Isolation thermique du firewall
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Re: Isolation thermique du firewall
Dans ma caisse perso (AX) j'ai installé ça: http://www.bricoman.fr/Magasin-Bricolag ... tifie.aspx dans l'habitacle. Le résultat été plutot interessant.
Je pense que je vais mettre la même chose dans ma corvette.
Je pense que je vais mettre la même chose dans ma corvette.
Faite fumer la gomme....http://youtu.be/vaFfb4VTOxE
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Re: Isolation thermique du firewall
Salut,
Merci pour cette information, je le note....
Olivier
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Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!
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Re: Isolation thermique du firewall
Ca parle plutôt d'isolation acoustique là ? en isolation thermique ca donne quoi? parce qu'une vette ca va chauffer plus qu'une AX 


La vie est courte mais le capot de ma C3 est interminable
383ci stroker
AFR 195cc SBC Eliminator Street Cylinder Head
Comp Cams hydraulic roller, duration @ 050, 242/248, lift 584/579
Re: Isolation thermique du firewall
L'idéal c'est d'avoir une isolation phonique ET thermique.
Mais le thermique est prioritaire, vu que les pots généralement font bien plus de bordel que moteur en lui même...
Finalement, je n'ai pas été convaincu de ce que j'ai vu en magasin. J'ai fait mon "relou".
J'ai mis une feuille de polystyrène doublé d'une feuille alu (4mm). Le même genre de truc qu'on glisse derrière les radiateurs dans une maison pour limiter les pertes caloriques.
C'était nettement moins cher que le gros rouleau précédemment cité, un peu plus rigide aussi. Et je me suis fendu d'une isolation d'origine pour la voiture, que je vais mettre en plus.
D'une part, je ne faisais que le firewall et non pas l'ensemble de la voiture, et d'autre part, je trouvais que mettre juste l'isolant "moderne" me paraissait "light". Ou alors il aurait fallu mettre deux couches, mais reste le problème de la fixation...
Impossible de dire si la journée que j'ai passé à mettre l'isolant moderne sera vraiment utile ou pas, si cet ajout sera vraiment efficient ou pas. Pour me rassurer je dirais que c'est mieux que l'origine et certainement mieux que rien.
N'étant pas à la recherche du matériel "top du top ultime" pour ma vette, ça ira bien.
Mais le thermique est prioritaire, vu que les pots généralement font bien plus de bordel que moteur en lui même...
Finalement, je n'ai pas été convaincu de ce que j'ai vu en magasin. J'ai fait mon "relou".
J'ai mis une feuille de polystyrène doublé d'une feuille alu (4mm). Le même genre de truc qu'on glisse derrière les radiateurs dans une maison pour limiter les pertes caloriques.
C'était nettement moins cher que le gros rouleau précédemment cité, un peu plus rigide aussi. Et je me suis fendu d'une isolation d'origine pour la voiture, que je vais mettre en plus.
D'une part, je ne faisais que le firewall et non pas l'ensemble de la voiture, et d'autre part, je trouvais que mettre juste l'isolant "moderne" me paraissait "light". Ou alors il aurait fallu mettre deux couches, mais reste le problème de la fixation...
Impossible de dire si la journée que j'ai passé à mettre l'isolant moderne sera vraiment utile ou pas, si cet ajout sera vraiment efficient ou pas. Pour me rassurer je dirais que c'est mieux que l'origine et certainement mieux que rien.

N'étant pas à la recherche du matériel "top du top ultime" pour ma vette, ça ira bien.



