tete d allumage

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Jean-MANCHESECK
Small block
Corvette: C5 2002 NM6 Z51

Post by Jean-MANCHESECK » 23 Aug 2007 14:11

Mais tu as raison c'est une tres bonne base pour ceux qui n'ont pas faire de repere avant.... :wink: Merci pour eux
Image LS1 MN6 Z51 whaooouuuuu!!!!
Les infos indispensables sur les C5 sont là : http://jackcelere.1s.fr Vive les mises à jours!!!

Vince
Big block

Post by Vince » 23 Aug 2007 14:37

VetteSpeed wrote:On parle d’avance …mais l’avance c’est le retard de l’allumage. Augmenter l’avance ….veut dire on augmente l’avance du cycle moteur sur le cycle allumage. Donc plus l’avance est conséquente (via le module EST) plus l’étincelle arrive tardivement dans le cycle.
tu as vraiment le neuronne monté à l'envers ou c'est juste par esprit de contradiction ?

on parle d'avance parce qu'on allume avant le point mort haut.
et plus on met d'avance et plus on allume tôt (donc dans le cycle de compression).
le but est que la mixture air/fuel met un certain temps à s'allumer et à produire de l'énergie. plus le mélanges est pauvre et plus il faut de temps (c'est pour ça que la capsule de depression des vieux allumeurs rajoute de l'avance en cruise).
on met donc de l'avance pour que la pression dans les cylindres soit idéale juste après le point mort haut quand le piston commence à redescendre.

les culasses modernes (avec chambre de type "fastburn" (en forme de coeur) nécessitent moins d'avance car le mélange y brule plus vite que dans les vieilles culasses.

Jean-MANCHESECK
Small block
Corvette: C5 2002 NM6 Z51

Post by Jean-MANCHESECK » 23 Aug 2007 15:01

Vince wrote:
on met donc de l'avance pour que la pression dans les cylindres soit idéale juste après le point mort haut quand le piston commence à redescendre.
Eux nan, juste au PMH, c'est là que la puissance maximal peut etre degagée...

Sinon pour le reste je suis tout a fait d'accord.

OUI VETTESPEED tu es tordu!!!! :lol:
Image LS1 MN6 Z51 whaooouuuuu!!!!
Les infos indispensables sur les C5 sont là : http://jackcelere.1s.fr Vive les mises à jours!!!

Vince
Big block

Post by Vince » 23 Aug 2007 17:22

Jean-MANCHESECK wrote:Eux nan, juste au PMH, c'est là que la puissance maximal peut etre degagée...
je disais "jsute après". c'est pas 50° après, mais le but est de ne pas avoir de pression avant que le piston soit remonté avant PMH.
mais on est bien d'accord...

DENIS
Big block

Post by DENIS » 24 Aug 2007 11:52

C'est d'ailleurs un des problèmes fondamentaux du moteur à explosion que nous connaissons tous.
Théoriquement, la VRAIE puissance maximale serait obtenue lorsque l'explosion a lieu au moment ou le point d'ancrage de la bielle sur le vilebrequin est à "l'horizontale" et non pas juste après le PMH. Cela permettrait d'exploiter au mieux le couple fournit par le bras de levier du vilbrequin.
Pour cela il faudrait une culasse mobile qui redescendrait avec le piston juste après le PMH. Certains ont essayés........... trop complexe, trop de frottements, rendement misérable..... Au moins, ils ont eu le mérite d'avoir essayé. :roll:
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

VetteSpeed
blue flame

Post by VetteSpeed » 24 Aug 2007 12:49

tu as vraiment le neuronne monté à l'envers ou c'est juste par esprit de contradiction ?
c?est juste un appât parce que tu n?as pas relevé la dernière fois sur l?autre forum, quand j?ai parlé d?avance. Pour moi c?était l?occasion de générer un de nos débats interminable (ou je peux user d?une mauvaise foie sans limites) ?qui a chaque fois augmente considérablement le nombre d?adhérents sur ce site?.mais visiblement vu l?étendu de ton explication tu n?est pas jouer en ce moment.
les culasses modernes (avec chambre de type "fastburn" (en forme de coeur) nécessitent moins d'avance car le mélange y brule plus vite que dans les vieilles culasses.
Donc si je comprends bien !!! ?comme les culasses fastburn nécessitent moins d?avance ?tu es en retard sur tes travaux ???

