Reseignements pour un debutant !!!

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

User avatar
gege targa
Newbie
Posts: 28
Joined: 15 Jul 2010 0:01
Corvette: C4 LT1 1992 BVA
Location: Seine et Marne ( sud )

Reseignements pour un debutant !!!

Post by gege targa » 16 Jul 2010 19:28

Bonjour.

Si-dessous un extrait de mon message de presentation :
--------
Je pense en acquérir une (Corvette :D ) tres bientot. Je suis meme sur un coup qui me semble pas mal du tout.
Cependant ne connaissant absolument rien a ces autos ni aux boites auto.
Je viens faire appel a vous pour eclairer un peu ma lanterne.
La belle est un C4 LT1 cab de 1992, 5,7L, boite auto.
Quels sont les pieges a eviter, etc , etc.... et autres questions que se pose tout nouvel acquereur.
Il y a peut-etre une rubrique correspondant a ma demande, si c'est les cas "sorry". Je vais faire des recherches.
------------------
Suis-je dans le bon forum ??

Merci par avance pour vos reponses et conseils. :)
C4 LT1 Blanche !!! Yesssssss !!! Vraoummmmm !!!!! ;-)

User avatar
Althaz
blue flame
Posts: 691
Joined: 05 Jul 2009 10:31
Corvette: C4 1992 LT1 BVM
Location: LA SEYNE SUR MER (83)

Re: Reseignements pour un debutant !!!

Post by Althaz » 17 Jul 2010 8:55

Oui, c'est le bon forum. (enfin, je crois, mais ca ira)

Pour ce qui est de la carrosserie, comme c'est de la fibre composite aucun souci de rouille, par contre faut voir la peinture en vrai car elle peut buller et ca ne se voit pas trop sur les photos.

Niveau moteur méfie toi des moteurs qui ont des ratés, tout ce qui concerne l'allumage deviens vite très cher. Les pièces les plus fauteurs de troubles sont avant tout l'Optispark (distributeur) qui se trouve derrière la pompe a eau et poulie de vilo.. faut tout démonter devant pour le changer. Elles ont une durée de vie en usure et aussi peuvent être bouzillés par de l'eau (lavage moteur à l'eau non recommandé pour les LT1 + risque de fuite de la pompe a eau dedans) et n'apprécie pas trop l'huile qui peut couler de la multitude de joints au dessus. Il est recommandé de le changer par un modèle étanche tant qu'a faire si ca en viens à ça (ceux d'origine étant ventilés de différentes manières suivant année).

Pour les bougies elles sont supposés être changés tout les 50k km. C'est très rarement le cas car chiant au possible a changer (faut démonter un peu autour pour accès).

Si le faisceau à été changé avec c'est un bonus car pareil, chiant à faire (et cher en main d'œuvre si garage).

Voila pour mes remarques, d'autres en ajouteront surement.
Resistance is futile.

User avatar
SP59
Newbie
Posts: 244
Joined: 14 Mar 2009 16:12
Corvette: C4 puis CAM SS
Location: NORD

Re: Reseignements pour un debutant !!!

Post by SP59 » 17 Jul 2010 21:15

+ vérifier s'il n'y a pas de problèmes électriques , quelques pb de masses.
attention aux durites de refroidissement ( cela vient de m'arriver ) des durites qui ont 18 ans deviennent poreuses et avec la chaleur qu'il fait sous le capot ( le refroidissement n'est pas spécialement pas bien étudié ) , elle supportent mal l'âge . perso j'ai percé une durite pas changée à temps ( heureusement sans bobos , elle a pas eu le temps de surchauffer ) car pas vu ....ça vient sans prévenir .par précaution il vaut mieux changer toutes les durites d'eau si cela n'a pas été fait précédemment.
Comme indiqué vers + ou - 100000 km des problèmes des fuites de pompe à eau et d'optispark ( s'il elle a des ratés soupçonne ça ) c'est cher à changer en pièce et en main d'oeuvre.
Pb récurrent à cette age : des fuites de joints de crémaillère ( tu peux changer par kit uniquement les joints et pas toute la crémaillère...si évidemment le précédent proprio a surveillé le niveau d'huile de direction.
Vérifier aussi l'état des silent blocks .
A signaler aussi la piètre qualité du lecteur cd souvent hs ainsi que les enceintes bose.
La bva TH 700 4, quoique qu'en disent certains est solide à condition d'être entretenue scrupuleusement ..par précaution la vidanger entièrement tous les 40000 km maxi ( pas en vidangeant uniquement 5 l d'huile mais tout soit plus de 10 litres d'huile dexron III). il faut absolument vérifier que les vitesses passent bien y compris la marche arrière et que l'huile est toujours bien rose . certains viennent raler que la bva casse alors qu'ils ont une vette de 150 000 km qui n'a jamais eu de vidange de bva !!!