Re: Isolation thermique du firewall
salut à tous
suis un peu à la bourre sur ce suje, désolé
l'isolant pour porte de garage dont certains parlent, c'est de l'isolant multicouche dit aussi isolant mince. il existe en plusieurs épaisseurs et peut aller jusqu'à 16 couches alternées il me semble. c'est utilisé pour remplacer la laine de roche par exemple quand on manque de place (porte de garage - combles ...). C'est très efficace. de mémoire du 16 couches (environ 1, 5 cms à 2 cms) remplace 16 cms de laine de verre. seule défaut pour une voiture c'est que c'est souple donc peu pratique sous les pieds. de plus les couches faite de polyester suportent les fortes chaleurs jusqu'à une certaine limite. donc très bien pour les parties où l'on de mlarche pas et ou la chaleur n'est pas trop intense.
dans certaines voitures (R4 par exemple) les constructeur mettaient des suport en goudron (4mm environ) c'est très bon phoniquement car çà c'est lourd et de fait çà stoppe le bruit et empêche la vibration du support. on en trouve parfois dans les portières. il existe du "chappealu" qui est fait pour les toits de terrasse. c'est une couche de goudron aluminé. c'est relativement rigide et peut se former au décapeur thermique ou en usage habituel à la lampe à souder. dans ce cas la couche de surface fond et se colle au support.
à mon avis c'est le mieux adapté et çà se travaille facillement. c'est vendu en rouleau à brico dépot
l'idéal est de rajouter une bande isolante sur les tubes d'échappement pour confiner la chaleur ( et en plus augmenter le rendement du moteur). c'est ce qui se met sur les collecteurs d'échappement pour protéger le compartiment moteur.
exemple de lien pour isolant mince:
http://www.isolationthermique.com/produits.php
exemple pour chape alu:
http://www.usinenouvelle.com/expo/chape ... 26200.html
les deux se trouvent à bricodépot. par contre le rouleau est conséquent.
j'espère que ces quelques éléments vous seront utiles
A+
suis un peu à la bourre sur ce suje, désolé
l'isolant pour porte de garage dont certains parlent, c'est de l'isolant multicouche dit aussi isolant mince. il existe en plusieurs épaisseurs et peut aller jusqu'à 16 couches alternées il me semble. c'est utilisé pour remplacer la laine de roche par exemple quand on manque de place (porte de garage - combles ...). C'est très efficace. de mémoire du 16 couches (environ 1, 5 cms à 2 cms) remplace 16 cms de laine de verre. seule défaut pour une voiture c'est que c'est souple donc peu pratique sous les pieds. de plus les couches faite de polyester suportent les fortes chaleurs jusqu'à une certaine limite. donc très bien pour les parties où l'on de mlarche pas et ou la chaleur n'est pas trop intense.
dans certaines voitures (R4 par exemple) les constructeur mettaient des suport en goudron (4mm environ) c'est très bon phoniquement car çà c'est lourd et de fait çà stoppe le bruit et empêche la vibration du support. on en trouve parfois dans les portières. il existe du "chappealu" qui est fait pour les toits de terrasse. c'est une couche de goudron aluminé. c'est relativement rigide et peut se former au décapeur thermique ou en usage habituel à la lampe à souder. dans ce cas la couche de surface fond et se colle au support.
à mon avis c'est le mieux adapté et çà se travaille facillement. c'est vendu en rouleau à brico dépot
l'idéal est de rajouter une bande isolante sur les tubes d'échappement pour confiner la chaleur ( et en plus augmenter le rendement du moteur). c'est ce qui se met sur les collecteurs d'échappement pour protéger le compartiment moteur.
exemple de lien pour isolant mince:
http://www.isolationthermique.com/produits.php
exemple pour chape alu:
http://www.usinenouvelle.com/expo/chape ... 26200.html
les deux se trouvent à bricodépot. par contre le rouleau est conséquent.
j'espère que ces quelques éléments vous seront utiles
A+
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moteur 350 ci - 270 cv - BV4
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Re: Isolation thermique du firewall
Hello
merci pour cette mise à jour, il me semble en effet avoir déja vu quelque part l'histoire des plaques de goudrons
à poser/former au décapeur thermique
En revanche, je suis mitigé sur les rubans isolants pour l'échappement, certains ici (et pas des moins compétents)
sont relativement contre, cela dit, je me souviens que c'était sur les collecteurs
Qu'en dites vous les autres ?
Car, c'est sur, l'échappement est probablement une grosse source de chaleur sous l'habitacle...
Olivier

merci pour cette mise à jour, il me semble en effet avoir déja vu quelque part l'histoire des plaques de goudrons
à poser/former au décapeur thermique

En revanche, je suis mitigé sur les rubans isolants pour l'échappement, certains ici (et pas des moins compétents)
sont relativement contre, cela dit, je me souviens que c'était sur les collecteurs

Qu'en dites vous les autres ?
Car, c'est sur, l'échappement est probablement une grosse source de chaleur sous l'habitacle...

Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!
Re: Isolation thermique du firewall
Le risque des bandes isolantes sur les collecteurs est que ces bandes deviennent des éponges à huiles et essence. Du coup, bien plus propice aux incendies moteurs.
Bien si tu as un moteur parfaitement propre, Encore mieux si tu les remplaces régulièrement.
(pour ma part, faut que je fasse un update de ce que j'ai fait... oui ça fait 3 fois que je le dis... )
Bien si tu as un moteur parfaitement propre, Encore mieux si tu les remplaces régulièrement.
(pour ma part, faut que je fasse un update de ce que j'ai fait... oui ça fait 3 fois que je le dis... )


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Re: Isolation thermique du firewall
Oui voilà....DENIS wrote:Le risque des bandes isolantes sur les collecteurs est que ces bandes deviennent des éponges à huiles et essence. Du coup, bien plus propice aux incendies moteurs.

ça existe un moteur de c3 qui pisse pas l'huile (hors moteur neuf)Bien si tu as un moteur parfaitement propre, Encore mieux si tu les remplaces régulièrement.


Mon mécano à oublié de faire le joint spi lors du changement de joint de carter.....

je suis blasé....

C'est dommage, il n'y a plus qu'une toute petite tâche d'huile à cause de ça, c'est dommage
j'ai presque réussi

On attends, en effet(pour ma part, faut que je fasse un update de ce que j'ai fait... oui ça fait 3 fois que je le dis... )

Olivier
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