Changer les étriers de frein

Discution sur les Corvettes C3

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Alex
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Changer les étriers de frein

Post by Alex » 04 Jan 2010 9:33

Salut à tous et bonne année 2010 !

J'ai eu la mauvaise surprise en prenant la vette ce weekend de voir une tache d'huile sous ma roue avant droite :cry: Bref j'ai mes étriers qui fuient.

Ma question est simple : est ce qu'il faut faire attention à quelque chose en particulier pour les changer ? Est-il difficile de réaliser la purge après installation ?

Merci pour vos conseils
Alex
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Re: Changer les étriers de frein

Post by gipelo » 04 Jan 2010 10:02

pour le changement des etriers a mon avis juste prendre la bonne ref , faire attention au piston lors du remontage. et pour la purge, c'est classique: soit a deux un qui pompe sur la pedale de frein et l'autre qui ferme et qui ouvre le systeme de purge, soit un systéme qui permet de le faire seul.

au paasage profites en pour faire un remplacent complet du liquide de frein ... attention si c'est comme les C4 c'est du DOT 3

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Re: Changer les étriers de frein

Post by galaga » 04 Jan 2010 19:08

Salut,

Tout dépend de ce que tu veux faire. Changment des étriers complets ou refection. Dans le premier cas, il n'y a que quelques vis à défaire et comme le dit gipelo, commander la bonne référence (attenion ux frais de port si tu commade aux US). Dans le cas de la refexion il faut d'abord que tu démonte tes étriers, que tu les ouvre pour vérifier l'état des pistons. Suivant les cas tu peux soit commander simplement les joints (je l'ai fait il y a 2 ans) soit le kit complet pistons + joints.
Dans ce dernier cas, comme dans celui du remplacement complet, je te conseille de t'orienter vers des joints o-ring. Les joints à lèvres d'origine ont une facheuse tendance à ne pas supporte les longues périodes d'immobilisation de la voiture.

Pour la purge, je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'optimisme de Gipelo :wink:
J'ai pas mal galéré (j'suis un bleu total en mécanique...). Purge à deux, par gravité, par aspiration..... pour enfin m'orienter vers une purge par pression. Un simple couvercle de maitre cyclindre, tu le perces, insères une vis de purge et ensuite tu envoies un filet d'air avec un compresseur...Il ne reste plus qu'à aller tranquillement devisser une par une les vis de purge.

http://corvetteonline.free.fr/forum/vie ... rge#p51835

Bon courage.

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Re: Changer les étriers de frein

Post by le loup » 04 Jan 2010 19:58

Salut!
pas grand chose à rajouter si ce n'est que je vérifierais l'état des étriers avant d'en commander des nouveaux car c'est quand même un investissement important avec le port!
bien souvent comme dit galaga un bon kit O ring fait bien l'affaire et pour pas cher...
pas de problème particulier pour mettre ce kit voir tuto très bien fait ici:(sf pour dévisser les durites... :evil: voir post cité par galaga!)
http://temp.corvetteforum.net/c3/joevet ... ions.shtml
Je viens de le faire et c'est "facile".
Pour la purge, j'ai pas encore fait car mes étriers sont pas encore remontés sur la voiture mais je me suis orienté vers des "SpeedBleeders"... Corvette forum us n'en dit que des louanges
http://forums.corvetteforum.com/c3-tech ... rakes.html
,donc on verra bien , je vous dirai ce que j'en pense une fois fait...
Je les ai trouvé ici
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayI ... OTORS:1123
7$ le purgeur (besoin de 6) + 5$ (pour les 6!)de frais d'envoi par USPS first class mail!! envoyé le 24/12 reçu le 29/12 :shock:

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Re: Changer les étriers de frein

Post by DENIS » 05 Jan 2010 0:39

Dois-je comprendre que ces fameux speedbleeders, sont des inserts à visser avec une bille dedans. L'air passe à côté mais dès que le liquide arrive il pousse la bille qui fait bouchon ?
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

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Re: Changer les étriers de frein

Post by gipelo » 05 Jan 2010 14:57

c'est l'idée DENIS cheers

lolo_vette
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Re: Changer les étriers de frein

Post by lolo_vette » 05 Jan 2010 18:04

c est pas pour troller ... mais ne vaut t il pas mieux passer a un indice de dot supérieur ? voir même un dot 5 silicone ?

le dot 4 est compatible dot 3 et plus resistant a la temp ... ou du moins il absorbe moins d eau en s echauffant si j ai bien compris .. mais je suis pas trop sur ...

