valve cover breathers

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corvette11
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valve cover breathers

Post by corvette11 » 08 Jul 2007 16:50

BONJOUR à tous,

J'ai viens de recevoir mes nouveaux caches culbuteurs chromés.

ça change des vieux caches d'origines tout rouillés...

Par contre, une petite question avant le montage,.

Nos véhicules sont équipés de valves PCV qui relient les caches culbuteurs au carburateur.

Peut t'on supprimer ce système et le remplacer par des "valve cover breather" couramment vendus par summit par exemple ?

ne risque t'on pas de modifier le fonctionnement du moteur ?

Corvette11.

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Post by jerome » 08 Jul 2007 17:51

il te faut:
1 coté avec la pcv valve
1 coté avec un breather

:wink:

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Post by jerome » 08 Jul 2007 18:46


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Post by jerome » 08 Jul 2007 18:47


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Post by jerome » 08 Jul 2007 18:49

voila mon montage cote breather! de l'autre coté j'ai un pcv valve

http://img72.imageshack.us/img72/995/hpim0599nl4.jpg

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Post by Corvette35 » 08 Jul 2007 20:46

Ben, elle est poussiereuse, ta gamelle..... :shock: :wink:

Et pi, tu passeras voir Vince pour une remise à neuf du compartiment moteur... :wink: :lol:

Sinon, juste pour demander : Du côté PCV, sur la mienne j'ai deux embouts et donc qui partent sur le carbu....

Chez Summit, tous les breathers avec pcv n'ont qu'une seule "sortie"...?

Bizarre, non :roll:
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Post by jerome » 08 Jul 2007 22:46

Corvette35 wrote:Ben, elle est poussiereuse, ta gamelle..... :shock: :wink:

Et pi, tu passeras voir Vince pour une remise à neuf du compartiment moteur... :wink: :lol:

.......................
manque de place, de temps et aussi je veux la garder roulante pour le moment ! mais un jour peut etre!

:wink:

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Post by CHEVY14 » 09 Jul 2007 1:36

Moi g mis un breather MATRIX sur le cache culbu droit (il est du bon diam & il se monte direct ds le trou) :
Image

On le trouve chez SUMMIT la : http://store.summitracing.com/partdetai ... toview=sku

Et bien sur de l'autre côté g le PCV valve qui retourne au carbu...
Corvette35 wrote: Sinon, juste pour demander : Du côté PCV, sur la mienne j'ai deux embouts et donc qui partent sur le carbu....
Pas normal, logiquement un seul embout mais qui va à un ' T ' pour rejoindre une durite du canister (s'il y est tjrs), puis d'autres ' T ' vers la pompe à air & l'EFE (si ça y est tjrs aussi)...
Corvette35 wrote:Chez Summit, tous les breathers avec pcv n'ont qu'une seule "sortie"...?
:shock: Je comprend pas tu tt ce que tu veut dire... :?
jerome wrote:voila mon montage cote breather! de l'autre coté j'ai un pcv valve
C pas une pipe d'origine ça, j'vois pas la plaque de l'EGR...
Les culasses non plus, avec les fixations centrales...
& pkoi tu as une durite qui repart après le mano vers l'arr du filtre à air ???

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Post by jerome » 09 Jul 2007 7:42

CHEVY14 wrote: C pas une pipe d'origine ça, j'vois pas la plaque de l'EGR...
Les culasses non plus, avec les fixations centrales...
& pkoi tu as une durite qui repart après le mano vers l'arr du filtre à air ???
c'est sur c'est pas d'origine :wink:
pour ce qui es du tuyau avec le mano c'est l'arrivée d'essence au carbu (carbu Holley 4160 750cfm)

:twisted:

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Post by Corvette35 » 09 Jul 2007 14:27

Pour Chevy14, des photos valant mieux qu'un long discours..... :wink:

La 1ère pour te montrer mes 2 départ sur le cache culbu :
1 qui va effectivement au PCV et l'autre qui part sous l'aile opposée pour aller vers les phares, sans doute pour le système de levage....

Image

Donc, ma question concernant les breathers "spécial PCV", c'est qu'ils n'ont qu'un seul embout, justement pour le PCV....:wink:
Mais moi j'ai deux tuyaux qui partent de là.... :roll: :shock:

Et la deuxième pour ne pas trop faire dévier le topic, voici mon breather :

Image

Par contre, pour le tien, Chevy, il est marqué "Clamp On" chez Summit...
Comment as tu fait pour le monter direct dans le trou :?:

Il devrait être "Push in style", plutôt, non :?:
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Post by jerome » 09 Jul 2007 14:45

en fait ta pcv valve n'a pas deux sorties! ton carbu aspire les vapeurs d'huiles via cette pcv valve et ton 2eme trou communique directement avec le 1er donc ta pcv valve fait office de T mais la partie pcv se situe entre ton cache culbu et le 1er trou!

pcv valve c'est une sorte de clapet anti retour! comme cela La surpression du moteur s?evacue dans le carbu (pas de vapeur grasse dans les compartiment moteur )et de l?autre coté le breather sert au moteur a aspirer quand il est en dépression

:wink:

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Post by Corvette35 » 09 Jul 2007 16:32

Merci Jérôme pour tes éclaircissements :D

En effet, "l'aspiration" est la même à ce niveau, et ma pièce joue le rôle de la "multiprise" en "T" ....
Des fois, j'suis lourd.... :oops:

Donc, si je voulais utiliser un des breathers que tu as mis en lien, il faudrait
que je mette un autre "T" sur la durit entre le dit Breather et la valve PCV du carbu....

