Une petite question qui me turlupine.
J'ai mis en route mon moteur vendredi dernier après avoir calé le distributeur sur 6 BTDC comme l'indique le shop manual 1979 pour un L48.
En laissant tourner le moteur et en modifiant avec une lampe strobo le calage vers 8 BTDC puis 10 BTDC le moteur accelere .
Je ne comprend pas pourquoi. J'ai beau reflechir me retourner le principe dans tous les sens, je n'y trouve pas d'explication.

D'ailleurs, le reglage est donné pour un L48 dont le taux de compression est de 8,5:1. Le miens après modif est à 10,2:1
Est-ce que cela entraîne une modif au niveau du BTDC ?
Logiquement lorsque l'étincelle est retardée de plus en plus, on arrive à la limite entre l'explosion et la position maximale du piston avant sa redescente. D'ou un big pb qu'il faut éviter. Donc pour moi, logiquement plus on retarde plus le moteur cafouille. Plus on avance plus l'explosion se situe dans la phase de redescente du piston donc normalement le moteur devrait accelerer mais pourtant c'est l'inverse...
Voila, si quelqu'un à une explication à tout cela, je suis à l'écoute.
Merci d'avance
Eagle