:?:
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Re: Changer les étriers de frein

Post by le loup » 05 Jan 2010 19:42

je pense qu'on en a déjà parlé plusieurs fois ...
dot4 et dot 5.1 sont compatibles avec le dot 3 par contre il me semble bien que Vince avait fortement déconseillé le dot 5 (silicone) pour les C3 mais j'ai oublié la raison :ane: il faudrait rechercher les posts!
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Re: Changer les étriers de frein

Post by le loup » 05 Jan 2010 19:50

en voilà un:
http://corvetteonline.free.fr/forum/vie ... dot#p74195

et la raison:
pour le silicone, il faut commencer par nettoyer tout le circuit à l'alcool dénaturé. c'est 100% incompatible avec le DOT.
et certains joints/flexibles n'aiment pas du tout...

et je déconseille très fortement le liquide siliconné avec les étriers d'origine.

si le DOT piège l'humidité, le silicone piège l'air.
tiré de:
http://corvetteonline.free.fr/forum/vie ... &hilit=dot

toujours intéressant de déterrer les vieux posts !:wink:
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Re: Changer les étriers de frein

Post by Corvette35 » 06 Jan 2010 15:35

le loup wrote:Salut!
pas grand chose à rajouter si ce n'est que je vérifierais l'état des étriers avant d'en commander des nouveaux car c'est quand même un investissement important avec le port!
bien souvent comme dit galaga un bon kit O ring fait bien l'affaire et pour pas cher...
pas de problème particulier pour mettre ce kit voir tuto très bien fait ici:(sf pour dévisser les durites... :evil: voir post cité par galaga!)
http://temp.corvetteforum.net/c3/joevet ... ions.shtml
Je viens de le faire et c'est "facile".
Pour la purge, j'ai pas encore fait car mes étriers sont pas encore remontés sur la voiture mais je me suis orienté vers des "SpeedBleeders"... Corvette forum us n'en dit que des louanges
http://forums.corvetteforum.com/c3-tech ... rakes.html
,donc on verra bien , je vous dirai ce que j'en pense une fois fait...
Je les ai trouvé ici
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayI ... OTORS:1123
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Hello,

Merci pour tes liens cheers
vu les longues périodes d'immobilisation dernières de ma voiture, je suis de prêt ce genre de topic.... :cry:

Par contre, pour les speed bleeders, sur ton lien, c'est un "lot" de 4, 1 par étrier :)
pourquoi dis tu qu'il en faut 6 ?

je continue de lire.... :wink:

Olivier
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Re: Changer les étriers de frein

Post by KAPLAN » 06 Jan 2010 22:01

Effectivement MERCI à Christophe pour les liens. L'annonce vaut effectivement pour 4 purgeurs.
Mais il t'en faut 6, 1 purgeur sur chaque étrier avant et 2 purgeurs sur chaque étrier arriére.
Le prix par purgeur est de 7$ ce qui te fait un total de 42$ hors port pour équiper les 4 étriers de ta Vette

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Re: Changer les étriers de frein

Post by Corvette35 » 06 Jan 2010 23:33

Salut,

Ah, y'en a 2 par étrier arrière :shock:
je n'avais jamais fait gaffe à ça :oops:

Merci pour la précision :)

Olivier
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Re: Changer les étriers de frein

Post by Corvette35 » 13 Jan 2010 10:01

hello :)

Bon, mon mécano n'a pas encore attaqué les freins (initialement prévu purge et pose de durits avia) donc,
tant qu'a faire et afin d'éviter de futurs souci, j'ai décidé de suivre les conseils donnés plus haut :D

J'ai donc commandé les speed bleeders, c'est déja ça :wink:

Par contre, pour le kit "pistons", j'ai trouvé ça sur la Baie des moteurs :
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayI ... MEWAX%3AIT

A 30$ le kit, ça fait 120$ pour les 4 et c'est donc moins cher que le kit de chez VB&P qui est à 160$ :roll:
Les Frais de port sont quasi identiques

D'après vous, y'a t il un problème à prendre ceux d'Ebay, une possible différence de qualité, quelque chose ?
Ce vendeur a l'air d'être plus ou moins spécialisé dans le freinage...