Pour le reste : comme tout autre voiture

Ah j'ai oublié les joints de pare brise et portières sont de piètre qualité et chers à remplacer...voir leur état dans la négociation .

cheers
une corvette C4 cab avant ,maintenant drogué à la cam ss cab

User avatar
gege targa
Newbie
Posts: 28
Joined: 15 Jul 2010 0:01
Corvette: C4 LT1 1992 BVA
Location: Seine et Marne ( sud )

Re: Reseignements pour un debutant !!!

Post by gege targa » 19 Jul 2010 4:52

Merci a vous !!!! :)
Je dresse ma liste avant la visite.

De toutes facons, je vous tiens au courant.

Gege.
C4 LT1 Blanche !!! Yesssssss !!! Vraoummmmm !!!!! ;-)

User avatar
gege targa
Newbie
Posts: 28
Joined: 15 Jul 2010 0:01
Corvette: C4 LT1 1992 BVA
Location: Seine et Marne ( sud )

Re: Reseignements pour un debutant !!!

Post by gege targa » 21 Jul 2010 12:03

J'ai recu des photos de ma (peut-etre) futur auto, et entre autre du tableau de bord !!
Oups !!!! Plus complique que mon ancienne 911.
Maintenant, ma question : Comment puis-je me procurer un manuel d'utilisation pour cette auto ?
Corvette C4 LT1 de 1992.
Merci d'avance.
Gege.
C4 LT1 Blanche !!! Yesssssss !!! Vraoummmmm !!!!! ;-)

User avatar
vette69avus
Big block
Posts: 3415
Joined: 04 Oct 2007 13:34
Corvette: C3 70 + C5 00
Votre type de corvette: C3
Location: Cro-Magnon Land

Re: Reseignements pour un debutant !!!

Post by vette69avus » 21 Jul 2010 12:14

Dans le réseau GM ou Opel, distributeur à l'époque (PIGEON à Bordeaux par ex.) ou chez les revendeurs Corvettes habituels :wink:
Live long and prosper !

Corvette Stingray Coupé 1970 BVM
Corvette C5 Coupé 2000 MN6/Z51
Image

User avatar
SP59
Newbie
Posts: 244
Joined: 14 Mar 2009 16:12
Corvette: C4 puis CAM SS
Location: NORD

Re: Reseignements pour un debutant !!!

Post by SP59 » 21 Jul 2010 21:03

Me parait difficile d'en trouver un pour 92, il y a le 93 dispo mais ,il y a quelque petites différences entre ces 2 années:

http://manualspace.com/chevrolet-corvet ... manual.htm

cheers
une corvette C4 cab avant ,maintenant drogué à la cam ss cab

User avatar
gege targa
Newbie
Posts: 28
Joined: 15 Jul 2010 0:01
Corvette: C4 LT1 1992 BVA
Location: Seine et Marne ( sud )

Re: Reseignements pour un debutant !!!

Post by gege targa » 29 Jul 2010 22:20

Je vais avoir l'air benet, mais tant pis. :ane:
Dans un autre sujet j'ai lu des trucs que j'ignore.
C'est quoi le VIN ??
Et, c'est quoi le optispark ???

Bin, oui, mais il faut bien commencer un jour. :roll:

PS) Merci SP, mais je ne m'en sors pas non plus avec ton lien !! :(
Je n'ai pas trouve le moyen d'aller jusqu'au manuel. :ane: :ane:
C4 LT1 Blanche !!! Yesssssss !!! Vraoummmmm !!!!! ;-)

User avatar
BanditB2
Big block
Posts: 3182
Joined: 14 Oct 2006 1:36
Corvette: C3 Coupe 1970.
Votre type de corvette: C3
Location: A 15mn des pistes de ski.

Re: Reseignements pour un debutant !!!

Post by BanditB2 » 29 Jul 2010 22:31

V.IN. : Vehicle Identification Number
Bref, le numéro de sécu de la voiture qu'elle a à la naissance et pour la vie. Sur les corvettes, le numéro apparait au niveau du pare brise côté conducteur
La Banditvette : C3 Coupé 1970 350ci BVA

User avatar
gege targa
Newbie
Posts: 28
Joined: 15 Jul 2010 0:01
Corvette: C4 LT1 1992 BVA
Location: Seine et Marne ( sud )

Re: Reseignements pour un debutant !!!