VetteSpeed
blue flame

Post by VetteSpeed » 24 Aug 2007 13:16

Vince veux pas de débat ?donc je corrige mes propos :

L?avance est le décalage entre le cycle d?allumage et le cycle moteur représenté par un angle en rapport au vilebrequin. Le point 0° est le PMH du cylindre 1 (phase explosion), 6° BTDC (before top dead center) veut dire 6° avant PMH.

Le calage initial 6° avant PMH ?par la suite si le moteur tourne à bas régime et que le remplissage est mauvais la vitesse de combustion sera lente donc on augmente l?avance et l?étincelle arrive plus tôt pour construire une pression dans le cylindre avant le PMH. Mais si le moteur tourne à un régime favorable au remplissage optimal (mélange homogène) ?.la vitesse de combustion augmente et on réduit l?avance pour que l?étincelle arrive plus tard pour se rapprocher du PMH ?ensuite le dépasser légèrement. J?ajoute que sur nos autos (allumage électronique) il y a aussi l?intensité de l?allumage qui entre en jeux doublé d?une correction d?avance. Sachez que certains moteurs peuvent avoir deux détonations dans le même cycle moteur?.et qu?un moteur surcomprimé nécessite naturellement moins d?avance. Se sont la les principes de base car le contrôle d?avance n?est pas seulement en faveur des performances ?mais aussi de la pollution.

Sinon Denis ?sur le principe que tu expliques ?j?ai vu un moteur avec une pièce intermédiaire entre la bielle et le vilo pour corriger le vecteur de la force du piston. Mais ça reste complexe comme principe et difficile à maîtriser à haut régime.

VetteSpeed
blue flame

Post by VetteSpeed » 24 Aug 2007 13:19

OUI VETTESPEED tu es tordu!!!!
Moins tordu que Vince avec le coup de la commande d?embrayage à main !!! :twisted:

Vince
Big block

Post by Vince » 24 Aug 2007 14:42

VetteSpeed wrote:
c’est juste un appât parce que tu n’as pas relevé la dernière fois sur l’autre forum, quand j’ai parlé d’avance. Pour moi c’était l’occasion de générer un de nos débats interminable (ou je peux user d’une mauvaise foie sans limites)
j'avais déjà remarqué sur le sujet des aac et j'ai préféré éviter un nouveau débat où tu nous sors tes habituels arguments à deux balles.
mais 2 fois en 2 semaines, ça faisait trop.

Donc si je comprends bien !!! …comme les culasses fastburn nécessitent moins d’avance …tu es en retard sur tes travaux ???
celle là est facile et normalement réservée à Denis ;-)
VetteSpeed wrote:Vince veux pas de débat …
si, mais pas avec tout le monde :roll:

VetteSpeed wrote:
OUI VETTESPEED tu es tordu!!!!
Moins tordu que Vince avec le coup de la commande d’embrayage à main !!! :twisted:
là, il y a erreur sur la personne. c'est ZD qui nous avait monté une belle commande à main.

VetteSpeed
blue flame

Post by VetteSpeed » 24 Aug 2007 14:54

j'avais déjà remarqué sur le sujet des aac et j'ai préféré éviter un nouveau débat où tu nous sors tes habituels arguments à deux balles.
mais 2 fois en 2 semaines, ça faisait trop.
Et moi j?avais remarqué que tu n?a rien dit ?.alors j?ai recommencé juste pour savoir si tu était malade ce jour la ?sache qu?on a pas eu de débat depuis longtemps ?.ça commence a me manquer.
si, mais pas avec tout le monde
tu veux dire par la que je suis pas assez bien pour toi ?. :cry: :cry:

Tu es l?ennemie du plaisir Vince !!! :evil:

Vince
Big block

Post by Vince » 24 Aug 2007 14:58

VetteSpeed wrote:tu veux dire par la que je suis pas assez bien pour toi …. :cry: :cry:

Tu es l’ennemie du plaisir Vince !!! :evil:
nan, juste que tu me fatigues

VetteSpeed
blue flame

Post by VetteSpeed » 24 Aug 2007 21:24

Pour la petite anecdote ?

