Isolation thermique du firewall

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

User avatar
gazgab
Newbie
Posts: 128
Joined: 27 Apr 2008 21:50
Corvette: C3 1975 L48 BVM

Re: Isolation thermique du firewall

Post by gazgab » 03 May 2010 19:49

Dans ma caisse perso (AX) j'ai installé ça: http://www.bricoman.fr/Magasin-Bricolag ... tifie.aspx dans l'habitacle. Le résultat été plutot interessant.

Je pense que je vais mettre la même chose dans ma corvette.
Faite fumer la gomme....http://youtu.be/vaFfb4VTOxE

User avatar
Corvette35
Small block
Posts: 1437
Joined: 18 Jul 2005 22:36
Corvette: C3 1979 L82 BVA
Location: Pas (très) loin de Rennes
Contact:

Re: Isolation thermique du firewall

Post by Corvette35 » 03 May 2010 20:47

Salut,

Merci pour cette information, je le note.... cheers

Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

User avatar
le loup
blue flame
Posts: 727
Joined: 04 Sep 2007 20:39
Corvette: C3 1977 BVA
Location: Wiers-belgique

Re: Isolation thermique du firewall

Post by le loup » 04 May 2010 0:10

Ca parle plutôt d'isolation acoustique là ? en isolation thermique ca donne quoi? parce qu'une vette ca va chauffer plus qu'une AX :)
Image
La vie est courte mais le capot de ma C3 est interminable
383ci stroker
AFR 195cc SBC Eliminator Street Cylinder Head
Comp Cams hydraulic roller, duration @ 050, 242/248, lift 584/579

DENIS
Big block
Posts: 3104
Joined: 03 Feb 2004 1:23
Location: zy va tu m'causes moins gras !

Re: Isolation thermique du firewall

Post by DENIS » 04 May 2010 11:49

L'idéal c'est d'avoir une isolation phonique ET thermique.
Mais le thermique est prioritaire, vu que les pots généralement font bien plus de bordel que moteur en lui même...

Finalement, je n'ai pas été convaincu de ce que j'ai vu en magasin. J'ai fait mon "relou".
J'ai mis une feuille de polystyrène doublé d'une feuille alu (4mm). Le même genre de truc qu'on glisse derrière les radiateurs dans une maison pour limiter les pertes caloriques.
C'était nettement moins cher que le gros rouleau précédemment cité, un peu plus rigide aussi. Et je me suis fendu d'une isolation d'origine pour la voiture, que je vais mettre en plus.

D'une part, je ne faisais que le firewall et non pas l'ensemble de la voiture, et d'autre part, je trouvais que mettre juste l'isolant "moderne" me paraissait "light". Ou alors il aurait fallu mettre deux couches, mais reste le problème de la fixation...

Impossible de dire si la journée que j'ai passé à mettre l'isolant moderne sera vraiment utile ou pas, si cet ajout sera vraiment efficient ou pas. Pour me rassurer je dirais que c'est mieux que l'origine et certainement mieux que rien. :wink:

N'étant pas à la recherche du matériel "top du top ultime" pour ma vette, ça ira bien. :mrgreen:
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

User avatar
LB71
Newbie
Posts: 14
Joined: 23 Feb 2010 15:33
Corvette: C3 1971
Location: vendée