Post by gege targa » 29 Jul 2010 22:36

a OK !! Merci Bandit. :thumright:
C4 LT1 Blanche !!! Yesssssss !!! Vraoummmmm !!!!! ;-)

User avatar
Althaz
blue flame
Posts: 691
Joined: 05 Jul 2009 10:31
Corvette: C4 1992 LT1 BVM
Location: LA SEYNE SUR MER (83)

Re: Reseignements pour un debutant !!!

Post by Althaz » 29 Jul 2010 22:47

Et l'optispark c'est le distributeur de l'allumage. Un distributeur un peu particulier qui est malheureusement mal placé inaccessible derrière la poulie du vilo et même la pompe a eau (qui peut fuire dedans d'ailleurs, bon mélange elec et eau !).
Resistance is futile.

User avatar
gege targa
Newbie
Posts: 28
Joined: 15 Jul 2010 0:01
Corvette: C4 LT1 1992 BVA
Location: Seine et Marne ( sud )

Re: Reseignements pour un debutant !!!

Post by gege targa » 29 Jul 2010 22:57

Merci Althaz, je vais me coucher moins bete ce soir !!!
:D :D
C4 LT1 Blanche !!! Yesssssss !!! Vraoummmmm !!!!! ;-)

User avatar
SP59
Newbie
Posts: 244
Joined: 14 Mar 2009 16:12
Corvette: C4 puis CAM SS
Location: NORD

Re: Reseignements pour un debutant !!!

Post by SP59 » 30 Jul 2010 12:03

gege targa wrote:Je vais avoir l'air benet, mais tant pis. :ane:
Dans un autre sujet j'ai lu des trucs que j'ignore.
C'est quoi le VIN ??
Et, c'est quoi le optispark ???

Bin, oui, mais il faut bien commencer un jour. :roll:

PS) Merci SP, mais je ne m'en sors pas non plus avec ton lien !! :(
Je n'ai pas trouve le moyen d'aller jusqu'au manuel. :ane: :ane:
Ben tu cliques dans ce site sur : Download Chevrolet Corvette 1993 Owner's Manual et tu l'enregistre sous adobe reader ( si tu as pas ce programme tu peux le télécharger gratuitement sur internet )
:lol:
une corvette C4 cab avant ,maintenant drogué à la cam ss cab

User avatar
gege targa
Newbie
Posts: 28
Joined: 15 Jul 2010 0:01
Corvette: C4 LT1 1992 BVA
Location: Seine et Marne ( sud )

Re: Reseignements pour un debutant !!!

Post by gege targa » 03 Aug 2010 23:20

Ca y est !!! Je l'ai !!!!

880 Km pour la remonter chez moi de la chaleur du midi a la pluie de la region Parisienne.
500 Km sous une pluie diluvienne. Je suis certain maintenant de l'etancheite de la capote ! :wink:
Je commence a me faire a la boite auto (une premiere pour moi !!).
Tres belle auto. Des dimentions impressionnante par rapport a mon ex 911, mais je vais m'y faire.

Pour le moment un seul petit souci : Elle sent l'essence, se qui ne me rassure que moyennement vu que l'essence (ses vapeurs) et les tubulures moteur tres chaudes ne font pas forcement bon menage. Son ancien propietaire n'avait pas ce probleme, ce serait donc nouveau ce qui m'inquiete encore plus.

Vous avez une petite idee ????

PS) Merci de m'accueillir parmi vous !!! :D :D
C4 LT1 Blanche !!! Yesssssss !!! Vraoummmmm !!!!! ;-)

User avatar
Althaz
blue flame
Posts: 691
Joined: 05 Jul 2009 10:31
Corvette: C4 1992 LT1 BVM
Location: LA SEYNE SUR MER (83)

Re: Reseignements pour un debutant !!!

Post by Althaz » 03 Aug 2010 23:31

Vérifie l'étanchéité au niveau de la rampe des injecteurs. (sous les caches plastique) C'est l'endroit qui me semble le plus probable. Et oui, si ca viens de la faut pas laisser fuire.
Resistance is futile.

User avatar
Alec
Newbie
Posts: 69
Joined: 30 Nov 2007 20:25
Corvette: C5 2001 LS1
Location: Oléron sur mon île

Re: Reseignements pour un debutant !!!

