Avant de me faire définitivement virer de ce forum?j?ai décidé de faire un poste spécial « Bon Run » sur le forum C4. Je vous donne uniquement les infos de base pour vous aider avec une vette proche stock. Pour les runs en Prostock par exemple il y a d?autres paramètres qui rentrent en jeux.
Pour faire un bon Run il faut un équilibre parfait entre plusieurs ingrédients ?.dans tous les cas de figure ?l?ennemie n°1 c?est le poids?.(en sachant que l?aero est difficilement modifiable?voir très peu pour une auto en configuration stock). Donc si vous voulez garder vos corvettes utilisables normalement sur route une seule voie à suivre :
1) Rapport poids/puissance
2) Démultiplication idéale
3) Motricité au démarrage
Moteur ?puissance/couple :
Deux voies à suivre ?puissance ou couple !!! ?
Dans le mode de préparation (ou avec un moteur stock) il faut adapter la démultiplication en fonction de la courbe de puissance/couple et en fonction du type de moteur. Un moteur avec un gros couple (supercharged ou big block) va d?avantage tolérer des rapports plus longs car la force tournante du moteur va malgré tout réussir a entraîner l?auto (et chercher les régime plus haut) malgré un surpoids ou une démultiplication longue. J?ai vu des gars sortir 9s au 400m avec seulement 3 rapports de boite !!! (j?ai aussi vu des arbres de transmission casser comme des cure dents) l?avantage c?est qu?on perds moins de temps lors des changements de rapports sur un Run ?.mais ça fonctionne seulement avec un gros couple. Dans le cas contraire faut exploiter au maximum la puissance donc essayer de rester dans la plage la plus favorable du moteur (faut voir la courbe de puissance). Rien ne sert sur un TPI stock de chercher le rupteur ?vaut mieux changer de rapport 800tr plus bas. Je rappel que la puissance est le couple X régime moteur. L?idéale c?est d?avoir un rapport de pont qui permet d?arriver pile au régime de puissance maxi en fin de run (20m avant la ligne de chrono) sur le dernier rapport de boite?.pas toujours facile a faire avec une auto de route je vous l?accorde. Un bon rapport poids/puissance (la chasse des kilos est aussi importante que la recherche des chevaux) et une bonne démultiplication ?c?est la même recette de base pour tout auto de compétition. Mais suivant la discipline les contraintes sont différentes. Dans les cas des Runs riens ne sert d?avoir une grosse puissance si celle-ci n?est pas parfaitement maîtrisé car contrairement aux autres disciplines un Run c?est quelques secondes (explosif) seulement ?.on a pas le droit a l?erreur..il n y a pas plusieurs tours de circuit pour se rattraper !!
Motricité
Le démarrage (Take Off) d?un run est d?une importance capitale ?car le reste des événements dépendent du démarrage. C?est un sujet tellement long et complexe que je ne pourrais pas tout raconter dans ce poste. Une chose essentielle à savoir c?est le transfert de masse lors du démarrage. Si vous avez des amortisseurs réglables en compression/détente il faut ouvrir la détente de sorte à ce que les amortisseurs s?ouvrent vite et se referment progressivement sur 2 secondes environ. Ceci permet à la caisse de basculer en arrière pour exercer une force supplémentaire sur les roues motrices. 2 secondes suffisent pour un bon lancement ensuite les amortisseurs se referment au max pour abaisser le museau et favoriser l?aero pour la suite du run?.normalement on va au drag strip avec des roues spécifiques Av/Ar mais bon les principes de base fonctionnent dans tous les cas. Première phase ?chauffer les pneus (pneus slicks ou de route même procédure) un burn pour augmenter la température?le pneus se dilate?positionnement très rapide sur la ligne de départ et on ne bouge plus !! aucun mouvement ?le pneus en refroidissant va se contracté et va coller a la piste et avoir un effet Super Grip pour le démarrage. Dans cette position on attends le feu vert ?des le feu orange régime moteur idéal ?en fonction du moteur et de la prépa ce régime est spécifique ?.avec un gros couple faut pas accélérer trop fort (faut enrouler au démarrage) pour les moteurs a courbe de puissance plus haute ?plus de tours évidement (faut faire des essais avec votre auto pour le savoir car en fonction des pneus et de la prépa moteur c?est différent a chaque cas)?pour les BVA faut trouver le régime maxi en freinant sans que l?auto bouge. Feu vert on lâche l?embrayage sec (dans tous les cas ne jamais modulé avec l?embrayage avec un moteur puissant sinon vous êtes parti pour changer volant/embrayage)?..on module l?accélérateur dans la première phase pour essayer de rester a la limite de rupture d?adhérence?faut que les roues patinent mais pas trop (coef de frottement statique supérieur) une fois l?auto lancé c?est full throtle et powershift. On change les rapports accélérateur au plancher (avant de le faire sur une grosse voiture entraînez vous sur une voiture qui coûte pas cher ou alors ne le faite pas mais je ne veut pas être tenu pour responsable pour des casses de boite) ?le principe est de ramener le levier en point mort (pas besoin d?avoir débrayer a ce stade) et simultanément débrayer ?faut que ce soit pile poil syncro ?au moment ou le levier est au point mort la pédale est a fond et la on passe le rapport sans soulager l?accélérateur. Ça se fait en une fraction de seconde quand on est bien entraîné et le régime moteur reste dans la plage idéale et ça n?abîme pas plus la boite qu?un changement de rapport trop lent par exemple. C?est la raison pour laquelle seul les vrais hommes font des runs en BVM ?mais une BVM est largement plus rapide grâce au powershift qu?une BVA. Sur une BVA il faut changer des pièces (le pilotage à peu d?influence?il faut adapter le comportement de la boite) ?.faut revoir le converto et modifier les pièces interne pour contrôler le régime de passage de rapport ou une reprog pour les boites gérer par calculateur.
1 sec au démarrage grâce a la motricité ?..0.3 sec par changement de rapport avec le powershift ?ça fait une différence sur 10 sec et 400m ?.certainement moins sur une aprèm sur le circuit de Dijon.
Ces infos représentent la base ?pour les gros runners il y a plein d?autres paramètres a prendre en compte?.mais j?ai pas l?intention d?écrire un roman sur le sujet ?surtout que ça rapporte peu en droits d?auteurs !!



