Préparer un 400 CI pour une C3

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

steph
Newbie

Post by steph » 02 Oct 2007 20:38

ZD wrote:tu pense que pour obtenir 400 a 450hp il est necessaire de changer le vilo ?
quel sont les risques ?
non le vilo pour 400ch..., mais c'est domage tant qu'il n'est pas dans la vette de ne pas en profiter pour lui donner une bonne fondation et en même temps de lui donner quelque CI de plus... un bas moteur de plus de 30 ans moi ça ne m'inspire pas trop... je ne pense pas qu'il puisse prendre à répétition lors de journée circuit un max de tr/min, surtout avec les bielles d'origines.

Le vilo doit être la piece la moins faible, mais vu les kit complet, je pense que ça vaut la peine d'investir... L'avantage du kit, c'est que les pièce vont bien ensemble et normalement pas de galère pour l'équilibrer (ajout de métal plus lourd). Du reste le kit peux être équilibré par les ricains qui le vende.

Faut voir le budget, si c'est serré et pour se faire plaisir dessuite en sachant que peut être yaura de la casse, ou pour du long terme...
Membre de la Counia Tïm...

DENIS
Big block

Post by DENIS » 03 Oct 2007 14:33

lolo_vette wrote:petite question idiote

c quoi la diff entre un 2 boulon et un 4 boulons ?

a part évidement 2 boulons ! lol
C'est le nombre de boulons qui tiennent les paliers du villebrequin. La théorie voudrait que 4 boulons soit plus costaud que 2. :wink:
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

VetteSpeed
blue flame

Post by VetteSpeed » 03 Oct 2007 16:28

Sans vouloir être l?ennemie du plaisir ..perso je ne dépenserais pas un centime aujourd?hui pour faire ce genre de prépas. J?ai suivi le débat mais j?ai rien dit.

J?ai définitivement tourné la page. Si vous voulez conserver un V8 il vaut mieux partir sur une base LSx ?baisser la cylindré et ajouter un turbo. D?autant plus que les solutions Active fuel ou hybride peuvent s?adapter plus tard sur un LSx. .. étant donné que les moteurs électriques seront logés dans les nouvelles transmissions.

Faut réfléchir avant de dépenser de l?argent avec les temps qui courent?.les choses vont changer vite même aux USA vous verrez.

lolo_vette
blue flame
Corvette: C4 1985 BVA

Post by lolo_vette » 03 Oct 2007 17:06

oky merci denis

et toi au fait une vette ? j ai cru lire que tu avais eu quelques mésaventures ...
C4 - BA - 1985

DENIS
Big block

Post by DENIS » 03 Oct 2007 17:59

lolo_vette wrote:oky merci denis

et toi au fait une vette ? j ai cru lire que tu avais eu quelques mésaventures ...
C'est un autre sujet. Laissons celui-ci causer de bielles et boulons. Tout a été dit sur le site de Vince. :wink:

Vince
Big block

Post by Vince » 03 Oct 2007 19:14

(NO)VetteSpeed : rabat-joie.
laisse Nicolas se faire plaisir !

s'il n'en profite pas tant qu'il y a du pétrole, c'est pas après qu'il va le faire...

mop60
blue flame

Post by mop60 » 03 Oct 2007 19:30

Vince wrote:s'il n'en profite pas tant qu'il y a du pétrole, c'est pas après qu'il va le faire...
+1,
nous sommes certainement la dernière génération à pouvoir vivre ce type de plaisir !!!

en profiter à fond il faut !!!!!!
:twisted:

kooper
Small block

Post by kooper » 03 Oct 2007 19:32

+1 :wink: :wink: :lol: :lol:

steph
Newbie

Post by steph » 03 Oct 2007 20:12

Bon Nico, t'as plus qu'a jeter ton bloc, il ne vaut plus rien, pas compatible avec le jus de chaussette, t'inquiète je peux t'aider à t'en débarrasser :wink:

Je laisse la parole aux vrais passionnés de corvette...

Vince
Big block

Post by Vince » 03 Oct 2007 22:11

éventuellement, j'ai un break si tu veux que je te l'elève :D

si ça peut aider :wink: :lol:

nicolas
blue flame

Re: .

Post by nicolas » 03 Oct 2007 22:58

steph wrote: Moi, je commencerai par voir si mes vilo/bielles/pistons sont en bon état et j'essairai de les vendre car cela va être le point faible de ta prépa.
.
Tu crois vraiment que ca ne tiendra pas? Je ne veux pas prendre 8000trs/min. Je souhaite avoir un bon compromis qui pousse bien. Le circuit, j'en ferai de temps en temps, si je suis accompagné par d'autres C3 (autres que ZD :D )
steph wrote: Après j'investirai dans un nouveau bas moteur, pas forcement un vilo forgé, tu peux prendre un scat 9000, il sera largement plus costaux que celui d'origine. Mais avec des bonne bielles (6") et pistons forgé non domés (j'ai un pote qui a testé, cliqueti et un bloc ressurfacé...), le tout en internaly balanced pour pouvoir récupérer ton volant moteur de ton 350.
1. Tu veux dire dans un nouveau vilo plus resistant? comme celui-là?
Crankshaft
Il me semble qu'il n'y a pas trop de différences avec un vilo d'origine sauf qu'il est internal balance, ils disent que c'est pour remplacer le stock.