Re: Isolation thermique du firewall

Post by LB71 » 07 Jun 2010 10:19

salut à tous

suis un peu à la bourre sur ce suje, désolé

l'isolant pour porte de garage dont certains parlent, c'est de l'isolant multicouche dit aussi isolant mince. il existe en plusieurs épaisseurs et peut aller jusqu'à 16 couches alternées il me semble. c'est utilisé pour remplacer la laine de roche par exemple quand on manque de place (porte de garage - combles ...). C'est très efficace. de mémoire du 16 couches (environ 1, 5 cms à 2 cms) remplace 16 cms de laine de verre. seule défaut pour une voiture c'est que c'est souple donc peu pratique sous les pieds. de plus les couches faite de polyester suportent les fortes chaleurs jusqu'à une certaine limite. donc très bien pour les parties où l'on de mlarche pas et ou la chaleur n'est pas trop intense.
dans certaines voitures (R4 par exemple) les constructeur mettaient des suport en goudron (4mm environ) c'est très bon phoniquement car çà c'est lourd et de fait çà stoppe le bruit et empêche la vibration du support. on en trouve parfois dans les portières. il existe du "chappealu" qui est fait pour les toits de terrasse. c'est une couche de goudron aluminé. c'est relativement rigide et peut se former au décapeur thermique ou en usage habituel à la lampe à souder. dans ce cas la couche de surface fond et se colle au support.
à mon avis c'est le mieux adapté et çà se travaille facillement. c'est vendu en rouleau à brico dépot
l'idéal est de rajouter une bande isolante sur les tubes d'échappement pour confiner la chaleur ( et en plus augmenter le rendement du moteur). c'est ce qui se met sur les collecteurs d'échappement pour protéger le compartiment moteur.
exemple de lien pour isolant mince:
http://www.isolationthermique.com/produits.php
exemple pour chape alu:
http://www.usinenouvelle.com/expo/chape ... 26200.html
les deux se trouvent à bricodépot. par contre le rouleau est conséquent.
j'espère que ces quelques éléments vous seront utiles
A+
Corvette C3 de 1971 - Burgundi color
moteur 350 ci - 270 cv - BV4
matching number

User avatar
Corvette35
Small block
Posts: 1437
Joined: 18 Jul 2005 22:36
Corvette: C3 1979 L82 BVA
Location: Pas (très) loin de Rennes
Contact:

Re: Isolation thermique du firewall

Post by Corvette35 » 25 Aug 2010 21:55

Hello :D

merci pour cette mise à jour, il me semble en effet avoir déja vu quelque part l'histoire des plaques de goudrons
à poser/former au décapeur thermique :)

En revanche, je suis mitigé sur les rubans isolants pour l'échappement, certains ici (et pas des moins compétents)
sont relativement contre, cela dit, je me souviens que c'était sur les collecteurs :roll:

Qu'en dites vous les autres ?

Car, c'est sur, l'échappement est probablement une grosse source de chaleur sous l'habitacle... :?

Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

DENIS
Big block
Posts: 3104
Joined: 03 Feb 2004 1:23
Location: zy va tu m'causes moins gras !

Re: Isolation thermique du firewall

Post by DENIS » 29 Aug 2010 12:33

Le risque des bandes isolantes sur les collecteurs est que ces bandes deviennent des éponges à huiles et essence. Du coup, bien plus propice aux incendies moteurs.
Bien si tu as un moteur parfaitement propre, Encore mieux si tu les remplaces régulièrement.



(pour ma part, faut que je fasse un update de ce que j'ai fait... oui ça fait 3 fois que je le dis... )
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

User avatar
Corvette35
Small block
Posts: 1437
Joined: 18 Jul 2005 22:36
Corvette: C3 1979 L82 BVA
Location: Pas (très) loin de Rennes
Contact:

Re: Isolation thermique du firewall

Post by Corvette35 » 04 Sep 2010 13:50

DENIS wrote:Le risque des bandes isolantes sur les collecteurs est que ces bandes deviennent des éponges à huiles et essence. Du coup, bien plus propice aux incendies moteurs.
Oui voilà.... cheers
Bien si tu as un moteur parfaitement propre, Encore mieux si tu les remplaces régulièrement.
ça existe un moteur de c3 qui pisse pas l'huile (hors moteur neuf) :shock: :fesse:

Mon mécano à oublié de faire le joint spi lors du changement de joint de carter..... :cry:
je suis blasé.... :(
C'est dommage, il n'y a plus qu'une toute petite tâche d'huile à cause de ça, c'est dommage
j'ai presque réussi :lol:
(pour ma part, faut que je fasse un update de ce que j'ai fait... oui ça fait 3 fois que je le dis... )
On attends, en effet

:lol:

Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

Post Reply