Merci de vos avis cheers

Olivier
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Re: Changer les étriers de frein

Post by le loup » 14 Jan 2010 3:17

Je viens d'en commander chez VBP
ref 11309 pour l'avant (x2)
11310 pour l'ar (2)
à 29,90$ l'unité +remise de 20% par le biais du corvette forum us (toujours valable en janvier)
soit depart 95,68$
frais de port en USPS 39,85$ mais avec les durites avia av et ar
:wink:
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Re: Changer les étriers de frein

Post by Corvette35 » 14 Jan 2010 11:32

:shock:

Bon, j'y retourne de ce pas :twisted:

Moi, j'avais sélectionné le kit complet (sans les durits) #11312 et il est à 159.99$ :shock:
et ils m'ont communiqué 45$ de FDP (USPS priority mail, je crois) :)
Je file récupérer les 2 refs que tu donnes :wink:

Comment tu fais pour faire valoir un réduc spécial corvette forum ? je suis inscrit, mais je n'ai jamis profité
de ce genre d'offre....Il faut juste leur communiquer ton pseudo ?

Merci pour toutes ces infos, en tout cas, je passe par chez eux cheers

Olivier

EDIT : je viens d'aller voir tes 2 refs : A priori, elles ne comprennent pas toute la quincallerie de mon kit à 160$....
ce qui m'embête le plus, c'est l'absence des ressorts....c'est typiquement le genre de truc que je chagerait bien
tant qu'a y être.... :? Qu'en dis tu ?
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Re: Changer les étriers de frein

Post by Corvette35 » 14 Jan 2010 13:02

Salut,

Bon, j'ai trouvé les ressorts, 7$ les 4 (par étrier) :roll:
11611 (av) et 1612 (Ar) Mais quelle me...., leur site.... :evil:

franchement c'est pas un cadeau, leur navigation...... :cry:

Par contre, il est affiché sur leur page d'accueil qu'il font une promo de 20% sur tout le site et à tout le monde cheers

Olivier
Last edited by Corvette35 on 14 Jan 2010 13:05, edited 1 time in total.
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Re: Changer les étriers de frein

Post by le loup » 14 Jan 2010 13:03

En effet dans le kit ebay, il y a en plus:
-la tige centrale supérieure
-1 ou 2 purgeurs selon av ou ar
- les ressorts

la tige centrale tu ne dois pas vraiment devoir la remplacer... y'a pas vraiment d'usure sur ce truc...
les purgeurs tu n'en a plus besoin :)
les ressorts... d'après ce que j'ai lu sur corvette forum et sur le "how to rebuilt....", ils ne sont là que pour assurer une légère constante pression du piston sur la plaquette... mais le piston Oring coulisse mieux et cette pression n'est vraiment pas indispensable, tu as donc le choix de remettre des ressorts ou pas.... moi j'ai choisi de ne pas les remonter :wink:

Dans le kit VBP à 160$ il y a en effet toute la boulonnerie, les purgeurs, les ressorts... avec 20% de réduc tu es presque au même prix que le kit ebay et tu es sur d'avoir tout neuf... Là c'est vraiment à toi de faire ton choix.

Pour ce qui est de la réduc de VBP, lorsque tu fais ta commande il y a un endroit pour laisser un message, il suffit d'indiquer ton pseudo du corvette forum et que tu désires bénéficier de la réduction!
:wink:
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Re: Changer les étriers de frein

Post by Corvette35 » 14 Jan 2010 13:10

Salut,

Merci de ton message :)

En effet, j'avais lu ce paragraphe concernant les ressorts.....exact :wink:
je pense que je ne vais pas les prendre, quitte à bien nettoyer les anciens, si indispensable, ce qui ne semble pas
être le cas :)

Pour le reste de la quincaillerie, tu as raison, on a peut être pas besoin de TOUT changer, faut pas pousser :lol:

merci de ton avis, j'attends la fin de semaine de toute façon, si quelqu'un d'autre veut rajouter
quelque chose, allez y j'écoute :cyclopsani:

Olivier
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Re: Changer les étriers de frein

Post by vette69avus » 14 Jan 2010 13:41

Rien de plus pour moi :wink:
Live long and prosper !

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Re: Changer les étriers de frein

Post by galaga » 14 Jan 2010 17:05

Salut Olivier,

Alors ca y est tu refais tes freins.
J'attends une réponse de VB sur les frais de port pour le même kit que toi.....
Tu le montes toi même ou tu fais appel à un mécano ?

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