Post by Alec » 20 Aug 2010 9:45

Le plus sur est de te faire accompagné par quelqu'un qui a déjà une Corvette et te diras de prime abord ce qu'il en pense.Méfies toi des voitures trop propres extérieurement, avec un beau "paquet cadeau" et qui souvent cache un entretien "oublié" ou néant.D'autre part méfie toi des gens qui vendent leur voiture après quelques mois pour "passer à autre chose" en général ils matraquent les mécaniques et s'en foute.
Carnet d'entretien, vidanges faites, état des pneus, suspension, durites de frein etc....mais c'est valable pour toutes les voitures.Ou est la belle et à qui appartient-elle.On fini par tous se connaître dans le petit monde de la Corvette.
Mais après ce n'est que du plaisir!
Corvette C5 2001 gris Galaxy

User avatar
SP59
Newbie
Posts: 244
Joined: 14 Mar 2009 16:12
Corvette: C4 puis CAM SS
Location: NORD

Re: Reseignements pour un debutant !!!

Post by SP59 » 20 Aug 2010 12:21

Eh Alec , on voit que tu es sur ton ile ; t'as un train de retard : il l'a déjà achetée sa vette !!!

:lol:

Eh gege targa ,tu pourrais nous mettre des photos ; c'est juste pour voir si elle est plus belle que la mienne!!!!!!!!!!
Pour sentir l'essence , s'il y a pas de fuites visibles aux injecteurs ou autres, ça peut etre aussi une sonde lambda hs ; je peux te dire que ça pue sacrément l'essence dans ce cas là et ta consommation sera très importante
une corvette C4 cab avant ,maintenant drogué à la cam ss cab

User avatar
Alec
Newbie
Posts: 69
Joined: 30 Nov 2007 20:25
Corvette: C5 2001 LS1
Location: Oléron sur mon île

Re: Reseignements pour un debutant !!!

Post by Alec » 20 Aug 2010 13:18

Oui , je fonctionne au ralenti ,et surtout sans aucune connexion depuis deux mois....Mais où sont les photos de sa belle ?
Pas vu non plus.
Alors c'est que du plaisir ou tu regrettes ?
Corvette C5 2001 gris Galaxy

User avatar
gege targa
Newbie
Posts: 28
Joined: 15 Jul 2010 0:01
Corvette: C4 LT1 1992 BVA
Location: Seine et Marne ( sud )

Re: Reseignements pour un debutant !!!

Post by gege targa » 01 Sep 2010 14:02

Peut-etre une piste !!
Quand j'ouvre le bouchon du reservoir d'essence, il y a un Pchiiiiiiitt qui se fait entendre.
Je ne sais pas si le reservoir est sous pression ou en depression (je ne sais pas dans quel sens passe l'air) Mais, c'est peut-etre la cause.
J'attend le nouveau bouchon que j'ai commande pour savoir.
En attendant je ne sert pas le bouchon actuel et ca sent bien moins. Encore un peu tout de meme.
Je vous tiens au jus.
C4 LT1 Blanche !!! Yesssssss !!! Vraoummmmm !!!!! ;-)

User avatar
SP59
Newbie
Posts: 244
Joined: 14 Mar 2009 16:12
Corvette: C4 puis CAM SS
Location: NORD

Re: Reseignements pour un debutant !!!

Post by SP59 » 01 Sep 2010 16:04

gege targa wrote:Peut-etre une piste !!
Quand j'ouvre le bouchon du reservoir d'essence, il y a un Pchiiiiiiitt qui se fait entendre.
Je ne sais pas si le reservoir est sous pression ou en depression (je ne sais pas dans quel sens passe l'air) Mais, c'est peut-etre la cause.
J'attend le nouveau bouchon que j'ai commande pour savoir.
En attendant je ne sert pas le bouchon actuel et ca sent bien moins. Encore un peu tout de meme.
Je vous tiens au jus.

NEIN NEIN !! C'EST TOUT A FAIT NORMAL ET DOIT FAIRE PSSSCHIT PSSSCHIT ;SI CELA LE FAISAIT PAS CA SERAIT PAS BON
INUTILE DE COMMANDER UN BOUCHON !!!

Ecoute plutôt ce que l'on te dis :drunken:
As tu des fuites visibles en inspectant notamment aux injecteurs ?
tes pots( ou l'un des pots ) fument noirs ou pas à l'accélération , etc etc est ce que tu consommes beaucoup ? ton accélération est linéaire jusqu'à la zone rouge ou tu as une perte de puissance ?, le vehicule n'accélérant franchement que dans les tours ...etc des détails ..je suis pas un spécialiste mais je commence à connaitre mon lt1 par coeur dans ses reactions !! il faut encore savoir que ce v8 dégage + de 310 g de co2 .donc c'est normal une certaine odeur due plutot à l'odeur d'ailleurs des catas ,que tu peux peut-être confondre avec l'odeur d'essence
:shock:
Last edited by SP59 on 01 Sep 2010 16:28, edited 1 time in total.
une corvette C4 cab avant ,maintenant drogué à la cam ss cab

Post Reply