Vince a charrié ZD pour la commande temporaire d?embrayage à main. Mais comme j?avais pas suivi tout le débat ?j?ai juste lu a phrase de Vince « moi j?aime bien la commande d?embrayage a main » et connaissant l?extrême rigueur de Vince lorsque il formule ces propos, j?ai pris les choses au 1er degré?je me suis dit mince alors (j?étais encore nouveau sur le forum) ?les gars sur ce forum sont super pointu ils montent des commandes d?embrayage a main pour faire leur runs !!! ?j?ai passé une matinée sur google pour trouver les fournisseurs de commandes d?embrayage hydraulique ou pneumatique. Comme j?ai rien trouvé pour les vettes ?j?ai posé la question a Vince ?et le coquin ma répondu que c?était une plaisanterie avec ZD ?.

Vince plaisante aussi messieurs !! he is only human after all ?

VetteSpeed
blue flame

Post by VetteSpeed » 24 Aug 2007 21:25

message compris vince ?je vais communiquer avec toi avec une rigueur germanique

maxv8power
Small block
Corvette: c4 85 Z51

Post by maxv8power » 25 Aug 2007 13:47

VetteSpeed wrote:
message compris vince ?je vais communiquer avec toi avec une rigueur germanique
on est la pour savoir comment faire pour un neophite de l'allumage comme moi de savoir comment opérer sans que sa sois trop dur a la refaire marcher donc je vous une liste de se que je vais faire

depose tete d allumage
demontage pipe d 'admission
pose poulie pour enlever la pompe a clim et aprament je dois enlever une culbuteur pour pouvoir sortir la vise
montage de la poulie
remontage de la pipe d amission
et repose de la tete de d allumage et c'est cet partie qui m 'intersse le plus

pas la peine de s enguler pour un alsaco lol

VetteSpeed
blue flame

Post by VetteSpeed » 25 Aug 2007 17:07

depose tete d allumage
pose poulie pour enlever la pompe a clim et aprament je dois enlever une culbuteur pour pouvoir sortir la vise
montage de la poulie
1 tout ça tu sais le faire sans qu?on te l?explique Max. :wink:
2 tout c?est points sont déjà explique plusieurs fois sur le forum. :wink: :wink:

ZD
Small block

Post by ZD » 25 Aug 2007 19:02

maxv8power wrote:
depose tete d allumage
montage de la poulie
qu'est ce que tu entend par "depose tete d'allumeur ?"
uniquement la partie superieur ou vienne les fils HT ? et tu laisse le corps de l'allumeur sur la pipe d'admission ?
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

maxv8power
Small block
Corvette: c4 85 Z51

Post by maxv8power » 25 Aug 2007 19:37

ZD wrote:
maxv8power wrote:
depose tete d allumage
montage de la poulie
qu'est ce que tu entend par "depose tete d'allumeur ?"
uniquement la partie superieur ou vienne les fils HT ? et tu laisse le corps de l'allumeur sur la pipe d'admission ?
non tout!!! jusqu au pignon qui va sur la cam!!!

ZD
Small block

Post by ZD » 25 Aug 2007 20:35

ok
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

Vince
Big block

Post by Vince » 25 Aug 2007 20:39

avant de démonter, il faut bien repérer la position du rotor par rapport au corp de l'allumeur, mais aussi l'allumeur par rapport à un truc qui ne bougera pas au démontage.
le but est de le remonter le plus près possible de sa position d'origine.

une fois que le moteur tournera, tu afineras le réglage au strobo.

Post Reply