallèle: Le MC neuf doit envoyé un peu plus de pression dans le circuit d'où l'apparition ds fuites.

j'ai donc démonté mes étriers pour vérifier l'état des chemises/pistons qui me semblent OK et j'attends mon kit de joints pour les refaire.

Pour la purge je ferai dans le classique...

A+++

Vince
Big block

Post by Vince » 07 Feb 2008 16:43

tu étais monté en joints thoriques sur les pistons ?
sinon, ton pb reviendra chaque fois que tu laisseras la voiture immobilisée quelques semaines.
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

galaga
blue flame

Post by galaga » 07 Feb 2008 19:54

Et non, joints à lèvre.....mais bon le jeu de joint me revient à 25$. En plus je suis en phase de découverte de la mécanique, alors je suis content de démonter les étriers, comprendre le fonctionnement essayer de réparer. Si le freinage fonctionne jusqu'à l'hiver prochain ca me va. De toute façon dès que ca refuit, je change les 4 étriers pour des versions o-ring.

D'ailleurs en ouvrant mes 2 étriers avant, je me suis appercu que les pistons étaient de 2 couleurs différentes, une paire dorée et une paire argentés sur chaque étrier. Genre alliage différent. Est-ce normal ?

Merci.

A+++

Vince
Big block

Post by Vince » 07 Feb 2008 21:14

tu n'es pas obligé de changer les étriers pour passer en joints thoriques. juste les pistons et les joints. ça revient moins cher...
si tes étriers sont chemisés en inox, garde les et trouve un kit o-rings. sinon, effectivement c'est mieux de changer les étriers.

regarde bien les prix, mais un kit wilwood chez corvettengineering ne coute pas forcement beaucoup plus cher.

pour les pistons, ils sont censés être en alu. peut-être qu'un jeu a été anodisé ? en tout cas, un des deux a été changé
Image
V8 Spirit

galaga
blue flame

Post by galaga » 08 Feb 2008 11:03

Les chemises sont effectivement en Inox. Ce qui me chagrine, c'est que sur les chaque étrier, j'ai un jeu de pistons de couleur différente...ce qui laisse penser que le précédent proprio à changer la moitié des pistons par étriers......ca ne me plait pas trop....

Je viens de recevoir mon colis des US, commandé Mercredi soir 22h, arrivé ce matin 8h...... :shock: :D
Trop fort !

A+++

Jean-MANCHESECK
Small block
Corvette: C5 2002 NM6 Z51

Post by Jean-MANCHESECK » 08 Feb 2008 11:05

Donc UPS... donc tu vas recevoir une petite note des impots... :lol:
Image LS1 MN6 Z51 whaooouuuuu!!!!
Les infos indispensables sur les C5 sont là : http://jackcelere.1s.fr Vive les mises à jours!!!

galaga
blue flame

Post by galaga » 08 Feb 2008 12:46

Non Fedex donc 1 chance sur 2 d'après mon expérience.....mais vu le montant je veux bien payer cette fois ci :D

galaga
blue flame

Post by galaga » 22 Feb 2008 0:07

Ca y est la pédale de frein est plus dure....
Bon ce n'est pas encore parfait mais c'est beaucoup mieux, en fait ça freine !

J'ai acheté les kits de joints à lèvre pour refaire mes étriers. La mauvaise surprise vient des pistons arrières qui sont en assez mauvais état. J'ai quand même tout remonté pour voir la différence et c'est beaucoup mieux, et en plus je sais maintenant comment refaire des étriers :D
Je vais quand même commander des étriers neufs avec joints o-ring.

Et puis dans ma quête du graal sur la meilleur méthode de purge, j'ai fabriqué ça:

Image

Image

Je me suis inspiré d'un ancien post de Chevy14 :lol:
Une vis de purge, un vieux couvercle de MC, un bout de durite transparente et un peu de néoprène pour une pseudo étanchéité
Je branche un compresseur et envoie env 1 bar (il y a quelques fuites !)
Ensuite ouverture des vis de purge une par une jusqu'à plus d'air.
C'est très rapide et très efficace.

A+++

le loup
blue flame
Corvette: C3 1977 BVA

Re:

Post by le loup » 29 Nov 2009 13:19

galaga wrote:Le raccord dont je parle est celui-ci :

Image

Je souhaite tout simplement séparer les durtites métal et souple. Dans le Haynes il est indiqué d'utiliser simplement 2 clés.

