Démontage du radiateur, Le Retour!

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
MacVette
Newbie
Corvette: c3 cab 1975

Démontage du radiateur, Le Retour!

Post by MacVette » 12 Nov 2007 11:17

Salut TAVOUS amis Corvette....
Ce week, j'ai enfin fini de remonter mon train AV côté gauche (seulement !) :cry:
Donc j'ai pu attaquer le démontage du train côté droit et alors j'ai pu enfin retirer ce :03grut: de radiateur!
De toute évidence, il est vraiment malade pour ne pas dire Il a une sale Gueule.
Bref, il va falloir que je le remplace et ma question est la suivante donc.
Connaissez vous des fournisseurs de radiateurs pour nos bonnes vieilles Vettes en France ou aux US ? Donnez moi vos avis et vos plansl ors de vos éventuelles commandes. Merci :wink:
A+
Amicalement Vette !

fredvette
Newbie

Post by fredvette » 12 Nov 2007 19:38

salut mac01_2 a moi peut etre de t'aider vue que j'ai restauré la mienne je peut te recommander 2 site qui vont serieux avec envoi nikel chez toi a la maison un radia vaut chez http://www.ecklers.com pour une c3 suivant l'année entre 529.99 et 289.99 dol ou chez http://www.corvettecentral.com meme tarif j'ai commandé toutes mes pieces chez eux cela vas bien et rapide rajoute frais de port et peut etre les douane 1 fois sur 2 mais bon cela vaut le coup avec le dol a 1.43?

Corvette Aude
Newbie

Post by Corvette Aude » 12 Nov 2007 23:02

Chez Corvette central, tu paiera la douane à chaque fois vu qu'ils passent par UPS et que UPS te donnera le colis qu'après avoir acquité douane + tva + taxe sur la taxe.

Ceci dit : les radiateurs cuivre à bas coût ne valent vraiment que-dalle. Ils fuient et s'oxydent avant même d'avoir vu le liquide de refroidissement. J'en ai acheté 2 (chez Corvette central) ... et ...j'en ai jeté 2.

Il faut y mettre le prix et acheter un radiateur alu. beaucoup plus cher mais beaucoup plus rigide et efficace en terme de refroidissement. En plus c'est beau. Corvette central vend en fait des radiateurs alu De Witts que tu trouveras sur le site http://www.dewitts.com/.

Quand à leur devise "direct fit radiator" qui semble dire qu'on les monte sans rien modifier et ben c'est pas gagné d'avance puisque (ça dépend des voitures) il faut souvent s'adapter au niveau des supports qui tombent pas pile en face, mais faisable en faisant un peu de mécano-brasure si tu as choisi le radiateur de la bonne année. Il faut quand même faire vraiment attention à ce qu'il soit monté correctement sous peine de le percer rapidement s'il ne porte pas sur la surface ad'hoc. Vu le prix, ça vaut le coup de monter tout ce matériel soigneusement bien tenu mais pas contraint dans des silent-blocs tous neufs.

Cordialement,

Claude

CHEVY14
Big block

Re: Démontage du radiateur, Le Retour!

Post by CHEVY14 » 13 Nov 2007 4:14

mac1_02 wrote:De toute évidence, il est vraiment malade pour ne pas dire Il a une sale Gueule.
Qu'appelle tu 'sale gueule' ?
Il fuie ?
(Parce que c pas une dizaine d'ailletes pliés qui gènent grd chose)...
Photos STP... :wink:

MacVette
Newbie

Post by MacVette » 13 Nov 2007 10:43

Merci pour vos réponses :wink:
J'ai tout de même trouvé ceci:
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/CHEVY-CO ... 0168765442
Votre avis ? ça peut le faire ou il faut se méfier.... :shock:
PS:Je ferai qlqs photos de mon vieux radiat que je mettrai en ligne...
Amicalement Vette !