2. En ce qui concerne les bielles, je ne vois pas du tout lesquelles seraient bonnes pour mon utilisation.

3. Pistons forgés, en regle générale, c'est pour les moteurs nitrous ou avec turbos (ou compresseurs). Je pense qu'il vaut mieux prendre des Hypereutectic.
steph wrote: Ce sont les fondation de ton moteur, et il vaut mieux les préparer comme il faut pour ne pas y revenir dessus. Pour la dif de prix, tu peux même passer en kit stroker, tu auras plein de couple, et c'est ça qui est agréable en balade et qui permet de lancer ta voiture en départ arrêté.
.
Tu as un lien d'un truc qui vaudrait le coup, sympa mais pas un truc pour réver ($$$$$$), un truc accessible.
steph wrote: Après je garderai tes cullasses pour le début (a voir avec ton budget) et je prendrai un AAC méca flat en accord avec tes cullasses et ressort, c'est bonne perf/prix (mais bon c'est parce que je suis anti AAC hydro :lol: ). J'ai un AAC méca flat, et j'en suis très contant, je règle les culbus pas si souvant que ça, et c'est très rapide à faire.
Je ne voit vraiment pas quel est l'avantage d'avoir un AAC meca flat par rapport à l'hydraulic.... (bruits, dereglages, ...)

nicolas
blue flame

Post by nicolas » 03 Oct 2007 22:58

maxv8power wrote:Fait la prépa que je voulais faire avec le 400 cid kit storker 434 cid!!
Tu as un lien???

nicolas
blue flame

Post by nicolas » 03 Oct 2007 23:03

VetteSpeed wrote:Sans vouloir être l?ennemie du plaisir ..perso je ne dépenserais pas un centime aujourd?hui pour faire ce genre de prépas. J?ai suivi le débat mais j?ai rien dit.

J?ai définitivement tourné la page. Si vous voulez conserver un V8 il vaut mieux partir sur une base LSx ?baisser la cylindré et ajouter un turbo. D?autant plus que les solutions Active fuel ou hybride peuvent s?adapter plus tard sur un LSx. .. étant donné que les moteurs électriques seront logés dans les nouvelles transmissions.

Faut réfléchir avant de dépenser de l?argent avec les temps qui courent?.les choses vont changer vite même aux USA vous verrez.
Nous sommes sur de la voiture de collection et non pas des véhicules futuristes ou protos....

Ce que j'aime, c'est sentir la veille mécanique trembler, regler son carbu à coup de tournevis plat, son allumage en essayant degres apres degres, en pouvant faire des modifs sans avoir à faire des leurres sur le faisceau ou pour une sonde, à pouvoir demarrer apres avoir fait une modif,......

Enfin tu me comprend

Vince
Big block

Post by Vince » 04 Oct 2007 10:30

j'ai commandé mon kit stroker ici :
http://www.cnc-motorsports.com/

à l'époque, environ 20% moins cher que Summit...

un vilo Scat de la série 9000 est un bon compromis entre le vilo d'origine (cast) et un filo forgé. de la même manière que les pistons hypereutectiques sont un compromis entre des pistons de base et des forgés.
c'est déjà très solide pour le prix.

pour les bielles, c'est effectivement un point faible du 400ci SBC. elles sont très courtes d'origine. ça a tendance à user plus les cylindres (bielle une courte et une course longue, ça fait prendre plus d'angle à la bielle).

perso, avec une course de 3.75" dans mon stroker, j'ai monté des bielles de 6" et des pistons raccourcis pour compenser (l'axe est décalé vers les segments). un 350, les bielles font 5.7" alors qu'un 400ci a des bielles de 5.545" il me semble.

regarde le lien que j'ai posté, il y a pas mal de kits pour 400 stroké ou pas.

pour les bielles, des bielles en I Scat ou Eagle, ça va déjà pas mal (avec des boulons ARP de 3/8 ou 7/16 et pas des goujons).

steph
Newbie

Post by steph » 04 Oct 2007 10:43

Ton moteur tiendra surement la balade (encore faut que tu l?ouvres pour voir l?état complet), mais avoue le, si tu veux mettre un 400 dans ta vette, c?est pas pour te trainer à 5000tr?

Et kit à l?ouvrir et tu veux changer les pistons, autant faire les choses une bonne fois. Les bielles d?origine ne feront pas l?affaire. Il vaut mieux partir sur des bielles en 5.7?? ou mieux 6?? plus longues que celles d'origine et elles accepteront mieux les hauts tours

Piston hypereu, bof, mais comme tu le dis suffisant si tu n'as pas trop de compression ni de suralimentation.