De toute façon, ça n'est pas à l'ordre du jour, mais je dormirai encore une fois
moins bête ce soir... :wink: :lol:
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Post by jerome » 09 Jul 2007 16:37

Corvette35 wrote:....................
Donc, si je voulais utiliser un des breathers que tu as mis en lien, il faudrait
que je mette un autre "T" sur la durit entre le dit Breather et la valve PCV du carbu....

...........
exact! mais tu peux aussi mettre un T au niveau de la pipe d'admission si tu as une prise a ce niveau
:wink:

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Post by CHEVY14 » 10 Jul 2007 1:51

jerome wrote: pour ce qui es du tuyau avec le mano c'est l'arrivée d'essence au carbu (carbu Holley 4160 750cfm)
Y'a donc sur le carb 2 arrivée a conecter ?
Corvette35 wrote: Donc, ma question concernant les breathers "spécial PCV", c'est qu'ils n'ont qu'un seul embout, justement pour le PCV....:wink:
Mais moi j'ai deux tuyaux qui partent de là.... :roll: :shock:
Bon ben on a répondu avant moi... :lol:
Je sait pas sinon ou on trouve des PCV valve comme celle-ci, bah SUMMIT doit en vdre...
Mais le truc que je trouve un peu strange qd même c que logiquement le breather est sur la culasse droite & la PCV sur la gauche... Toi c l'inverse...
Corvette35 wrote: Par contre, pour le tien, Chevy, il est marqué "Clamp On" chez Summit...
Comment as tu fait pour le monter direct dans le trou :?:
Comme av les jeunes filles... G poussé & c rentré... :lol:
Et pas besoin d'huile ou de vaseline, direct niquel... 8)

Cela dit "Clamp On" ou "Push in style" j'avais pas fait gaffe en le cdant, & une fois retiré le serflex (ptet coup de bol) no blémos...

Sinon ss rapport en voyant ta 1ère photo, à ta place je ferai passer par dessous les collecteurs ton zoli faisceai bleu & j'attacherait les fils par des rilsans car ça va très vite à 'tourner' & à cramer...

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Post by jerome » 10 Jul 2007 7:46

CHEVY14 wrote:
jerome wrote: pour ce qui es du tuyau avec le mano c'est l'arrivée d'essence au carbu (carbu Holley 4160 750cfm)
Y'a donc sur le carb 2 arrivée a conecter ?
...
oui exactement! mais attention c'est pas le cas de tous les holley 4160 aparement, certains on un tube integré qui envoi l'essence dans la cure "arriere"

:wink:

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Post by Corvette35 » 11 Jul 2007 19:16

pour le carbu, je suis perso dans le second cas....
1 seule arrivée et un "tube" rigide et fixe qui renvoie sur la seconde... :wink:
Pas de photo, je suis au taf... :(

Sinon, Chevy, pour mon breather il est bien à droite (côté conducteur) et le PCV à gauche (côté passager)...A priori normal, quoi.... :?

Par contre, pourquoi penses tu qu'il y a un blème avec mes câbles de bougies ? :shock:

Mes précédents étaient routés comme ça, et je n'ai jamais eu de souci... :?
Et pi, le silicone, c'est plus ou moins prévu pour, non :?: :shock:

de toute façon, j'ai mis tout ça de manière temporaire, en attendant de recevoir de chez Summit mon 2ème faisceau qui me permettra d'utiliser mes
superbes "routeurs de câbles" :wink:

Image

Pour l'instant, je me bats avec mes joints, notamment ceux des montants de pare brise.... :twisted: :roll:

http://corvetteonline.free.fr/forum/vie ... php?t=1909
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Post by CHEVY14 » 12 Jul 2007 3:36

Corvette35 wrote:Par contre, pourquoi penses tu qu'il y a un blème avec mes câbles de bougies ? :shock:

Mes précédents étaient routés comme ça, et je n'ai jamais eu de souci... :?
Et pi, le silicone, c'est plus ou moins prévu pour, non :?: :shock:
Tes cables remontent entre la culasse & le collecteur, pour peu qu'ils touchent ce dernier & il sont fichus...
Il vaut donc mieux les faire descendre vers le bas & aussi les attacher par 2, ceci afin que les cosses proche de la descente du collecteur ne tournent & même sans le toucher directement ne 'brulent' par la chaleur...

Pour le silicone (je suppose que tu parle de la graisse qu'on met aux contacts) je vois pas le rapport...

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Post by Corvette35 » 12 Jul 2007 11:22

Ben écoute, dans l'absolu, je suis d'accord avec toi mais comme je te l'ai dit,
mes précédents étaient déja montés de la sorte et je n'ai jamais eu de problème.... :?

Bon, c'est sûr mieux vaut prévenir que guérir, et je t'en remercie tout de même :wink:

Cela dit, avec le routeur de câble, il n'y aura aucun risque que les câbles ne se ballade sur le collecteur, puisqu'il sont routés au plus court et maintenus :wink:

Sinon, pour le silicone, je parlais de la matière des cables proprement dit.... :wink:
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Post by CHEVY14 » 13 Jul 2007 2:11

Corvette35 wrote: Bon, c'est sûr mieux vaut prévenir que guérir, et je t'en remercie tout de même :wink:

Sinon, pour le silicone, je parlais de la matière des cables proprement dit.... :wink:
Silicone ou pas ça crame qd même... :?

Sinon moi je te disait ça car Frenchk avait fait changer les fils & y'en avait un qui avait tourné & était bien cramé même s'il fonctionnait tjrs...
Bref mieux vaut se méfier... :wink:

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nicolas
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Post by nicolas » 14 Jul 2007 23:40

J'ai depuis 2 ans le meme routeur de fils que tu as commandé Corvette35, ca fonctionne parfaitement, les fils ne se baladent pas de partout et ca fait assez propre.

En revanche, il faut des fils de bougies plus longs qu'à l'origine.

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