Corvette Aude
Newbie

Post by Corvette Aude » 13 Nov 2007 20:23

Ce radiateur alu est vraiment pas cher par rapport au prix habituel. Je ne sais pas ce que ça vaut exactement, difficile à dire au vu des photos du site. C'est peut être un bon produit, mais je ne saurais te l'affirmer.

Le mien est un De Witts (acheté aussi chez corvette central pas beaucoup plus cher que chez De Witts d'ailleurs) et j'en suis content en terme de capacité de refroidissement (-30 °) et de qualité de construction (alu très épais et soudé par un dieu du chalumeau...)

Quand aux radiateurs cuivre à 260 $, je maintiens que ça ne vaut que dalle et les traçes blanches qui apparaissent très rapidement aux soudures avec les boites à eau, c'est pas de la neige, c'est bien des fuites...

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 14 Nov 2007 6:45

Corvette Aude wrote: Quand aux radiateurs cuivre à 260 $, je maintiens que ça ne vaut que dalle et les traçes blanches qui apparaissent très rapidement aux soudures avec les boites à eau, c'est pas de la neige, c'est bien des fuites...
En tous cas l'avantage du cuivre c'est que c'est hyper aisé à ressouder ! :wink:
A noter que bcp de radias US (en espèces de laiton doré) des 70's & 80's comme sur mon ex OLDS DElta étaient aussi réparable à l'étain... (donc tt petit chalumeau & c comme neuf)

Corvette Aude
Newbie

Post by Corvette Aude » 14 Nov 2007 21:47

Vu la place et l'accessibilité quand tout est remonté, bonjour pour resouder.

Enfin, c'est comme toujours, on en a pour le pognon que l'on a bien voulu y mettre. pas plus-pas moins.

En tous cas, mon expérience m'a amené à constater que lorsque l'on économise sur le prix, la qualité ne suit plus vraiment. j'ai du acheter quelque 30.000 ? de pièces aux USA en 10 ans.

Et même en y mettant le prix, si je compare la qualité et la fiabilité des pièces de repro que l'on reçoit, nous sommes à des années lumières de ce que diffuse l'industrie automobile européenne d'aujourd'hui. Je dis bien des années lumières...

Décevant sans doute pour nous qui aimons ces voitures, mais tellement vrai... Alors il ne faut faire le pari de faire des économies supplémentaires en plus en optant pour une qualité encore inférieure.

Corvette11 me comprendra, lui qui est en direct live avec ces problèmes. Un petit avis la dessus ?

eagle1_77
blue flame

Re: Démontage du radiateur, Le Retour!

Post by eagle1_77 » 14 Nov 2007 23:21

mac1_02 wrote:Salut TAVOUS amis Corvette....
Connaissez vous des fournisseurs de radiateurs pour nos bonnes vieilles Vettes en France ou aux US ? Donnez moi vos avis et vos plansl ors de vos éventuelles commandes. Merci :wink:
A+
Salut

Pour ma C3 de 79, j'ai fait changé le nid par une boite situé dans le 93.

Le numéro de bigo 0143302760 et tu leur donne le vieux et il refont la soudure du nouveau en récuperant ce qui est récuperable. J'ai payé 330?. Et un radia tout neuf repeint en noir mat special temperature par le monsieur. un artisan comme on en trouve plus beaucoup et en plus c'est du "plug and play" :lol:
Ceci dit ca fait 3 ans donc j'espere qu'il est encore dans le metier...
C3 79
Injection XFI
Kit Trickflow AAC, Culasses, Distri
Pistons TRW forgés
Bielles forgées
Vilo Forgé
TC : 10,2:1
Bloc 4 boulons chemisé
Max RPM:6500
HP : 425

Vince
Big block

Post by Vince » 14 Nov 2007 23:42

attention avec le radia alu.
le prix est parfois trompeur.

quand c'est pas cher, il y a souvent un truc qui ne va pas (genre il manque le radia de boitoto)...

corvette11
blue flame

Post by corvette11 » 15 Nov 2007 7:09

SALUT a Tous,

Je suis d'accord avec corvette aude,
on a plus à gagner en mettant des pièces de qualité (qui reste de la qualité somme toute relative par rapport aux standarts européens), plutôt que des pièces de "repro chinoise de m..."). :x

j'ajoute qu'il vaut mieux quelquefois conserver la pièce d'origine GM, plutôt que d'acheter la pièce repro, qui est dans bien des cas de qualité inférieure.

