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Discution sur les Corvettes C3

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eagle1_77
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BTDC

Post by eagle1_77 » 31 May 2006 12:54

Salut à tous.

Une petite question qui me turlupine.

J'ai mis en route mon moteur vendredi dernier après avoir calé le distributeur sur 6 BTDC comme l'indique le shop manual 1979 pour un L48.

En laissant tourner le moteur et en modifiant avec une lampe strobo le calage vers 8 BTDC puis 10 BTDC le moteur accelere .
Je ne comprend pas pourquoi. J'ai beau reflechir me retourner le principe dans tous les sens, je n'y trouve pas d'explication. :shock:
D'ailleurs, le reglage est donné pour un L48 dont le taux de compression est de 8,5:1. Le miens après modif est à 10,2:1
Est-ce que cela entraîne une modif au niveau du BTDC ?

Logiquement lorsque l'étincelle est retardée de plus en plus, on arrive à la limite entre l'explosion et la position maximale du piston avant sa redescente. D'ou un big pb qu'il faut éviter. Donc pour moi, logiquement plus on retarde plus le moteur cafouille. Plus on avance plus l'explosion se situe dans la phase de redescente du piston donc normalement le moteur devrait accelerer mais pourtant c'est l'inverse...
Voila, si quelqu'un à une explication à tout cela, je suis à l'écoute.

Merci d'avance

Eagle :?: :idea:
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Post by reynald » 31 May 2006 15:08

salut,moi sur la caprice ,j'ai moi aussi observé l'inverse de ca que tu dis,mais la meme chose que sur ton moulin plus je mettais d'avance et plus le moteur accelerait,et plus je me rapprochais du TDC et plus le moteur etait bancale

on est d'accord pour dire que l'avance se trouve a gauche du repaire TDC et le retard a Droite du repaire

et que ton moteur tourne dans le sens des aiguilles d'un montre en le regardant de face ? c'est bien ca!

avec 0 d'avance ,mon moulin tournait bancale,avec 10° il etait correct et performant,avec 20 ou 30° il accelairait encore plus (au ralentit)mais alors en charge plein de cliquetis et aucune pêche et un mal de chien pour le demarreur a faire tourner le moteur


aussi je pense que plus un moteur compresse ,plus il lui faut de l'avance
afin d'eviter le phenomene de cliquetis ,ton moulin avec 10 de Tx compresse doit avoir plus d'avance que celui avec 8.5 de Tx

mais avant de modifier attend confirmation ,car ce n'est qu'une supposition de ma part :wink:

concernant cette observation du RPM en fonction de l'Avance je suis aussi perplexe et songeur que toi :scratch:
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

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Suite

Post by eagle1_77 » 31 May 2006 15:23

"on est d'accord pour dire que l'avance se trouve a gauche du repaire TDC et le retard a Droite du repaire "

Lorsque tu regardes le moulin face à lui, devant le bouclier avant, l'avance pour moi se trouve à droite. le BTDC est à gauche.

"et que ton moteur tourne dans le sens des aiguilles d'un montre en le regardant de face ? c'est bien ca! "

Oui c'est bien çà.

J'attends d'autres témoignages ou conseils.

Merci à toi.

Eagle :wink:
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Oups

Post by eagle1_77 » 31 May 2006 15:25

Tu as raison l'avance est à gauche (BTDC) !

:)
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Post by ZD » 31 May 2006 15:34

heuuuu vous avez les même cause et les même effets
BTDC= avant point mort haut
donc eagle quand tu passe de 8° a 10° BTDC tu augmente l'avance
et le moteur accelere
tous comme reynald qui augmente l'avance et le regime augmente :wink:
suite au demontage la pipe d'adm j'ai réglé mon allumage a l'oreille ;il y avait un petit trou a l'acceleration en dynamique
je controle :12°
je regle 10°= en dynamique que des trous sur plus de 1500tr
je met 14° =en dynamique= nikel
pour augmenté l'avance il faut tourné l'allumeur dans le sens inverse de rotation du doigt
sinon aigle des que l'on commece a changé les caracteristique d'un moteur il faut oublié les reglages constructeur et le faire au "feeling "
ce qui serait bien c'est d'avoir un knok sensor en aftermarket (peut etre que ça existe)
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Ok

Post by eagle1_77 » 31 May 2006 16:00

Bien bien...

Merci pour tes infos.

Ceci dit, quand tu dis 10° , tu as réglé 10° BTDC ?. Tu as dépassé la reglette ?

Cela me parait beaucoup mais effectivement le moteur ronronne.
Parcontre, le ralenti est très acceléré.
Et en pratique, cela se traduit par quoi ? Couple, pêche ...

Je ferais l'essai ce WE avec le moteur rempli de liquide de refroidissement.

Il se sentira mieux !! :)
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Post by jerome » 31 May 2006 18:34

mets entre 8° et 10° d'avance car en dessous c'est pour moin polluer (emissions de cetrtains gaz non controlés en france) et donc moin de hp et conso un peu plus élevée!

à 10° normalement tu ne sorts pas de la reglette! à verifier donc!

apres un reglage d'avance on regle la carburation!

le reglage de l'avance se fait avec avance a depression debranchée et tuyau bouché du coité du carbu!

et gaffe a pas faire tourner l'allumeur quand tu ressere la vis de blocagqe!

;)

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Post by ZD » 31 May 2006 19:17

je n'ai plus de reglette gradué
j'ai un repere fixe point mort haut et un couvre dampers gradue blanc sur fond noir

Image
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OK ok

Post by eagle1_77 » 31 May 2006 21:19

Bonsoir tout le monde

Quel est le réglage conseillé dans ce cas pour le carbu ?

Je possède un Rochester M4MC
Je l'ai refait completement avec une pochette mais les vis de richesse situées de part et d'autre du carbu son réglé de base comme dans la doc.
:?:
De quel réglage parles-tu ?

Merci
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Post by jerome » 31 May 2006 22:13

reglage regime ralenti et richesse tout simplement!

:wink:

challon
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Re: BTDC

Post by challon » 21 Apr 2012 13:21

Bonjour blue flame ,

J'ai une corvette de 1978 avec le problème suivant .

Gros trou à l'accélération quand j'écrase l'accélérateur .

Connaissez-vous le problème ?

J'ai le même carburateur que vous ; Rochester quadrajet M4MC ;
Où avez vous acheté votre pochette de joints ?

En vous remerciant par avance et à charge de revenche .

Cordialement,

Gérald

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Re: BTDC

Post by vette69avus » 21 Apr 2012 18:58

Là y'a du deterrage :shock: :lol:
Live long and prosper !

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topgun1964

Re: BTDC

Post by topgun1964 » 23 Apr 2012 16:18

challon wrote:Bonjour blue flame ,

J'ai une corvette de 1978 avec le problème suivant .

Gros trou à l'accélération quand j'écrase l'accélérateur .

Connaissez-vous le problème ?

J'ai le même carburateur que vous ; Rochester quadrajet M4MC ;
Où avez vous acheté votre pochette de joints ?

En vous remerciant par avance et à charge de revenche .

Cordialement,

Gérald
Comme le dit si bien notre camarade "Périgourdin" ( salut à lui au passage...)

tu viens pour déterrer un post , ou la dernière intervention date de....>Mai 2006.. :wink: 8)

Mais avant de faire du déterrage, il serait bien de respecter la Bonne marche de L'endroit et avant toute chose .......................> passer par la case..présentation ! ! ce qui serait le......."minimum syndical" :? :roll:

Après cela , tu devrais obtenir la réponse ..souhaitée ! ! :wink: :wink: :drunken: .

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