Donc tu peux :

1) garder ton vilo s?il est ok,
- et changer tes bielles et pistons conforment à l?origine
- ou prendre des bielles en 5.7?? et les pistons qui vont avec,

plus trouver un volant moteur pour 400 et faire équilibrer le tout en France (renseigne-toi sur le prix, surtout s?il faut ajouter du métal lourd) : regarde ce que cela va te couter dans chaque cas.

2) acheter un kit équilibré aux US

Je sais que Vinces avait commandé ses pièces chez CNC, et c?est là que j?avais acheté mes culasses :

Rapidement sur CNC : kit pas cher (mais bonnes pièces) et t?as l?option de le faire équilibrer :
http://www.cnc-motorsports.com/product. ... CtgID=9005

Pus cher mais tout forgé, en 434ci et équilibré :
http://www.cnc-motorsports.com/product. ... tgID=20652

Attention aux cote réparation

Le prix du transport sera le même pour les deux kits, mail les pour savoir à combien ça revient. En tout cas le dollar n?est pas cher.

Faudra aussi voir pour réaléser tes cylindres, je ne suis pas sur qu?un simple déglassage suffira pour roder proprement tes nouveaux segments, mais là d?autres plus au courant pourront te le dire.

Maintenant la décision finale t?appartient, tu peux seulement le rafraichir et mettre tes culasses et un AAC hydro si tu veux, c'est une question de budget, calcul chaque option et fais en nous part. :wink:

PS : Vince m'a grillé sur le temps de réaction 8)

VetteSpeed
blue flame

Post by VetteSpeed » 04 Oct 2007 11:15

Tu peux sentir la voiture trembler avec un moteur moderne aussi. :wink:

Tout en réglant l?avance toit même ?tu vois bien la tête de delco sur l?image.
Attachments
BigMotor.JPG
BigMotor.JPG (26 KiB) Viewed 6566 times

Vince
Big block

Post by Vince » 04 Oct 2007 18:15

steph wrote:Le prix du transport sera le même pour les deux kits, mail les pour savoir à combien ça revient. En tout cas le dollar n’est pas cher.
je pourrais vérifier, mais il me semble me souvenir d'un cout de 400$ pour la région parisienne. m'enfin, ça commence à dater...

Faudra aussi voir pour réaléser tes cylindres, je ne suis pas sur qu’un simple déglassage suffira pour roder proprement tes nouveaux segments, mais là d’autres plus au courant pourront te le dire.
si les cylindres sont ronds et droits (même diamètre en haut et en bas) et que la côte est OK pour les pistons (pas trop flottant dans le cylindre), on peut se contenter d'un déglaçage, c'est ce que j'ai fait.
par contre, c'est bien souvent une solution à court terme. perso, si je dois refaire le moteur dans 40'000Km, j'en profiterais pour le préparer plus encore (s'il reste du pétrole d'ici là).
pour du long terme, il vaut mieux réaléser à +0.030". surtout qu'on trouve plus de choix de pistons en côte réparation qu'en origine...
j'ai eu du mal à trouver...

PS : Vince m'a grillé sur le temps de réaction 8)
j'espère aussi te griller au ET quand elle roulera ;-)

steph
Newbie

Post by steph » 04 Oct 2007 20:42

oui ça sera cool de faire un petit run, lurcy ou autre :D

le forum vette, c'est un peu une team!!! Le WE dernier, j'ai participé aux runs de bordeaux, et yavait mes potes de la counia team (deux qui n'ont plus de caisse et un en préparation), ça fait chaud au coeur d'avoir une team d'arsouilleurs (surtout sur le ti punch :D )!!!, même si je me suis chier un phase finale contre une supra qui faisait 7/10 de plus que moi lors des essais.... :roll:

Un jour, faudra débarquer sur les pistes avec nos vettes, couleur forum, pour montrer ce quelles valent!!!

DENIS
Big block

Post by DENIS » 04 Oct 2007 21:29

Vince wrote:j'espère aussi te griller au ET quand elle roulera ;-)
Sauf votre respect ô grand prêtre du V8, mais c'est RT ! (Reaction time) :wink:

(oui je sais, profiter d'une faute de frappe c'est petit ! ) :twisted:

Vince
Big block

Post by Vince » 04 Oct 2007 21:43

DENIS wrote:
Vince wrote:j'espère aussi te griller au ET quand elle roulera ;-)
Sauf votre respect ô grand prêtre du V8, mais c'est RT ! (Reaction time) :wink:

(oui je sais, profiter d'une faute de frappe c'est petit ! ) :twisted:
nan, je ne me suis pas gourré Denis.
je viens de l'avoir au RT, j'espère aussi griller steph au ET (Elapsed Time) :D

Post Reply