J'ai extrait l'autre côtés un peu à la sauvage...de toute façon je vais recommander les durites métales. Mais ta remarques sur un collet (qui jusqu'a ce jour pour moin'était qu'un chein :D ) m'inquiète un peu pour le remontage....

A+++
Il m'arrive la même mésaventure :evil:
Une fois la durite métal pétée, même sur l'étau je n'arrive pas à les séparer :shock:
As tu trouvé des durites métal uniquement pour l'avant ou bien as tu racheté toute la ligne?
J'ai envoyé un mail à VBP car je ne trouve que la ligne complète sur leur catalogue...
Y'a des problèmes particuliers pour changer la ligne??
Image
La vie est courte mais le capot de ma C3 est interminable
383ci stroker
AFR 195cc SBC Eliminator Street Cylinder Head
Comp Cams hydraulic roller, duration @ 050, 242/248, lift 584/579

galaga
blue flame

Post by galaga » 30 Nov 2009 12:09

Salut,

Pas de problème particulier pour le montage des durites en métal....juste un peu de patience pour celle qui traverse l'avant.
Pour ma part je les ai commandé chez Corvette america :

http://www.corvetteamerica.com/cf/displ ... ake%20line

J'ai pris les 2 qui partent du MC vers le répartiteur:
42701 et 42702 (pour frein assisté)
celle du répartiteur à l'étrier gauche: 42698
puis celle qui traverse la voiture jusqu'à l'étrier droit: 42699 Attention pour cette dernière la photo est trompeuse, la ligne est pliée en deux. J'avais demandé des explications à Jim de Corvette america car la photo ne correspond pas avec la ligne que j'avais démonté. Mais c'est ok.
Le tout raccordé aux étriers avec de la durite inox et c'est parti pour quelques années...

Bon courage.
Ludo.

Vince
Big block

Post by Vince » 30 Nov 2009 12:38

si vous montez des lignes rigides en inox, je vous conseille de mettre de l'antiseize (graisse au cuivre) sur le filetage de l'écrou du raccord ainsi qu'en cet écrou et le collet battu de la ligne).
avec l'inox, il faut serrer fort et mieux vaut éviter de gripper l'écrou au serrage.
Image
V8 Spirit

galaga
blue flame

Post by galaga » 30 Nov 2009 15:04

C'est exactement ce que j'ai fait (sur tes précieux conseils !) :D :D :D

le loup
blue flame
Corvette: C3 1977 BVA

Post by le loup » 30 Nov 2009 16:48

galaga wrote:Salut,

Pas de problème particulier pour le montage des durites en métal....juste un peu de patience pour celle qui traverse l'avant.
Pour ma part je les ai commandé chez Corvette america :

http://www.corvetteamerica.com/cf/displ ... ake%20line

J'ai pris les 2 qui partent du MC vers le répartiteur:
42701 et 42702 (pour frein assisté)
celle du répartiteur à l'étrier gauche: 42698
puis celle qui traverse la voiture jusqu'à l'étrier droit: 42699 Attention pour cette dernière la photo est trompeuse, la ligne est pliée en deux. J'avais demandé des explications à Jim de Corvette america car la photo ne correspond pas avec la ligne que j'avais démonté. Mais c'est ok.
Le tout raccordé aux étriers avec de la durite inox et c'est parti pour quelques années...

Bon courage.
Ludo.
Ok... merci je vais préparer les commandes!
Vince wrote:si vous montez des lignes rigides en inox, je vous conseille de mettre de l'antiseize (graisse au cuivre) sur le filetage de l'écrou du raccord ainsi qu'en cet écrou et le collet battu de la ligne).
avec l'inox, il faut serrer fort et mieux vaut éviter de gripper l'écrou au serrage.
Pas de problème!
C'est ce que j'ai lu plus haut aussi :wink:
faut pas croire, on est bon élève :mrgreen: :mrgreen:
Image
La vie est courte mais le capot de ma C3 est interminable
383ci stroker
AFR 195cc SBC Eliminator Street Cylinder Head
Comp Cams hydraulic roller, duration @ 050, 242/248, lift 584/579

Vince
Big block

Post by Vince » 30 Nov 2009 17:23

faut croire que je radote ;)
Image
V8 Spirit

DENIS
Big block

Post by DENIS » 01 Dec 2009 10:56

Mieux vaut radoter pour ce genre de détail qui n'est écrit nulle part.
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

Post Reply