Pour ton radiateur, je n'ai pas étudié le cas, car le mien est encore celui d'origine et pour l'instant il ne fuit pas,
par contre, je sais que le jour où je devrai le remplacer, je mettrai un beau radiateur alu de qualité (dewitt) par exemple comme l'a précisé corvette Aude. :lol:

Concernant les fournisseurs, il est vrai que chez Corvette Central, c'est du serieux, et tu es a peu près sûr que ce qui est vendu va se monter sans trop de difficultés.
le problème est que ça coute plus cher car ils se refusent à faire partir les commandes autrement que par UPS, ( donc TVA+douane assurés a l'arrivée), alors que des fournisseurs comme SUMMIT, par exemple ,envoient par la Poste.

Corvette11.

MacVette
Newbie

Post by MacVette » 23 Nov 2007 17:20

Salut,
Comme je l'ai annoncé dans mon précédent Post, voici qlqs photos de mon radiateur à la sale gueule :twisted:
Image

Image

Image

Franchement c'est moche et pour cette raison, j'ai passé commande au Père Noel...
A+ :wink:
Amicalement Vette !

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 24 Nov 2007 6:41

mac1_02 wrote:Salut,
Comme je l'ai annoncé dans mon précédent Post, voici qlqs photos de mon radiateur à la sale gueule :twisted:
Mmmm les traces blanches ce sont des fuites ???

Si c'est pas le cas & que c'est pr le look : t'y passe 2 heures mais tu redresse av un petit tournevis ttes les ailettes, un coup de peinture 'hte temp' & ça le fait... :wink: :wink:

Corvette Aude
Newbie

Post by Corvette Aude » 24 Nov 2007 13:37

Mon grand père était dans la marine pendant le plan marshall et importait les locomotives "Mikado" des USA plus connues chez nous sous le nom de 141 R.

Il appliquait la même devise : " Peinture sur merde = propreté " (Je ne plaisante pas, c'est vraiment la devise des marins sur les cargos de l'époque).

A force de passer des coups de rouleaux de peinture blanche pour qu'on ne voit pas la rouille sur un cargo pourri jusqu'à la moëlle, il a coulé un beau matin au large de San fransisco.

Depuis cette triste histoire, j'essaie de travailler différement et je crois que ça ne vaut pas la peine d'en dire plus....

philou
Small block

Post by philou » 24 Nov 2007 13:45

Il y a PRORADIA sur Rouen.
Il m'a réparé le radia convexe de ma GSXR, il s'occupe de divers teams racing. Bref un boulot de pro !

corvette11
blue flame

Post by corvette11 » 24 Nov 2007 19:21

bonjour à tous,

éffectivement, ce radiateur à vécu...
c'est pas du luxe de le changer, en plus par un radiateur ALU... :enaccord:

Je pense aussi que vouloir "faire du neuf avec du vieux" n'a au final pas grand interêt pour personne, car tôt ou tard, tu aurais été obligé de le changer, ça veut donc dire un remontage et un re... redémontage...
question éfficacité de travail...y'a mieux... :?

et c'est d'ailleurs comme ça qu'on se retrouve avec, en France en tout cas, un fort pourcentage de "CORVETTES POUBELLES", plus ou moins bricolées, sur le parc.
qu'en restera t'il dans 15 ou 20 ans de ça,
Je crois que les voitures, pour lesquelles leur propriétaires auront "fait des efforts", seront extremement rares...

a bientôt

Corvette11.

Post Reply